You are viewing our old site. See the new one here

BNT:11:25 [Page suivante] . [Page précédente] . [Table des matières]

III. ENGAGEMENTS

Bien que les délégués aient réalisé certains progrès dans cette section, les négociations ne furent pas terminées à temps pour la revue de la Plénière, et la section ira entre crochets, à Istanbul. Cette section renferme les engagements ayant trait au logement adéquat pour tous, aux établissements humains durables, au développement des potentialités, au financement de l'habitat et des établissements humains, à la coopération internationale et à l'évaluation des progrès. Chacun de ces engagements est suivi par des objectifs spécifiques. La section sur le logement adéquat réaffirme l'engagement à la réalisation progressive du droit au logement adéquat. Les délégués débattirent de références portant sur les options en matière de tenure. Le délégué US plaida pour des options juridiques en la matière. Le G-77/Chine proposa, pour sa part, "une gamme diversifiée d'options". L'UE soumit une proposition spécifiant les types de discrimination lorsque le G-77/Chine fit objection à "orientation sexuelle". En référence aux groupes nécessitant un abri, le délégué des Philippines plaida pour des mesures d'accès aux services sociaux pour les migrants. Le délégué US soumit un paragraphe sur l'accès équitable à une éducation de qualité, au plus haut niveau possible de santé physique et mentale, et sur l'accès de tous aux soins de santé de base. Cette même section réaffirme, par ailleurs, l'objectif ultime de réaliser des établissements humains durables et dresse une liste d'objectifs intermédiaires: promotion d'établissements humains socialement intégrés; promotion de changements au niveau des modèles de production et de consommation; préservation des terres productives; réduction des effets des catastrophes engendrées par la nature et par l'homme; et, favorisation d'un développement économique compétitif et durable. La Sous-Commission s'accorda sur la plupart des propositions ayant trait à l'objectif d'avoir des établissements humains durables.

L'engagement portant sur le développement des potentialités renferme des objectifs intermédiaires tels que: exercice responsable de l'autorité publique; décentralisation administrative; promotion de cadres institutionnels et juridiques; et, promotion de l'égalité de l'accès à une information fiable en utilisant les technologies et les réseaux modernes. Pour cet engagement, l'UE proposa un libellé sur le leadership local et les USA proposèrent des cadres institutionnels "sensibles au rôle de la femme". Le Canada proposa un paragraphe sur l'égalité des sexes, notant l'objectif de l'intégration des perspectives féminines dans les politiques en matière d'établissements humains, ainsi que le développement de méthodologies pour l'incorporation de ces mêmes perspectives dans la planification de l'habitat.

Certains amendements apportés à l'engagement sur le renforcement des mécanismes de financements disponibles et sur le développement de nouveaux mécanismes pour financer la mise en oeuvre de l'Agenda d'Habitat devaient être parachevés par un groupe officieux. Les objectifs intermédiaires incluaient: la stimulation des économies nationales et locales; le renforcement des capacités de gestion financière et fiscale; la création de cadres pour les marchés; et, la promotion d'un accès équitable accru au crédit.

S'agissant de l'engagement en matière de coopération internationale, les propositions appelèrent au renforcement des partenariats pour aider à la mise en oeuvre des plans d'action aux échelles nationale et mondiale. Les délégués furent en désaccord sur nombre de propositions et en particulier sur les références aux objectifs de l'AOD. La Sous- Commission plaça cette section entre crochets. L'engagement portant sur l'évaluation des progrès appelle les gouvernements à assurer le suivi et l'évaluation des efforts de mise en oeuvre des plans d'action nationaux, et à renforcer le rôle et la capacité institutionnelle du CNUEH en sa qualité d'agence de coordination et de coopération.

L'UE proposa de se référer seulement au cadre onusien, mais le G-77/Chine y fit objection.

[Haut de la page]