You are viewing our old site. See the new one here

BNT:14:18 [Page suivante] . [Page précédente] . [Table des matières]

GROUPE DE TRAVAIL I

Présidé par Nana Amma YEBOA (Ghana), le Groupe de Travail I examina, au cours d'une séance matinale, la Section L (la fillette), le Chapitre III (les sujets de préoccupations critiques), le rapport du Groupe de Contact chargé de la question santé, ainsi que divers points en suspens dans d'autres sections.

SECTION L (la fillette): Au 282(b) (âge minimum d'emploi), les délégués appelèrent à la détermination dans les législations nationales, d'un seuil minimum pour l'âge d'admission des enfants à l'emploi, conforme aux normes internationales du travail et à la Convention sur les Droits de l'Enfant. On enleva les crochets entourant le 282(c)(i) (âge minimum pour l'admission à l'emploi), le 283(a) (sécurité de la fillette) et le 283(c) (formation en matière de sensibilisation à la question femme). Au 283(d) (protection contre les violences), les délégués s'accordèrent sur: une référence à l'infanticide des fillettes et à la sélection prénatale du sexe; le maintien de "sûrs et confidentiels;" l'Ajout de "social" et le maintien de "médical et psychologique;" et la suppression de la référence à la responsabilité parentale. Au 285(a) (politiques d'aides aux familles), le Guatemala, le Bénin et d'autres apportèrent leur appui à "famille" mais l'UE et d'autres préférèrent "familles" ou "dans toutes ses formes." Les délégués s'accordèrent pour employer "la famille, telle que décrite dans le paragraphe 30." La même formulation fut utilisée au 285(b) (renforcement de la famille). Au 285(b), toujours, les délégués appelèrent à des mesures de protection, de respect et de promotion des potentialités de la fillette. Au 285(c) (éduquer les parents et les pourvoyeurs de soins), les délégués s'accordèrent sur "éduquer et encourager" les pourvoyeurs de soins à "traiter garçons et filles, de manière égale."

CHAPITRE III (sujets de préoccupation critiques): Les délégués supprimèrent la référence au respect de la dignité innée de la femme, qui figurait au 43 (promotion de la femme) et retinrent la référence à "un sujet de droits humains et une condition de" la justice sociale.

GROUPE DE CONTACT I (santé): Le Président Mervat TALLAWY introduisit le dernier paquet concernant le libellé parental et fit noter que le Groupe de Contact avait réalisé une percée importante et enlevé tous les crochets de la Section C (santé). Les délégués s'accordèrent pour recommander le résultat final à la Grande Commission.

QUESTIONS EN SUSPENS: Au 17 (mouvements vers la démocratisation), les délégués adoptèrent la reformulation proposée par les pays d'Europe Centrale et de l'Est de la référence qui les concerne, et qui note que la transition a donné lieu à une variété d'expériences et a été, dans sa majeure partie, pacifique, mais que dans certain pays, elle a été entravée par les conflits armés. Le Groupe devait reprendre ses travaux en séance nocturne.

[Haut de la page]