You are viewing our old site. See the new one here

BNT:12:26 [Page suivante] . [Page précédente] . [Table des matières]

ARRANGEMENTS POUR LA CDP-2

Le Secrétariat introduisit le document (FCCC/SBI/1996/8) portant sur les arrangements pour la CdP-2. Les questions liées à la CdP-2 comprennent: le point de savoir s'il fallait inclure ou pas un segment ministériel ou de haut niveau, et la nécessité d'élire le Bureau. Le Secrétariat nota que la CdP-1 n'a pas encore adopté son règlement intérieur et décida que le Président de la CdP-1 conduise des consultations à cet effet, en vue de présenter un rapport à la CdP-2.

Concernant la nécessité d'une participation politique de haut niveau, certains délégués déclarèrent qu'une présence ministérielle était indispensable pour marquer l'importance de la réunion, d'autres affirmèrent, par contre, que l'implication ministérielle doit être utilisée à bon escient.

S'agissant de la composition du Bureau, l'ARABIE SAOUDITE déclara que les règles de procédure ne peuvent être "applicables" à jamais. L'ALLEMAGNE déclara que le Président de la CdP a soulevé cette question à chaque réunion du Bureau depuis la CdP-1 et profité de différentes occasions pour en discuter. La représentante ajouta que le Président de la CdP tiendra des consultations avant la CdP-2. Le Président du SBI convoqua des consultations informelles sur les questions ayant trait au Segment Ministériel et au Bureau.

Le 1er Mars les délégués recommandèrent d'allouer un peu plus de temps à l'examen de la question du segment ministériel et ajournèrent la décision pour après le GAMB. Le représentant US déclara qu'un segment ministériel est souhaitable et utile, il se focaliserait sur le Second Rapport d'Evaluation (SRE) et engendrerait un soutien et une conscientisation publiques accrus. L'UE déclara que les préparatifs devraient se focaliser sur les processus politiques et qu'il devrait y avoir un segment ministériel pour orienter les activités prévues dans le cadre de la Convention. Le délégué de TRINIDAD et TOBAGO, au nom de l' APEI, apporta son appui à l'inclusion d'un segment ministériel. La FRANCE nota que la décision finale n'était pas encore prise au sein de l'UE et déclara que le Groupe aura à consacrer toute une semaine à la préparation d'un segment ministériel.

Concernant la composition du Bureau, le Président fit état de la liste préliminaire de représentants. La Présidence de la CdP-2 revient au Groupe Africain. Le SENEGAL, au nom du Groupe Africain, annonça que le ZIMBABWE présidera la CdP-2. Le délégué soutint, par ailleurs, l'idée que l'actuel Président du SBI soit maintenu à son poste durant les élections de la CdP-2.

Les questions de segment ministériel et de composition du Bureau furent réexaminées durant la plénière finale du SBI et au cours d'une session extraordinaire du SBI réunie la dernière journée du GAMB.

[Haut de la page]