You are viewing our old site. See the new one here

BNT:09:68 [Page suivante] . [Page précédente] . [Table des matières]

PLENIERE DE CLOTURE

Le vendredi soir, les délégués se réunirent en Plénière finale pour examiner le Projet de Rapport de la Réunion, présenté par le Rapporteur. La Commission décida par ailleurs, de tenir sa huitième session durant la deuxième quinzaine d'Avril 99 et donna son approbation pour l'ordre du jour provisoire suivant: révision de l'EI; rapport du GTTI- RGAF sur le développement de la SG-RGAF; rapport d'avancement du Système Mondial et du Plan d'Action Mondial; considération des politiques, programmes et activités de la FAO en matière de RGAA; coopération internationale dans le domaine des RGAA et collaboration avec la CDB; et enfin, futurs travaux de la Commission et de ses GTTI. Le Secrétariat demanda aux régions qui n'ont pas encore désigné leurs représentants aux GTTI, de le faire avant le 30 Juin 1997.

Concernant le point "futurs travaux de la Commission et établissement de ses GTTI," SAMOA et le CAP VERT demandèrent que le rapport mentionne que plusieurs délégations ont souligné l'importance des ressources génétiques halieutiques. L'INDE et la Norvège insistèrent que les opinions exprimées durant les discussions Plénières soient enregistrées dans le procès verbal. L'Argentine fit objection à l'inclusion de cette formulation et proposa de la remplacer par "certaines délégations ont estimé que, sans préjudice aux décisions des différents organes de la FAO, il existe des priorités établies par la Commission sur divers sujets". En fin de compte, le rapport juxtaposa les opinions de Samoa et du Cap Vert, en les accompagnant d'une note stipulant "qu'une délégation a fait objection à la mention de la pêche parmi les priorités des futurs travaux de la Commission."

Au paragraphe portant sur les progrès significatifs réalisés à la réunion sur les négociations de la révision de l'EI, le débat se focalisa sur deux points: d'abord, le délégué US fit remarquer qu'il ne se rappelait pas de la référence selon laquelle la Commission aurait "souligné la nécessité d'une implication gouvernementale de haut niveau dans le processus de négociation", et appela à sa suppression. Le délégué des PAYS-BAS insista que dans les remarques de clôture qu'il avait présentées au nom de l'UE sur ce point de l'ordre du jour, il avait souligné la nécessité d'une implication politique de haut niveau. Les USA, appuyés par l'Australie, suggérèrent que le rapport final reflète le fait qu'il s'agissait là de la position de quelques délégations plutôt que celle de la Commission. Cette suggestion fut finalement rejetée et la référence à l'implication politique de haut niveau fut retenue.

Ensuite, la MALAISIE, appuyée par la Colombie, suggéra d'ajouter "...et le partage équitable des profits tirés de leur utilisation." à la phrase soulignant l'importance de la conservation et de la gestion durable des RPGAA pour la sécurité alimentaire mondiale. Les USA notèrent que l'introduction de ce nouveau libellé constituait une tentative de rouvrir les négociations. L'AUSTRALIE suggéra de remplacer dans cette même phrase "la Commission a reconnu..." par "un grand nombre de pays ont reconnu...".

Une reformulation du Secrétariat intégrant ce nouveau libellé, fut en définitive adoptée.

La Commission clôtura sa réunion par l'adoption du rapport à 23h.

[Haut de la page]