You are viewing our old site. See the new one here

BNT:09:61 [Page suivante] . [Page précédente] . [Table des matières]

GROUPES DE TRAVAIL ET DE REDACTION

QUESTIONS FINANCIERES: Les points discutés au cours du Groupe de Travail sur les Questions financières ont inclu ce qui suit: Concernant le projet de décision des G-77/Chine sur les ressources financières supplémentaires, plusieurs délégués rappelèrent leurs déclarations adressées à la GC concernant l'exactitude des documents quant aux suggestions avancées à propos des institutions de financement et des ressources financières supplémentaires (UNEP/CBD/COP/3/7 and 37). Ils n'étaient pas favorables à la proposition de prendre note des informations et recommandations figurant dans ces documents. La discussion sur le mécanisme de revue de l'efficacité du dispositif de financement porta entre autres sur la question de savoir si la revue devait être conduite par un consultant indépendant ou si les informations devaient être collectées pour être examinées par les délégués lors de la CdP-4. Les délégués discutèrent aussi de la question de savoir si le texte du ME devait oui ou non renfermer des références au FEM en tant que "mécanisme de financement intérimaire." Le Groupe examina ensuite les paragraphes préambulaires des projets de l'OCDE (CRP.21) et des G-77/Chine (CRP.2) concernant l'orientation à fournir au mécanisme de financement. Les travaux du groupe se poursuivirent tard dans la nuit.

SESSION EXTRAORDINAIRE DE L'AGNU: Le Groupe de Travail sur la déclaration de la CdP à l'adresse de la Session extraordinaire de l'AGNU, présidé par Terry JONES (Seychelles), basa ses discussions sur le document CRP-7. Les délégués y ajoutèrent un sous-alinéa sur la biodiversité terrestre et sur les forêts. Ils supprimèrent le libellé sur le manque de ressources financières adéquates en tant que principal obstacle à la mise en oeuvre de la CDB et ajoutèrent la nécessité de mettre à disposition des ressources "nouvelles et" supplémentaires. Dans la section décrivant les futurs challenges, les délégués ajoutèrent une référence à la collaboration avec d'autres conventions pertinentes et un sous-alinéa sur les programmes de conscientisation publique et d'éducation. Les délégués remplacèrent le libellé sur les moyens de "protéger" le savoir indigène par les moyens de "respecter, préserver et entretenir" ce savoir. Ils ajoutèrent une référence au partage des profits. Le Groupe termina ses travaux et soumit sa décision à la GC.

FORETS: Les délégués se réunirent pour l'examen du projet de texte du Président concernant le lien entre la CDB et l'IPF quant aux questions relatives à la biodiversité forestière. Les points de désaccord dans le débat portèrent sur la nécessité d'établir une distinction entre les rôles des forêts créées et des forêts naturelles dans la conservation de la biodiversité, et sur le besoin d'établir un programme de travail initial pour le SBSTTA. Concernant le SBSTTA, plusieurs délégués devaient plaider l'élargissement du programme aux causes sous-jacentes des pertes de la biodiversité, à l'introduction des espèces non autochtones et aux modèles de paysage écologique. Dans un souci d'efficacité, les délégués décidèrent de limiter le programme de travail initial du SBSTTA à la conception de méthodologies de conservation de la biodiversité en tant que partie intégrante de la gestion forestière durable, et à l'analyse de l'impact des activités humaines sur les pertes de biodiversité. Ils recommandèrent aussi que le SBSTTA considère les autres recommandations pour l'action future. Tout en se félicitant du travail accompli dans le cadre de l'IPF et en reconnaissant la pertinence de la coopération entre la CDB et l'IPF, les délégués souhaitèrent le développement de priorités communes et d'un programme de travail focalisé sur la biodiversité forestière. Un texte dépourvu de crochets fut transmis à la GC.

[Haut de la page]