You are viewing our old site. See the new one here

BNT:14:19 [Page suivante] . [Page précédente] . [Table des matières]

GRANDE COMMISSION

La Grande Commission, sous la présidence de patricia LUCUANAN, s'est réunie en séance nocturne pour considérer les accords réalisés par les groupes de travail et en entendre les réserves.

Le Président du Groupe de Travail I, Nana Amma YEBOA, introduisit le Chapitre I (Enoncé de la Mission), tel que figurant dans le Papier Officieux 1. Le G-77/Chine proposa une nouvelle phrase et la Lettonie demanda la revue de la question des ressources. Le Président décréta que les modifications ne sont pas acceptées pour les libellés approuvées, mais l'adoption fut reportée.

Le Président Nana Amma YEBOA présenta, ensuite le Papier Officieux 2 concernant le Chapitre II (cadre Mondial). Le texte fut adopté. Puis, elle présenta le Papier Officieux 3 se rapportant au Chapitre III (Points de Préoccupation Critiques), lequel devait être également adopté.

Le Président du Groupe de Travail II, Irene FREUDENSCHUSS, présenta un rapport sur les paragraphes clarifiés du Papier Officieux 6, Section B (éducation). La fédération Russe émit une interprétation concernant 85(b) (égalité et respect mutuel). Le Document fut recommandé pour adoption.

Le Président YEBOA présenta le Papier Officieux 7, Section C (santé), et nota les corrections apportées au texte. Le Costa Rica, le Nicaragua, la République Dominicaine, l'Honduras, Bahrain, le Japon et l'Iran firent part de leur intention de soumettre des notes interprétatives. Plusieurs autres pays se réservèrent le droit de réserve, en attendant le sort d'une note de bas de page faisant référence aux valeurs culturelles et religieuses. Il s'agit des délégations ci-après: Le Venezuela, Malte, la Mauritanie, la Libye, l'Equateur, le Soudan, le Maroc, le Yémen, l'Iran, les EAU, le Koweït, la Syrie, la Tunisie, le Bangladesh et l'Indonésie. Oman fit des réserves sur les paragraphes 97 et 107k. Le Koweït, sur les alinéas 95, 96, 97 et 107k. Le Président déclara le papier, adopté.

Le Président FREUDENSCHUSS introduisit les paragraphes clarifiés dans les Sections D (violence), I (droits humains), F (structures économiques) et K (environnement), telles que figurant respectivement dans les Papiers Officieux 8, 13 (plus corrections), 10 (plus corrections) et 15. Tous furent adoptés tels que modifiés.

La Commission devait, ensuite, se pencher sur les libellés approuvés dans la Section L (fillette) dans le Papier Officieux 16, émanant du Groupe de Travail I. Un certain nombre d'Etats Islamique, dont la Syrie, les Emirats Arabe Unis et l'Iran, exprimèrent leurs difficultés pour l'acceptation du 274(d) (droits d'héritage). Puis la Commission examina et adopta les corrections apportées à la Section A (pauvreté) dans le Papier Officieux 5. Les Amendements au Chapitre IV (Arrangements Financiers), dans le Papier Officieux 18, furent introduits par le Président YEBOA, et adoptés. Le Président du Groupe de Travail II présenta à la Grande Commission, le Papier Officieux 12 et corrections, qui adopta l'ensemble. Le délégué des USA présenta des notes interprétatives pour les alinéas 19 (transformation radicale des relations entre les hommes et les femmes), 27 (ONG), 97 (droits en matière de sexualité) et 168(l) (droits des travailleuses). Le Népal fit part de son interprétation quant au 25(bis) (liberté de religion).

[Haut de la page]