You are viewing our old site. See the new one here

BNT:04:70 [Page suivante] . [Page précédente] . [Table des matières]

DESIGNATION DU SECRETARIAT PERMANENT ET ARRANGEMENTS DE FONCTIONNEMENT

Le Secrétariat a introduit le document A/AC.241/34, qui analyse deux sujets distincts mais liés: Les arrangements administratifs pour le fonctionnement du Secrétariat et son domicile. L'orateur a déclaré qu'il est nécessaire de considérer les coûts et frais généraux administratifs et la possibilité pour le Secrétariat de recevoir les services de différentes sources. Plusieurs pays se sont déclaré intéressés. Pour le suivi, les organisations intéressées par la fourniture des arrangements adminitratifs et les pays souhaitant abriter le Secrétariat, doivent soumettre leurs offres écrites en utilisant les critères figurant dans les annexes.

L'Espagne, au nom de l'UE, et appuyé par plusieurs délégations, dont, le Bénin, le Canada et l'Australie, a déclaré que le document du Secrétariat offre une bonne base de travail et que par ailleurs le processus doit être transparent.

L'Ouganda, au nom de G-77 et de la Chine, a présenté un projet de décision axé sur les arrangements administratif. Le délégué suggéra que: le Secrétariat Permanent (SP) soit rattaché au Secrétariat de l'ONU; toutes les institutions internationales soutiennent le SP, y compris pour la suppléance du personnel; L'AG transfère au SP, les frais financiers du personnel et les budgets opérationnels du Secrétariat intérimaire; L'AG considère la possibilité de fournir les services de conférence à la CdP et à ses organes subsidiaires; et, ses arrangements soient revus lors de la CdP-3.

Il y a eu consensus général pour suivre les propositions du Secrétariat, mais il fallait fixer des dates limites pour les soumissions écrites et pour le rapport du Secrétariat au CIND. Certaines délégations ont proposé aussi d'examiner séparément les deux processus de détermination de l'organisation et du domicile. Le Maroc, l'Espagne et l'OMM proposèrent de nouveaux critères pour les annexes.

L'Allemagne, le Kenya, l'Espagne et la Suisse ont fait part de leur intérêt d'abriter le SP.

Bien que plusieurs délégations aient trouvé la proposition du G-77 et de la Chine, "intéressante" et méritant d'être retenue pour examen, on s'interrogea sur la sagesse de préparer un projet de décision à un tel moment. Les membres du G-77 ont répondu que cela est nécessaire en raison du fait que la CLD pourrait entrer en vigueur en 1996 et que l'Assemblée Générale examinera le programme de travail biennal qui couvrirait les activités de la CLD.

[Return to start of article]