You are viewing our old site. See the new one here

BNT:12:38 [Page suivante] . [Page précédente] . [Table des matières]

AUTRES REUNIONS DE LA PLENIERE

La Plénière se réunit le mercredi 10 Juillet pour discuter des points 4(d) et 4(f) de l'Ordre du Jour, portant respectivement sur l'élection des membres du Bureau autres que le Président et sur le Segment Ministériel. Le Président déclara que ses consultations sur le règlement intérieur se poursuivront sur la base des propositions nouvellement introduites. L'application des règles provisoires se poursuivra en attendant la réalisation du consensus. Les délégués suivants ont été élus pour le Bureau: Alexander BEDRITSKY (Fédération Russe), Rene Castro HERNANDEZ (Costa Rica), John ASHE (Antigua et Barboude), Anthony CLARK (Canada), Cornelia KENNET-THIELEN (Allemagne), Tuiloma Neroni SLADE (Samoa) et Abbas NAQI (Koweit) en qualité de vice-présidents, et Antonio G.M. LA VIÑA (Philippines), en qualité de rapporteur. L'ARABIE SAOUDITE et le KOWEIT firent part de leurs préoccupations sur le fait que la CdP n'ait pas encore réussi à adopter son règlement intérieur et déclarèrent qu'un compromis devait être réalisé sans délai.

Il fut annoncé, par ailleurs, que le Segment Ministériel consistera en trois sessions plénières et en une table ronde officieuse sous la présidence de Ruth DREIFUSS (Suisse). Les adresses à la Plénière devront être limitées à cinq minutes et l'accès à la table ronde ouvert aux seuls chefs de délégation de rang ministériel. L'ARABIE SAOUDITE, appuyée par la République de Corée, les USA, l'Iran et le Bangladesh, fit objection quant à la restriction de l'accès à la table ronde aux seuls ministres, déclarant que tous les chefs de délégation, quel que soit leur rang, devraient y être accueillis. Agir autrement porterait préjudice aux délégations qui ne sont pas en mesure d'envoyer des ministres. Une transparence accrue était également recommandée. Le Président accepta d'examiner les recommandations et de présenter un rapport à la Plénière.

Le vendredi 12 Juillet, la Plénière se pencha sur le point 3(b) de l'Ordre du Jour, Autres déclarations. L'IRAN annonça sa ratification de la CCCC. Le délégué déclara que le SRE confirme qu'il n'est pas possible d'établir un lien scientifique entre l'évolution climatique et les gaz à effet de serre (GES). La TURQUIE expliqua qu'elle n'avait pas encore signé la CCCC, son statut de pays industrialisé ou en développement n'étant pas encore décidé. L'AFRIQUE DU SUD déclara que son processus de ratification a été lent mais qu'elle vient d'entamer son inventaire des émissions intérieures.

L'OPEC déclara que le PICC a "enfreint les règles" en laissant entendre qu'il y avait un consensus parmi les scientifiques sur ses conclusions. Le représentant appela à une compensation de la totalité des préjudices économiques éventuels découlant de l'application de la CCCC. Des déclarations devaient également être faites par un certain nombre de représentants d'OIG et d'ONG.

La Plénière se pencha ensuite sur le point 9 de l'Ordre du Jour (session extraordinaire de l'Assemblée Générale de l'ONU) et décida que le SBI-4 devait préparer une contribution à cette session spéciale consacrée à l'Agenda 21.

[Haut de la page]