You are viewing our old site. See the new one here

BNT:04:10 [Page suivante] . [Page précédente] . [Table des matières]

GROUPE DE TRAVAIL I

MECANISME GLOBAL: Le Groupe de Travail I reprit son débat sur la fonction de mobilisation des ressources financières dans une séance officieuse ouverte. Les discussions officieuses menées jeudi soir s'étaient effectuées sur la base de deux papiers officieux émis par deux groupes régionaux les mercredi et jeudi. Vendredi matin, le G-77 et la Chine présentèrent, pour discussion, un nouveau projet de texte officieux de 11 paragraphes. Le projet qualifie la fonction de "mobilisation et de canalisation des ressources à tous les niveaux." En résumé, les activités consistent: à promouvoir des actions menant à la mobilisation et à la canalisation de ressources financières; à mobiliser, en conjonction avec les pays industrialisés et autres institutions pertinentes, des ressources financières adéquates et substantielles; à mobiliser, dans le cadre du partenariat, des ressources financières adéquates, régulières et prévisibles, englobant des fonds nouveaux et supplémentaires, et à canaliser ces ressources, y compris les siennes propres...de manière prévisible et régulière; à encourager, en collaboration avec la CdP, la fourniture d'un soutien à tous les niveaux, moyennant divers mécanismes; à s'assurer, dans le cadre du partenariat, que des ressources financières adéquates...sont mises à disposition; à promouvoir l'utilisation des mécanismes et des arrangement bilatéraux et multilatéraux existants qui mobilisent et canalisent des ressources substantielles; et à promouvoir et faciliter le transfert, l'acquisition et l'adaptation des technologies, ainsi que l'utilisation du savoir et des techniques locales et traditionnelles.

Les délégations notèrent que la majeure partie du texte est prélevée de celui de la Convention. Certains groupes exprimèrent des réserves sur l'utilisation de quelques formules hors de leur contexte. Les groupes régionaux et les groupes d'intérêt se mirent d'accord sur l'utilisation de ce papier officieux comme plate-forme de négociation, notamment pour les commentaires préliminaires, en attendant les consultations des groupes régionaux. Les contributions se limitèrent à des modifications textuelles permettant d'accommoder les intérêts de l'un ou l'autre groupe en présence.

Quelques délégations proposèrent que toutes les références à la "mobilisation et canalisation des ressources" soient précédées par " promouvoir et/ou faciliter..." Certains proposèrent aussi la suppression de toutes les références à un Mécanisme Global (MG) disposant de "ressources propres." Dans les formulation tirées directement de la Convention, certains délégués suggérèrent d'ajouter "conformément aux dispositions de..." et de citer l'article spécifique. Quelques délégués notèrent que dans la mobilisation des ressources, le MG doit travailler en "conjonction avec toutes les Parties," et non pas uniquement avec les pays industrialisés. Une délégation suggéra d'inclure un "rôle catalyseur" aux fonctions du MG.

Les délégués étaient apparemment d'accord sur les libellés concernant le transfert et l'utilisation des technologies et sur la nécessité de promouvoir des actions menant à la mobilisation des ressources et à l'amélioration de l'efficacité et de l'efficience des mécanismes disponibles.

Le Président déclara que les délégués recevront lundi 13 Janvier, le texte amendé et crocheté. A la fin de la séance, certaines délégations exprimèrent leur frustration face au manque de souplesse de certaines autres délégations.

PROGRAMME ET BUDGET: Le Secrétaire Exécutif DIALLO introduisit le projet de programme et budget (A/AC.241/65) dans l'objectif de recevoir du CIND, de nouvelles orientations permettant de donner leur forme finale aux propositions de budget du Secrétariat. 1999 sera probablement le premier exercice où le Secrétariat serait entièrement financé par un budget "central." Les besoins en matière de personnel envisagés pour 1999 se montent à 34 postes. Le budget englobe deux fonds spéciaux, le Fonds Supplémentaire, destiné au soutien de la participation des représentants d'ONG, et le Fonds Spécial destiné à financer les déplacements des délégués des pays en développement touchés.

Le G-77 et la Chine n'ont pas encore élaboré une position commune mais indiquèrent qu'ils feront parvenir leurs commentaires d'ici fin Février. La Grèce, au nom du groupe des Pays de L'OCDE, exprima sa préoccupation quant à la nette augmentation du nombre de postes envisagés et déclara que la transition ne doit pas servir d'occasion à la multiplication des postes. Les USA et l'Australie se déclarèrent favorables à retenir le nombre actuel de personnel comme base. L'Ouganda souligna la nécessité d'avoir un budget réaliste et tenant compte de l'envergure des activités envisagées. Le Bénin plaida pour un renforcement et un accroissement des effectifs. La Bolivie et le Brésil souhaitèrent avoir des détails sur les critères permettant de déterminer le nombre de personnel qu'il devrait y avoir pour chaque région. Le Secrétaire Exécutif répondit que les critères tiennent compte du nombre des pays couverts dans chaque annexe régionale. La Tunisie nota le besoin d'avoir plus d'effectifs pour la mise en oeuvre des annexes régionales. Le délégué d'Antigua et Barboude se déclara surpris de l'interprétation avancée par la Grèce concernant la question du personnel, étant donné que le nombre actuel est de 24, que 3 postes supplémentaires sont requis, et que le nombre total est estimé devoir atteindre 34 en 1999. L'orateur cita la situation du processus de la Convention de la Biodiversité (CDB), où la CdP s'est trouvée dans l'obligation d'accroître de manière significative les effectifs du Secrétariat après la CdP-1.

La Grèce demanda une information concernant la possibilité d'obtenir des suppléants de la part des organisations internationales. Le Bénin demanda s'il existait des dispositions prévoyant le maintien du nombre actuel des suppléants ou pour l'augmentation de leur nombre. Le Secrétaire Exécutif nota que les organisations internationales sont actuellement en train de réduire leurs effectifs.

COÛTS: En réponse à plusieurs requêtes concernant les coûts du Mécanisme Global, le Secrétaire Exécutif nota la nécessité de préciser à qui incombera la responsabilité des coûts. La Grèce souhaita avoir un budget préliminaire bouclé. L'Australie souhaita que les futurs documents budgétaires rendent compte de toutes les affectations. Le Maroc et Cuba exprimèrent le besoin d'avoir des estimations de coûts.

PARTICIPATION DES ONG: Le délégué de la Grèce nota à plusieurs reprises que la participation des ONG est importante mais qu'il n'était pas vraiment favorable à la création d'un fonds spécial pour la couverture de leur participation. Le Bénin, la Tunisie, Haïti et l'Indonésie soulignèrent l'importance du soutien aux ONG. L'Indonésie souhaita savoir quelles ONG seraient invitées à participer. Le Secrétaire Exécutif nota que quelqu'un doit épauler la responsabilité de la participation des ONG.

FONDS DE ROULEMENT: La Grèce soutint l'établissement d'un fonds de roulement dont le niveau serait revu régulièrement. Le Bénin déclara que s'agissant des fonds de réserve, la pratique des Nations Unies est bien établie et qu'elle devrait être retenue. La Tunisie soutint ce point de vue. Le délégué d'Antigua et Barboude affirma que le problème vécu par la CDB au niveau du fonds de roulement était dû aux relations entre l'institution hôte et le Secrétariat Exécutif.

AUTRES REMARQUES: Le Bénin demanda des détails sur les liens entre les Unités de Coordination Régionales et le Secrétariat. Le Secrétaire Exécutif demanda aux délégations de soumettre leurs suggestions concernant les arrangements. Le délégué US nota que 1998 sera une période transitoire et exprima son espoir que cette dernière ne durera pas et que les chose se passeront bien. Le Président conclut qu'il préparera un projet de décision procédurale tenant compte des points de vue exprimés, et demanda au Secrétariat de soumettre un budget un budget entièrement bouclé à la CdP-1.

[Return to start of article]