You are viewing our old site. See the new one here

Commission Economique et Sociale des Nations Unies pour l'Asie et le Pacifique (ESCAP) 
Bangkok, Thaïlande, les 27 et 28 octobre 2003

English Version

Notre rapport de synthèse est disponible en ligne sous formats:

Compte rendu

HTM

PDF

TXT

Compte rendu

  

  

  


Les Faits Marquants du mardi 28 octobre 2003

Les participants aux travaux de la réunion de la CDD consacrée à la mise en œuvre dans la région de l'Asie et du Pacifique, ont entendu des rapports régionaux sur l'état d'avancement de la mise en œuvre, dans le domaine des établissements humains et ont engagé un débat impliquant les diverses parties prenantes, sur ce thème. Les participants ont également entendu un certain nombre d'exposés et ont procédé à un échange d'expériences, en matière de partenariats axés sur le développement durable. La réunion a permis de cerner les principaux problèmes posés dans les domaines de l'eau, de l'assainissement et des établissements humains, dans la région. Les conclusions de cette réunion seront reflétées dans un rapport de synthèse résumant les principaux accomplissements, les contraintes posées et les propositions avancées pour l'avenir, qui sera intégré dans le rapport de la CDD-12 destiné au Secrétaire général de l'ONU, et dans le rapport exhaustif régional qui doit être mis à la disposition de la CDD-12.

La Plénière:

Rapport régional sur l'état d'avancement de la mise en œuvre dans le domaine des établissements humains:

Photo de gauche: Mohammed Aslam Khan, de la Division de l'ESCAP, chargée de l'environnement et du développement des ressources naturelles, a donné un aperçu sur l'état d'avancement des aspects consacrés aux établissements humains de la région de l'Asie et du Pacifique, dans le Plan d'action 21 et le PMAC.

Photo de droite: Bulat Yessekin (à droite) a décrit la situation actuelle et les tendances enregistrées dans le domaine des établissements humains, en Asie centrale, notant une croissance de l'urbanisation et une augmentation des migrations. John Low (à gauche) a parlé de l'état des établissements humains dans les zones urbaine de la région du Pacifique.


Le débat impliquant les diverses parties prenantes:

Photo de gauche: La République de Corée a déclaré que les gouvernements ont, bien sûr, un rôle à jouer, mais que les opérations de réimplantation humaine ne doivent en aucune manière être menées au détriment des droits humains.

Photo de droite: Mettant en exergue le lien entre la non possession de terre dans les zones rurales et l'exode vers les zones urbaines, Elenita Daño (représentant les ONG) a souligné la nécessité d'aligner les politiques de développement des zones rurales sur celles des zones urbaines. Elle a mis en relief l'importance de la participation directe des direct des communautés dans les interventions gouvernementales, citant plusieurs modèles de réussite tirés de l'expérience des Philippines.



Photo de droite: Himmat Singh (Malaisie) a présenté aux participants les schémas de propriété promus dans son pays et a donné une idée sur les normes minimales exigées dans la construction de logement au profit des pauvres.


Photo de gauche: L'Iran a plaidé pour la création de villes nouvelles, mettant en exergue sa stratégie de développement urbain et sa planification de 25 à 30 nouvelles villes dans le futur.


Les Partenariats en matière de développement durable:



Photo de gauche: Hiroko Morita-Lou, de la Division du développement durable, au sein des Nations Unies, a parlé du contexte général des partenariats inscrits dans le cadre du SMDD, mettant en exergue les directives de la CDD-11 concernant les partenariats, et le rôle du Secrétariat de la CDD dans la facilitation des discussions de la commission autour de ce thème.

Photo de droite: Kumaras Kalim, (Papouasie Nouvelle Guinée) a parlé du Dialogue autour des questions de l'eau et du climat, qui a abouti, entre autres, à la mise en place d'un programme d'action conjoint Caraïbes – PEID, axé sur l'eau et le climat, et à l'élaboration d'une contribution au Rapport de synthèse mondial sur les questions de l'eau et du climat.


Identification des principaux problèmes posés dans les domaines de l'eau, de l'assainissement et des établissements humains:

L'EAU ET L'ASSAINISSEMENT:





Photo de gauche: Le Bangladesh (à gauche) a demandé qu'une priorité soit accordée à la question de l'assainissement, dans le rapport.


Photo de droite: Les agriculteurs ont recommandé la mise en relief de l'importance des techniques douces appropriées, dans l'agriculture.


LES ETABLISSEMENTS HUMAINS:

Photo de gauche: l'Inde a clarifié que la croissance économique n'offre aucune solution aux problèmes posés, a moins d'être complémentée par des politiques appropriées.

Photo de droite: La Chine a souligné que chacun a le droit de migrer et a souligné la nécessité de protéger les droits des migrants. Plusieurs participants ont suggéré de mettre en relief le rôle important du développement rural pour le soutien du développement urbain.


Clôture de la Réunion:

Clôturant les travaux, le coprésident Shimuzu s'est félicité des discussions fructueuses qui ont reflété la diversité des préoccupations et a fait part de son espoir de voir ces voies, être transmises au siège des Nations Unies. La DAES a loué les participants pour le dialogue riche et positif qu'ils ont su instauré et a exprimé l'espoir de voir la CDD-12 créer le même esprit dans ses échanges. L'ESCAP a noté que les trois consultants sous-régionaux s'attelleront à produire un rapport de trois pages résumant les principales réalisations, contraintes et propositions, pour le rapport à soumettre au Secrétaire général et le rapport exhaustif régional devant être mis à la disposition de la CDD-12. La réunion s'est terminée à 16h:54.

Liens donnant accès à de plus amples renseignements:  

 

 


.

Une irrégularité sur cette page? Prière en avertir le Digital Editor
| Retour à la Page d'Accueil de 'Linkages' | Visitez IISDnet | Envoyez e-mail au BNT |
© 2003, IIDD. Tous droits réservés.