You are viewing our old site. See the new one here

BNT:11:18 [Page suivante] . [Page précédente] . [Table des matières]

SOUS-COMMISSION B DU GROUPE DE TRAVAIL II

IV. PLAN D'ACTION MONDIALE: STRATEGIE DE MISE EN OEUVRE:

Le Président HERMOSILLA (Chili) ouvrit l'examen de la Section A (Introduction). Dans l'alinéa 36 (changements survenus depuis Habitat I), les délégués approuvèrent l'amendement introduit par le Saint Siège d'ajouter "famille" à la liste des acteurs travaillant à améliorer les conditions des établissements humains. La référence proposée par l'UE, portant sur le fait "qu'un milliard d'individus ne dispose pas de logement adéquat..." fut amendée pour stipuler que ces derniers "vivent dans des conditions inacceptables de pauvreté surtout dans les pays en voie de développement." Le G-77/Chine déclara que la phrase "de nombreuses sociétés ont changé leur point de vue sur le rôle le plus approprié du gouvernement" était sujet de controverse; on la supprima. Une proposition de paragraphe supplémentaire avancée par le Saint Siège concernant le nombre de personnes ne disposant pas d'un logement salubre et sûr fut mise entre crochets. Dans le paragraphe 37 (croissance de la population mondiale), l'UE supprima "mégapole" pour éviter de créer une série d'identifications. Le G-77/Chine, appuyé par les USA, proposa "villes, métropole et mégapole." Les délégués acceptèrent une proposition des USA précisant qu'environ le tiers des 5.7 milliards d'habitants de la planète a moins de quinze ans. Les USA appuyèrent la proposition du Saint Siège concernant l'ajout d'un libellé sur la CIPD en début de paragraphe. L'Egypte soutint la référence aux mégapoles. Les Administrations locales, les Iles Marshall et l'Egypte apportèrent leur appui à un amendement introduit par le Saint Siège notant la nécessité de traiter les causes à l'origine de l'exode rural. Les USA évoquèrent plusieurs facteurs. Un groupe officieux se réunit à l'heure du déjeuner et se mit d'accord pour noter la rapidité de l'urbanisation dans les villes, les métropoles et les mégapoles, ainsi que "la nécessité de traiter les causes profondes de ces phénomènes y compris le problème de l'éxode rural."

Dans 38 (mondialisation de l'économie), les USA proposèrent d'inclure "la croissance démographique galopante" et "les violations des droits de l'homme" comme facteurs importants supplémentaires, et suggérèrent de travailler en se basant sur le texte officieux du comité de rédaction. Le G-77/Chine déclara que sa reformulation reflétait la situation telle qu'elle est perçue par les pays en développement. Un groupe officieux nocturne devait poursuivre la discussion sur ce paragraphe.

Dans 39 (communautés locales aux premières lignes pour la réalisation des objectifs de Habitat), les délégués approuvèrent la proposition du Canada et de l'UE pour la suppression des références aux "récentes conférences mondiales" et l'ajout d'une référence, proposée par l'UE et amendée, aux "organisations non gouvernementales et de base communautaire" en tant que groupes dont dépend tout progrès.

Dans 40 (série de conférences mondiales), les délégués devaient noter que les conférences onusiennes des cinq dernières années ont abordé les questions importantes liées "à la centralité de l'être humain dans le développement durable, incluant la croissance économique et l'égalité..." Ils ajoutèrent par ailleurs une référence proposée par les USA concernant les "handicapés" à la liste des stratégies qui devront être mises en oeuvre. Ils se mirent d'accord sur leur mise en oeuvre dans les zones "tant urbaines" que rurales, "en particulier" là où les problèmes se posent avec acuité et constituent une source de tension. Les USA notèrent que leur acception du terme "égalité" dans ce paragraphe ne signifie pas qu'ils l'accepteraient dans d'autres contextes.

Dans 41 (mise en oeuvre de Habitat II), plusieurs délégations, dont l'UE, suggérèrent qu'il conviendrait mieux de placer ailleurs dans le texte, la proposition de la Malaisie stipulant le rôle des "organismes internationaux, en particulier UNCHS (Habitat)." Le G-77/Chine fit objection à une formulation proposée par l'UE notant que "les aptitudes et les engagements individuels et communautaires pouvaient être améliorés..." Un groupe informel nocturne devait poursuivre le débat sur ce paragraphe.

[Haut de la page]