You are viewing our old site. See the new one here

BNT:11:24 [Page suivante] . [Page précédente] . [Table des matières]

PLENIERE

La Plénière, présidée par Martti LUJANEN (Finlande), se réunit dans l'après-midi pour reprendre l'examen du Point 2 de l'Ordre du Jour portant sur l'accréditation des ONG et des Autorités Locales (A/CONF.165/PC.3/2, Add.1, Add.2, Add.3, Add.4 et Add.3/Corr.1). Le Président déclara que de nouvelles consultations étaient nécessaires pour deux ONG figurant sur la liste dans Corr.1 (la Fédération de Westtrace Turks en Europe et la Campagne des Droits Tibétains).

Les USA se déclarèrent préoccupés par le passage de la Campagne des Droits Tibétains basée aux USA à la liste des accréditations non approuvées (Add.4). Le représentant avait noté que l'organisation n'avait pas été accréditée auprès de la QCMF mais cela ne devait en aucune façon impliquer le rejet d'Habitat II. L'ONG est un membre du Réseau US pour Habitat. La Chine déclara être fermement opposé à l'accréditation d'ONG dont l'objectif consiste à remettre en question la souveraineté d'un membre des Nations Unies. Les USA déclarèrent que la Chine n'avait pas présenté de preuves. La délégation US demanda la tenue d'une consultation. La représentante du Canada déclara qu'elle n'était pas tout à fait d'accord sur les jugements spécifiques concernant l'accréditation des ONG. Le Président LUJANEN déclara qu'un nouveau Corrigendum devait être élaboré d'ici vendredi et ajourna la décision.

Les USA proposèrent la réouverture de la discussion sur les décisions concernant l'accréditation des ONG, prises par le Comité en date du 5 Février, en vertu de la Règle 81 pour soulever la question de l'accréditation de l'ONG Libyenne, Fondation Energie Internationale (FEI) (A/CONF.165/PC.3/2/Add.1) (Add.2). Le représentant déclara que la délégation n'avait pas reçu la documentation en temps opportun et que sa délégation était préoccupée par le fait que le fonctionnement de la FEI n'était pas en conformité avec le régime des sanctions imposées à la Libye. La FEI a agi comme couverture pour le gouvernement Libyen et a facilité le service de consultation/instruction des experts dans son assistance au programme de prolifération des missiles conduits par le gouvernement Libyen ce qui justifie la mise en question de son statut d'ONG. L'Inde apporta son appui à la requête des USA et déclara avoir aussi des difficultés pour certaines ONG non qualifiées à la participation. Le Président présenta les règles de procédure pour la réouverture d'une décision et déféra la décision à vendredi, le temps pour les délégations de recevoir les instructions de leurs capitales. Le Président LUJANEN invita le Comité à aborder le Point 5 de l'Ordre du Jour Provisoire (A/CONF.165/PC.3/5). L'Australie, soutenue par le Canada, le Danemark et la Norvège, demanda au Secrétariat de prendre des dispositions pour trouver une place dans le Plan d'Action d'Habitat pour attirer l'attention sur la Décennie Onusienne des Populations Indigènes. L'Ordre du Jour Provisoire fut adopté.

[Haut de la page]