You are viewing our old site. See the new one here


Retour à la page principale Bonn'98


Photos des réunions des Organes Subsidiaires de la CCCC

(Cliquez sur les photos pour l'aggrandissement)

Le délégué des ETATS-UNIS anticipait d'importantes améliorations au niveau des connaissances en matière d'adaptation au cours de l'année à venir. Il nota que la CCCC ne contenait aucune disposition similaire à l'Article 4.4 obligeant les Parties de l'Annexe I et de l'Annexes II à compenser les pays susceptibles d'être touchés par les mesures de réponses.
La déclaration du délégué américain est disponible en RealAudio (en anglais)
Donald Goldberg, du "Center for International Environmental Law" (C.I.E.L) déclara qu'il y a au niveau des mécanismes des sujets de grave préoccupation pour la communauté environnementale. Le CIEL n'avait pas envisagé que l'échange des droits d'émission serait utilisé pour esquiver les responsabilités ou affaiblir les engagements. L'orateur présenta des ensembles de principes pour l'opération des mécanismes.
RealAudio de la présentation du C.I.E.L à la Session Conjointe. (en anglais)
Au cours de la session du SBI, la CHINE déclara que le point appelant à des engagements volontaires pour les Parties non visée à l'Annexe I risquait de mener à une nouvelle confrontation.
L'Inde fut l'un des nombreux pays à appeler le SBI à procéder à l'identification des besoins des pays en développement, en demandant au SBSTA et au GICC de fournir toute l'information utile.
Le Canada appela à une référence transversale au paragraph 5 (mandat du Comité) et à éviter l'utilisation d'un libellé élargissant ou semant la confusion quant au mandat du Comité (AG13).
GHANA déclara que les commentaires des participants au MDP devaient être inclus dans le rapport devant être soumis à la CdP.
Les Pays-Bas, parlant au nom de l'UE à l'AG13, suggéra l'annexion d'une synthèse des conclusions et recommandations des rapports intégraux.
Lisa Jacobson (deuxième à partir de la droite) du "Business Council for Sustainable Energy" modéra un groupe de discussion sur les questions impliquant le Mécanisme pour un Développement Propre .
RealAudio de la présentation du BCSE (en anglais)
Un séminaire sur les principes, modalités, règles et lignes directrices devant régir l'échange des droits d'émission fut donné par Frank Joshua (CNUCED), Tom Tietenberg (Colby College), Zhong Xiang Zhang (Université de Groningen) et Michael Grubb (Royal Institute of International Affairs).
Holger Liptow (GTZ) et Uwe Fritsche (Oko-Institut) devaient présenter le software ""Environment Manual for Power Development"" un outil d'analyse des coûts des émissions de gaz à effet de serre des projets du secteur énergétique. Plus de détails concernant cet outil de gestion peuvent être obtenu en visitant le site web du EM de l'Oko-Institut et
le Site Web du EM de la GTZ.
Au cours de l'événement spécial de la journée, Michele Frome de la "Soil and Water conservation Society" modéra la discussion sur les "puits absorbants terrestre" (soil carbon sinks).
RealAudio de la présentation :

Michele Frome (en anglais)
Le Dr. Rattan Lal, de l'Université de l'Etat de l'Ohio (en anglais)
Le Dr. C. Vernon Cole, de l'Université de l'Etat du Colorado (en anglais)
Le Dr. C.W. Lindwall, Agriculture et Agri-alimentation Canada (en anglais)
Paul Faeth, du World Resource Institute (en anglais)
Carlos Crovetto, de la "Chequen Farm", Chilie (en anglais)
Les rédacteurs de l'ENB, Angela Churie, Kallhauge et Chad Carpenter suivant de près les délibérations de l'AG13.
Peter Doran (ENB) recevant un feed-back du participant Paul Clements-Hunt, Environment and Energy Policy Manager à la Chambre Internationale du Commerce.

Retour à la page principale Bonn'98