You are viewing our old site. See the new one here

BNT:14:18 [Page suivante] . [Page précédente] . [Table des matières]

GROUPE DE CONTACT DU GROUPE DE TRAVAI II

Le Groupe de Contact chargé du projet de la Déclaration de Pékin, se réunit tout au long de la journée, sous la présidence d'Olga PELLICER (Mexique). Le Groupe approuva les textes négociés dans ses comités de rédaction officieux et tenta d'enlever les crochets entourant le reste des alinéas contestés. Les délégués acceptèrent neuf paragraphes sur lesquels s'était accordé Lundi, le comité de rédaction officieux présidé par le Canada. Trois appartenaient au préambule: reconnaissance des voix des femmes, de leur diversité, et de leurs rôles; reconnaissances des effets de la pauvreté qui va en s'élargissant; et aplanissement des obstacles à la promotion des femmes et à la réalisation de leurs potentialités. Les délégués s'accordèrent sur un paragraphe affirmant les engagements à l'égalité des droits et de la dignité inhérents à l'humanité qui figurent dans les différents instruments des droits humains, ainsi que sur un paragraphe assurant la mise en oeuvre des droits humains.

L'alinéa stipulant que "les droits des femmes sont les droits humains" fut accepté avec les réserves de plusieurs délégations. On s'accorda sur le paragraphe concernant l'égalité des droits, des chances et de l'accès aux ressources comme étant capitale pour le bien-être des hommes et des femmes, pour leurs familles et pour le renforcement de la démocratie. Le paragraphe sur l'éradication de la pauvreté fut accepté avec l'objection d'une délégation à la référence à une croissance économique soutenue.

Le paragraphe concernant le respect des valeurs morales et spirituelles fut remplacé. Le nouveau réaffirme l'engagement à la réalisation des potentialités et à la promotion de la femme, y compris son droit à la liberté de pensée, de conscience, de religion et de croyance, contribuant à la satisfaction des besoins moraux, éthiques, spirituels et intellectuels. On demanda de nouvelles négociations officieuses pour un paragraphe reconnaissant aux femmes le droit de contrôler leur santé, en particulier, leur propre fertilité; un paragraphe sur la paix, le désarmement et l'appui des négociations menant à un traité d'interdiction générale des essais nucléaires; et un libellé sur les droits en matière de sexualité et de procréation. On suggéra de combiner ce paragraphe avec un autre sur les obstacles des droits humains, en omettant de mentionner les droits en matière de sexualité et de procréation. Un autre délégué amenda le paragraphe assurant le droit à contrôler et à prendre librement les décisions en matière de sexualité, incluant les droits à une sexualité et une procréation sans coercition. On reprit des consultations officieuses sur le paragraphe.

[Haut de la page]