You are viewing our old site. See the new one here

BNT:09:29 [Page suivante] . [Page précédente] . [Table des matières]

COMITE INTERGOUVERNEMENTAL POUR LA CONVENTION SUR LA DIVERSITE BIOLOGIQUE (CICDB)

En Mai 1993, le Conseil d'Administration du PNUE établit le CICDB pour préparer la première réunion de la Conférence des Parties et pour assurer une efficacité opérationnelle à la Convention, dés son entrée en vigueur.

La première session du CICDB, qui se réunit à Genève, du 11 au 15 Octobre 1993, constitua deux groupes de travail. Le Groupe de Travail I traita la conservation et l'utilisation durable de la diversité biologique, le travail scientifique et technique à effectuer entre les réunions, et la question de biosécurité. Le Groupe de Travail II couvrit, pour sa part, les sujets ayant trait aux mécanismes de financement, les procédures de l'estimation des besoins en matière de financement, la signification du "global des coûts marginaux," les règles de procédures de la CdP, et les questions de coopération technique et de développement des potentialités humaines. Malgré plusieurs sessions de débat de fond, les Groupes de Travail ne parvinrent pas à produire des rapports susceptibles d'être approuvés par la Plénière. En solution de dernière minute, la Plénière adopta deux décisions seulement, à savoir: l'établissement d'une commission scientifique et technique qui se réunirait avant la seconde session du CICDB; et une requête au Secrétariat d'utiliser les rapports non adoptés des Groupes de Travail comme orientation durant la période intérimaire.

La seconde session du CICDB se réunit à Nairobi, du 20 Juin au 1 Juillet 1994. Les délégués devaient aborder nombre de sujets, tels que: les questions institutionnelles, juridiques et procédurales; les sujets scientifiques et techniques; et les questions liées aux mécanismes de financement. On progressa sur certaines questions, dont: les règles de procédure; l'organe subsidiaire chargé de fournir les avis scientifiques, techniques et technologiques (OSASTT); et le mécanisme de redéploiement de l'information.

Cependant, plusieurs délégués avaient le sentiment qu'on avait différé les négociations de fond sur des sujets importants tels que: la nécessité d'un protocole sur la biosécurité; la propriété et l'accès aux ressources génétiques ex situ; les droits des agriculteurs; et le mécanisme de financement.

[Haut de la page]