You are viewing our old site. See the new one here

BNT:14:16 [Page suivante] . [Page précédente] . [Table des matières]

CROUPE DE CONTACT DU GROUPE DE TRAVAIL II

Présidé par Olga PELLICER (Mexique), le Groupe de Contact du Groupe de Travail II devait terminer, Samedi, sa première lecture du projet de texte de la déclaration de Pékin. Les délégués adoptèrent, après amendement, un paragraphe sur la participation en tant qu'élément fondamental, ajoutant, promotion des potentialités et "sur une base égalitaire". Plusieurs délégations firent objection à la phrase stipulant que "les droits de la femme sont les droits humains." Le libellé a été crocheté après qu'on eut ajouté "et les droits humains sont les droits de la femme." Un paragraphe sur l'égalité des droits et sur la famille fut mis entre crochets.

Les délégués s'accordèrent pour attendre la décision du Groupe de Travail I avant de prendre acte concernant le droit de la femme à contrôler sa propre santé et sa propre fécondité. Les paragraphes portant sur les liens entre la promotion de la femme et la paix et la résolution des conflits furent combinés ensemble. Un paragraphe consacré à la participation de la société civile et autres groupes, fut adopté. Les délégués devaient approuver, ensuite, un libellé sur l'intensification des efforts pour la mise en oeuvre des Stratégies de Nairobi. On ajouta un paragraphe assurant tous les droits humains et toutes les libertés fondamentales, y compris "les droits en matière de sexualité et de procréation" qui fut mis entre crochets. Les délégués adoptèrent un paragraphe sur les mesures visant à éliminer la discrimination à l'encontre de la "fillette".

On approuva un libellé stipulant la réalisation du développement durable axé sur la personne humaine, à travers l'éducation, la formation et les soins de santé, auxquels on ajouta une référence à l'alphabétisation. Un alinéa sur l'éradication de la pauvreté fut adopté, avec des références à la femme rurale et à l'indépendance économique de la femme. Les délégués y ajoutèrent une référence à la participation de l'homme.

Les délégués reportèrent la discussion de l'appel pour l'élimination des armes nucléaires. On ajouta un paragraphe, qui fut crocheté, concernant les soins de santé et la santé en matière de sexualité et de procréation. Le libellé intéressant la promotion et la protection des droits humains fut approuvé. On ajouta un paragraphe sur les barrières à l'exercice des droits humains, avec des crochets autour de certaines barrières particulières. La formulation concernant le respect des lois internationales fut adoptée avec des amendements mineurs. Les délégués approuvèrent l'alinéa concernant les pleines potentialités de la fillette et de la femme. Les paragraphes portant sur l'accès à la technologie, à l'information et aux marchés, et sur la mobilisation des fonds, furent placés entre crochets.

[Haut de la page]