You are viewing our old site. See the new one here

BNT:04:75 [Page suivante] . [Page précédente] . [Table des matières]

SITUATION DES FONDS EXTRA-BUDGETAIRES

Le Lundi 14 Août 1995, le Secrétaire Exécutif, Arba DIALLO, fit un exposé sur la situation des fonds extra-budgétaires, tels que figurant dans les documents A/AC.241/41 et A/AC.241/41/Add.1. Il précisa qu'en vue d'une plus grande transparence, le document renfermait un rapport sur l'utilisation des fonds fournis à travers le budget régulier des Nations Unies. Ces dépenses ont été déboursées, conformément à la déclaration des implications budgétaires du programme (PBI). Le rapport rend compte également des dépenses prélevées sur les fonds fiduciaires et volontaires, ainsi que de la situation du personnel. Il affirma que la situation concernant le personnel était précaire.

Les six membres du staff, financés par les ressources extra-budgétaires, ont des contrats tributaires de contributions gouvernementales spécifiques, désormais en cours d'épuisement. Le Fonds Volontaire, à travers lequel les participants des pays en voie de développement sont financés pour assister aux sessions du CIND, est presque entièrement épuisé.

Plusieurs délégations déclarèrent trouver le document transparent et bien élaboré, le Canada, toutefois, souhaite voir les coûts ventilés par activité. Peu de pays firent des promesses financières.

L'Allemagne fournira 70.000DM pour la participation des délégations des pays en voie de développement dans les futures sessions du CIND. Le Japon s'est engagé à fournir 700.000$US pour les Fonds Fiduciaire et Volontaire. Toutefois, ces contributions volontaires doivent financer la participation des délégations des pays les moins avancés (PMA). Israël s'engagea pour 3.000$US et l'Union Européenne pour 50.000 Ecus. Le Canada déclara qu'il continuera à financer, encore une année, le responsable des affaires juridiques , et qu'il accordera des fonds pour la participation des PMA. La France déclara qu'elle paiera bientôt les 300.000 Francs Français pour lesquels elle s'était engagée lors du CIND-6 pour la participation des délégations des PMA. La Suède continuera à soutenir le travail du Secrétariat et à contribuer au Fonds Volontaire pour les délégations des PMA. La Mauritanie déclara qu'elle était en train d'examiner la possibilité d'apporter une contribution au Fonds Fiduciaire. L'Egypte, appuyée part le Bénin, demanda au Secrétariat de considérer la possibilité de s'adresser aux sources de financement privé.

Certaines délégations de pays en voie de développement exprimèrent leurs préoccupations quant à la situation financière du Secrétariat, en faisant noter qu'elle était bien différente de celle des autres secrétariats.

Certaines autres attirèrent l'attention sur d'autres nécessités de financer aussi les délégations des pays en voie de développement et non pas seulement celles des PMA. L'Algérie appela à la mise à disposition de financement permettant aux pays en voie de développement touchés de préparer leurs rapports pour la première CdP.

La question des financements devait susciter davantage d'attention à la fin des deux semaines de la session, ce qui aboutit à un débat prolongé lors de la plénière de clôture après que le Président eut présenté les deux papiers concernant: les Conclusions du Président (A/AC.241/CRP.15/Add.1) et la proposition révisée du Président relatives à un projet de décision (A/AC.241/L.27) ayant trait aux dates et lieux des prochaines sessions du CIND.

[Return to start of article]