You are viewing our old site. See the new one here

BNT:14:18 [Page suivante] . [Page précédente] . [Table des matières]

GRANDE COMMISSION

La troisième réunion de la Grande Commission, présidée par Patricia LICUANAN, se tint pour l'adoption des libellés approuvés figurants dans les Papiers Officieux. Les sections étaient disponibles dans toutes les langues des Nations Unies. Plusieurs délégations relevèrent des inexactitudes de traduction, et nombre d'entre-elles fit objection à l'adoption de paragraphes contenant des crochets. Le Secrétariat expliqua l'importance de l'approbation de tous les libellés clarifiés, même dans les paragraphes contenant des crochets, de manière à ce que la traduction de l'ensemble du Document puisse se faire à temps pur la Plénière.

SECTION E (conflits armés): Le président du Groupe de Travail II, Irène FREUDENSCHUSS, introduisit le Papier Officieux 9. L'Argentine, le Guatemala, le Saint Siège, Malte, Le Pérou et la Syrie déclarèrent qu'ils présenteraient leurs réserves quand ils auront reçu des traductions plus précises du document entier. Le Koweit fit des réserves sur tous les libellés crochetés. La Grande Commission approuva tous les libellés non crochetés.

SECTION A (pauvreté): En introduisant le Papier Officieux 5, le Président FREUDENSCHUSS nota que l'Egypte avait demandé le report des paragraphes 62(FEM) (mobilisation) et 63(b) (réformes législatives), en attendant les résultats des négociations sur les droits d'héritage. Les paragraphes autour desquels il y eut accord, furent recommandés à l'adoption de la Plénière. Le Pakistan demanda le report de 61(c) en attendant l'aboutissement des négociations sur les ressources qui se déroulent au sein d'un comité officieux réuni par le Groupe de Travail I.

CHAPITRE V (Arrangements Institutionnels): Nana Amma YEBOA (Ghana), Président du Groupe de Travail I, présenta le Papier Officieux 17. Les points en suspens concernent les paragraphes 291 (mandats et ressources des institutions nationales, sous-régionales/régionales et internationales) et 343 (institutions financières internationales). Le Président LICUANAN attira l'attention des délégués sur le document portant sur les implications budgétaires de la Plate-forme d'Action (A/CONF.177/L.6). La représentante des USA déclarèrent que pour ce qui est de la référence aux engagements figurant au 293 (conférence sur les engagements), son pays n'interprétera pas la Plate-forme comme étant juridiquement contraignante. Les délégués devaient adopter, ensuite, les libellés clarifiés.

CHAPITRE IV (arrangements financiers): Le Président Amma YEBOA introduisit le Papier Officieux 18. Le point encore en suspens concerne le paragraphe 362 (mobilisation des ressources au sein des Nations Unies). Le délégués des USA fit noter que s'agissant du 354 (ressources financières adéquates) et de la mention concernant 0.7% du PNB pour l'AOD, son pays n'avait pas accepté de seuil pour l'AOD et que les premières responsabilités du développement revenaient aux gouvernements nationaux. Toutefois, le Papier Officieux n'avait pas de versions dans toutes les langues des Nations Unies, son adoption fut, par conséquent, reportée.

SECTION J (mass-médias): Le Président YEBOA introduisit le Papier Officieux 14 et nota qu'un accord avait été conclu sur le 245(b) (divulgation de matériaux médiatiques sur les modèles de rôle). Les questions soumises encore à des négociations officieuses concernaient le 239(h) (liberté de presse) et le 242(d) (développement de médias autochtones), ce dernier étant en cours de traitement par le Groupe de travail II. Les USA firent noter que les propositions de la Plate-formes constituaient des recommandations qui ne déborderont pas sur la liberté de presse. Les paragraphes approuvés furent recommandés à l'adoption de la Plénière.

[Haut de la page]