You are viewing our old site. See the new one here

18ème Session des Organes Subsidiaires  
Bonn, Allemangne, 4 -13 juin, 2003

Versión en
Español

English
Version

Date 
Audio&
Photos
HTM PDF TXT
Mer 04 
Jeu 05 
Ven 06 
Sam 07 
Lun 09 
Mar 10 
Mer 11 
Jeu 12 
SOMMAIRE 

 


 
 

Les Faits Marquants des
SB-18, mardi 10 juin


Les délégués près des SB-18 de la CCCC ont poursuivi leurs délibérations dans des groupes de contact et des comités de rédaction. Les Parties ont procédé à l'examen: du TRE du GIEC; des Articles 5, 7 et 8 du Traité; des "bonnes pratiques" en matière de politiques et mesures (P&Ms); du renforcement des capacités; de l'Article 4.8 et 4.9 de la CCCC; du Fonds Spécial des Changements Climatiques (FSCC); et du budget programmatique de la biennale 2004-2005.

LES GROUPES DE CONTACT
 

 



Janos Pastor, Coordonnateur DD (Secrétariat de la CCCC) et La Présidente Dechen Tsering (Bhutan)
 

Renforcement des Capacités

Ce groupe s'est réuni pour procéder à l'examen des projets de conclusions du Président et du cahier des charges de l'évaluation exhaustive de la mise en application du cadre régissant le renforcement des capacités dans les pays en développement. Les délégués ont approuvé une proposition avancée par le G-77/Chine appelant à requérir du Secrétariat, l'élaboration d'une compilation des progrès accomplis dans la mise en œuvre de la décision 2/CP.7 (renforcement des capacités dans les pays en développement). La Présidente Dechen Tsering a indiqué qu'elle convoquera des consultations officieuses sur les projets de conclusions.



Le groupe de contact sur le thème du Renforcement des Capacités s'est réuni dans la salle 'Liszt' du 'Maritim Hotel'


 


Des délégués de l'UE


Le Japon lors de son intervention dans le groupe de contact sur le Renforcement des Capacités

 

Imran Ahmad (Pakistan) intervenant au nom du G-77

 
La Chine en consultation avec le Secrétariat




Le Coprésident Walid Al-Malik (E.A.U.)

 

Le Troisième Rapport d'Evaluation du Groupe Intergouvernemental sur l'Evolution Climatique

Ce groupe s'est réuni, dans la matinée et dans la soirée pour poursuivre ses délibérations autour des projets de conclusions des Coprésidents. Plusieurs délégués se sont opposés à la suggestion du Coprésident David Warrilow, que les Parties compilent une liste d'éléments du programme de travail provisoire. Ils ont souligné qu'avant la considération du libellé consacré au programme de travail, il est besoin de s'accorder sur la question de savoir si les aspects scientifiques, techniques et socioéconomiques de l'adaptation et de l'atténuation doivent être traités sous un seul ou sous deux points séparés de l'ordre du jour du SBSTA, ainsi que sur les éléments du programme de travail proposé.



Le Coprésident David Warrilow (Royaume-Uni)


 
Le délégué de Chine (à droite)
 


Les délégués au cours de la réunion du GIEC

 




Les Coprésidents Helen Plume (Nouvelle Zélande) et Newton Paciornik (Brésil)

 

Les Thèmes Méthodologiques: les questions ayant trait aux Articles 5 (thèmes méthodologiques), 7 (communication des données) et 8 (évaluation de l'information) du Traité de Kyoto

Ce groupe de contact a débattu des projets de décision de la CdP et le la CdP/RdP et de leurs annexes. Au sujet des critères de sélection des chefs évaluateurs, les Parties ont débattu de la question de savoir si la connaissance de langues officielles des Parties visées à l'Annexe I autres que les langues officielles des Nations Unies, doit compter parmi les critères souhaitables chez les chefs évaluateurs.





Le Coprésident Robert Mason (Royaume-Uni)

 

Mise en application de l'Article 4.8 et 4.9 de la convention

Le Coprésident Fadhel Lari a introduit les projets de conclusions des Coprésidents, ainsi que les propositions émanant de l'UE et du G-77/Chine. Les délégués ont débattu du point de savoir lequel de tous ces documents doit servir de plate-forme à la discussion. Au sujet des rapports des ateliers consacrés aux thèmes de l'assurance et de l'évaluation des risques, les délégués ne sont pas parvenus à s'accorder sur le point de savoir s'il fallait oui ou non les traiter dans des paragraphes séparés. Au sujet de l'Atelier consacré au thème de la diversification économique, les délégués ont débattu de la manière dont le cahier des charges doit être élaboré. Les Coprésidents ont proposé un texte de compromis requérant du Secrétariat, la prise en ligne de compte des vues exprimées, à cet égard, durant les SB-18.



Les Coprésident Fadel Lari (Koweït) et Robert Mason (Royaume-Uni) avec Duncan Marsh, du Secrétariat, et la Présidente Daniela Stoycheva (Bulgarie)


 
Duncan Marsh et Youssef Nassef, du Secrétariat, (à gauche et au centre)

 


Les Coprésidents du Groupe de Contact sur le Fonds Spécial des Changements Climatiques, Rawleston Moore (Barbade) et Jaap Rooimans (Pays-Bas), et Luiz Gomez-Echeverri (le Co-ordonateur du SBI)
 

Fonds Spécial des Changements Climatiques

Le Coprésident Jaap Rooimans a présenté le projet de conclusions des Coprésidents, pour discussion. Au sujet des principes directeurs régissant le FSCC, le G-77/CHINE a déclaré que le Fonds doit avoir un caractère complémentaire aux domaines de focalisation climatique, au Fonds pour les PMA et aux financements bilatéraux et multilatéraux, et d'optimiser les opportunités de financement de l'adaptation pour les Parties non-visées à l'Annexe I, non-éligibles aux soutiens accordés par le Fonds pour les PMA. Il a également souligné que les projets inscrits dans le cadre de l'adaptation doivent être reconnus comme présentant des avantages mondiaux, et les projets de petite échelle doivent disposer d'un accès rapide, à travers l'établissement d'un programme de petites subventions dans le cadre du FSCC.



Rawleston Moore (Barbade) avec John Ashe (Antigua et Barbuda)


 


Rawleston Moore (Barbade), George Manful (Secrétariat), Luiz Gomez-Echeverri (Co-ordonnateur du SBI) et Philip Weech (Secrétariat)

   




Les Coprésidents Greg Terrill (Australie) et Richard Muyungi (Tanzanie)

 

"Les bonnes pratiques" en matière de politiques et mesures, dans les rangs des Parties visées à l'Annexe I

Le Coprésident Richard Muyungi a introduit les nouveaux projets de conclusions. L'ARABIE SAOUDITE, au nom du G-77/CHINE, a fait objection au libellé faisant référence à l'échange d'informations entre "toutes les Parties," et au libellé "invitant les Parties visées à l'Annexe I et autres Parties intéressées" à partager les données durant les tables rondes officieuses. Après une courte pause pour consultations, les membres du G-77/CHINE n'ont pas été en mesure de s'accorder sur une position unifiée sur le texte. Le Coprésident Greg Terrill a ajourné la réunion pour permettre au G-77/Chine de se concerter davantage sur ces sujets.





Asfaha Beyene (Secrétariat), le Président John Ashe (Antigua et Barbuda) et Tahar Hadj-Sadok (Secrétaire Exécutif Adjoint)

 
Le Budget Programmatique

Ce groupe de contact a examiné le tableau révisé, où les coûts des activités relevant du Traité et de la CCCC, proposées par le Secrétariat, se trouvent séparés, et a débattu de la révision du projet de décision. Le Président John Ashe a déclaré que le Secrétariat est comme "pris en otage " par la divergence des positions des Parties.


Photos Diverses


Chris McDermott (Canada) et William Irving (Etats-Unis)



 


Enele Sopoaga (Tuvalu) (à droite)

 
Trig Tally (Etats-Unis) avec des délégués du Japon