You are viewing our old site. See the new one here

Linkages accueil    English version: ENB

Troisième Session du Comité Intergouvernemental de Négociation sur les Polluants Persistants Organiques (POPs-3)

Genève, Swisse
6 - 11 septembre, 1999

En cette première journée de la troisième session du Comité de Négociation Intergouvernemental (CIN-3) chargé d'élaborer un Instrument International Juridiquement Contraignant aux fins de l'Application de Mesures Internationales concernant Certains Polluants Organiques Persistants (POP), les délégués devaient entendre les allocutions d'ouverture de Philippe Roch, Secrétaire d'Etat, Directeur de l'Agence Suisse de l'Environnement, des Forêts et du Paysage, et du Dr Klaus Töpfer, Directeur Exécutif du PNUE. Les délégués devaient par ailleurs adopter l'ordre du jour provisoire, présenter made des déclarations générales et entendre lecture du rapport des Coprésidents du Groupe d'Experts chargé des Critères de choix des POP (GEC).

Philippe Roch, Secrétaire d'Etat, Directeur de l'Agence Suisse de l'Environnement, des Forêts et du Paysage, appela à la solidarité et à un effort mondial pour l'arrêt de la production des POP et l'élimination des stocks existants. Roch mit également en relief la nécessité d'ajouter d'autres substances dans la convention et de faire pression sur l'industrie pour l'amener à arrêter le développement et la production de nouveaux POP.
Dr. Klaus Töpfer, Directeur Exécutif du PNUE, fit remarquer que le CIN se trouvait à un point critique de ses négociations et souligna qu'il est temps d'élaborer des mesures de contrôle spécifiques et de fixer des dates butoirs pour les 12 POP. Il indiqua qu'aucun pays n'était immunisé contre les POP, qu'aucun pays, agissant seul, ne pouvaient y faire face, et que tous les pays tireront profit de la participation à l'action mondiale.

Le Président John Buccini (Canada) devait ensuite introduire l'ordre du jour provisoire (UNEP/POPS/INC.3/1) et les délégués l'adoptèrent. Il présenta l'organisation prévue pour les travaux telle que figurant dans la Note du Secrétariat (UNEP/ POPS/INC.3/INF/7) et fit part de son intention d'aborder en Plénière, les articles consacrés aux obligations de base de la convention, notamment: les mesures de réduction ou d'élimination des POP; les plans nationaux de mise en œuvre; l'échange des données; l'information, la sensibilisation et l'éducation du public; et, la recherche, le développement et la surveillance.

Jim Willis, Chargé des produits chimiques au PNUE, introduisit les rapports de la réunion, les documents de la réunion et les documents d'information tels que figurant dans UNEP/POPS/INC.3/INF/16. Il mit en relief deux documents de la réunion élaborés à la requête du CIN-2: Analyse de certaines conventions applicables aux dix POP produits intentionnellement (UNEP/POPS/INC.3/2); et, définition des termes: "élimination", "destruction", "déchet" et "réserve" appliqués aux POP (UNEP/POPS/ INC.3/3).

L'ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE (OMS) présenta un rapport d'avancement sur l'élaboration du plan d'action de l'OMS visant la réduction du recours au DDT pour des raisons de santé publique (UNEP/POPS/INC.3/INF/15) et souligna la nécessité de surmonter les problèmes des coûts.
Le représentant de PHYSICIANS FOR SOCIAL RESPONSIBILITY fit part de ses réserves concernant l'utilisation du DDT pour le contrôle de la malaria et, avec les représentants des ETATS-UNIS et du WWF, souligna la nécessité de supprimer le DDT et de réorienter l'attention vers la recherche et la mise en place de nouveaux mécanismes de contrôle de la malaria.

Le Coprésident Reiner Arndt (Allemagne) nota que le GEC-2 a accompli le mandat du groupe. Il indiqua que le GEC s'est accorder pour dire que les substances organiques dont les produits dérivés sont des POPs doivent être éligibles. Il nota par ailleurs que le GEC n'est pas parvenu à un accord sur: les éléments nécessaires à réaliser les critères de persistance; les données nécessaires à démontrer la bio-accumulation; ni sur une définition du potentiel environnemental posé par le transport. Il nota enfin que le GEC a appuyé l'insertion d'une référence au principe de précaution dans la convention.

La Coprésidente du CEG Fatoumata Jallow Ndoye (Gambie) nota que le GEC a examiné les options concernant la mise en place d'un comité d'évaluation chimique et a préféré l'établissement de deux comités d'évaluations pour se pencher, l'une, sur l'évaluation des risques, l'autre, sur la gestion des risques.

Démonstration organisée par Greenpeace à l'extérieur du Centre International de Conférence de Genève


Retour a la page d'accueil du BNT pour le POPs3

© Earth Negotiations Bulletin, 1999. All rights reserved.