You are viewing our old site. See the new one here

BNT:09:68 [Page suivante] . [Page précédente] . [Table des matières]

COMPTE-RENDU DE LA CRGAA-7

La Septième Session de la Commission sur les Ressources Génétiques liées à l'Alimentation et l'Agriculture a été ouverte officiellement, le jeudi 15 Mai, par Abdoulaye SAWADOGO, Directeur Général Adjoint du Département de l'Agriculture de la FAO. Souhaitant la bienvenue aux 151 Etats membres de la Commission, ainsi qu'aux diverses agences des Nations Unies, OIG et ONG, SAWADOGO retraça les événements qui se sont produits au cours des deux années écoulées qu'il décrivit comme ayant été les plus actives et les plus importantes depuis la création de la Commission en 1983. Il évoqua en particulier, l'adoption de la résolution sur l'élargissement du mandat de la Commission à tous les secteurs de l'agro-biodiversité, et les deux sessions extraordinaires tenues en 1996, dont la première devait servir de réunion préparatoire pour la Quatrième Conférence Technique Internationale et la seconde, être consacrée aux négociations sur la révision de l'Engagement International.

POINTS ORGANISATIONNELS: La Commission procéda à l'élection d'un nouveau Bureau pour les deux prochaines années: Fernando GERBASI (Venezuela), Président, Tewolde G.EGZIABHER (Ethiopie), Eng Siang LIM (Malaisie), Mohammed TAEB (Iran), Gert KLEIJER (Suisse), Andrew PEARSON (Australie), et Thomas FORBORD (USA), en qualité de Vice-Présidents; et Michel CHAUVET (France), comme Rapporteur.

Par ailleurs, les délégués devaient adopter l'ordre du jour et le calendrier provisoires (documents CRGAA-7/97/1/Rev.1 and /Add.2) renfermant les articles suivants: continuation des négociations sur la révision de l'EI; travaux futurs de la Commission; révision des termes de référence et des procédures du (ou des) groupe(s) de travail; rapport de la CTIRPG-4, suivi de la CTIRPG-4 et rapport d'avancement du Système Mondial de la FAO; examen du programme de la FAO en matière de ressources génétiques liées à l'alimentation et l'agriculture; rapports des organismes internationaux sur leurs programmes, politiques et activités dans le domaine des ressources génétiques liées à l'alimentation et l'agriculture; dates et lieu de la prochaine session; et, adoption du rapport final.

CONSULTATIONS REGIONALES: Les délégués décidèrent de consacrer le reste de la journée à des réunions de groupes régionaux, pour permettre l'élaboration de leurs positions respectives concernant la suite des négociations sur la révision de l'EI, suivies par des consultations inter-régionales le 16 Mai. Le Président demanda à chacune des régions, d'élaborer ses positions sur les 3 sujets de portée, d'accès et de partage des profits. Le Bureau se réunit durant le week-end pour passer en revue et consolider, dans la mesure du possible, ces textes régionaux, lesquels furent traduits et distribués le lundi matin. Le texte consolidé intitulé "Libellé des Articles 3, 11 et 12, Compilés et Consolidés par le Bureau, en date du Samedi 17 Mai 1997" (Texte du Bureau), remplaça les sections pertinentes du Quatrième Projet de Négociation de l'EI. La Commission devait décider par ailleurs que les deux Groupes de Travail Ad Hoc se réuniront les 19 et 20 Mai: l'un d'eux, examinera les 11 premiers articles de l'EI, et notamment l'Article 3 sur la portée et l'Arctile 11 sur l'accès; l'autre, examinera les articles restants, y compris l'Article 12 sur les Droits des Agriculteurs.

[Haut de la page]