You are viewing our old site. See the new one here

BNT:04:10 [Page suivante] . [Page précédente] . [Table des matières]

GROUPE DE TRAVAIL II

L'Afrique du Sud apporta son soutien à la proposition avancée jeudi 9 Janvier par les ONG, où il est souhaité que la question du développement local fasse partie intégrante du programme de travail de la Commission Scientifique et Technique (CST). Le Président SHIBATA nota que la décision officieuse attendue à ce sujet doit être prise par la CdP mais que le Secrétariat Intérimaire a pris note de la proposition des ONG et de l'Afrique du Sud.

Le Secrétariat introduisit ensuite le document A/AC.241/67, Rapport sur les travaux d'autres organes chargés de tâches similaires à celles envisagées pour la CST, tel que requis par la décision 9/11 du CIND-9. Plusieurs délégations félicitèrent le Secrétariat Intérimaire pour la qualité du rapport. Ce dernier porte sur: deux aspects de la coopération (les dispositions de la convention et les méthodes de coopération); et les organes identifiés pour les objectifs de la coopération (les commissions et les panels scientifiques, les organisations internationales et les ONG). L'Annexe comprend le profil des organes scientifiques et techniques pertinents agissant dans le cadre des Conventions sur les Changements Climatiques et la Biodiversité, le Fonds pour l'Environnement Mondial, le Panel Intergouvernemental des Changements Climatiques, l'Organisation Météorologique Mondiale et les Conventions de Ramsar et de Bonn.

L'Egypte, appuyée par la Tanzanie, le Kenya, le Sénégal et le Royaume-Uni, suggéra que le Secrétariat Intérimaire se charge de la désignation d'un groupe d'experts pour l'étude de la manière dont la CST pourrait tirer profit des autres organes. La Tanzanie, soutenue par le Kenya, le Sénégal et le Royaume-Uni, souhaita voir le rapport inclure les organes régionaux et sous régionaux, et le Secrétariat Intérimaire, transmettre l'inventaire de ces organes à la CdP-1. Le Royaume-Uni ajouta qu'il manquait aussi des organisations internationales dans la liste et nota que les méthodes de coopération doivent être examinées par la CdP avant leur transmission à la CST. L'Inde suggéra que les instructions à la CST doivent également inclure la facilitation des technologies écologiquement rationnelles.

Le Président déclara que le CIND pourrait demander au Secrétariat Intérimaire de réunir un groupe d'experts pour la réalisation de cet inventaire et la considération des organes régionaux et sous régionaux. Ce groupe pourrait opérer de la même manière que le processus consultatif sur la question des seuils et des indicateurs. Il invita les délégations à faire parvenir au Secrétariat Intérimaire leurs suggestions concernant ce sujet, d'ici le 15 mars. Il espéra que les projets de décision du Groupe de Travail Ii seront prêts d'ici le mardi 14 Janvier, de manière à ce que le Comité puisse les considérer pour adoption mardi après-midi.

[Return to start of article]