You are viewing our old site. See the new one here

18ème Session des Organes Subsidiaires  
Bonn, Allemangne, 4 -13 juin, 2003

Versión en
Español

English
Version

Date 
Audio&
Photos
HTM PDF TXT
Mer 04 
Jeu 05 
Ven 06 
Sam 07 
Lun 09 
Mar 10 
Mer 11 
Jeu 12 
SOMMAIRE 

 


 
 

Les Faits Marquants des
SB-18, mercredi 11 juin


Mercredi, les délégués près des SB-18 de la CCCC ont continué à se réunir dans nombre de groupes de contact et de groupes informels. Les Parties ont planché sur: les Articles 5, 7 et 8 du Traité; les puits de fixation du carbone, dans le cadre du MDP; les "bonnes pratiques" en matière de politiques et mesures (P&Ms); le renforcement des capacités; le Fonds Spécial des Changements Climatiques (FSCC); le budget programmatique de la biennale 2004-2005; et l'Article 4.8 et 4.9 (effets adverses) de la CCCC. Des consultations officieuses ont également été menées, tout au long de la journée, sur plusieurs questions, y compris celle ayant trait au TRE du GIEC.

LES GROUPES DE CONTACT
 

 




La Coprésidente Helen Plume (Nouvelle Zélande) (au centre)

 

Les Thèmes Méthodologiques: les questions ayant trait aux Articles 5 (questions méthodologiques), 7 (communication des données) et 8 (évaluation des données) du Traité de Kyoto

Les délégués ont procédé à l'examen des projets de conclusions et de décisions révisés. Au sujet des questions ayant trait à la mise en application de l'Article 8, les Parties ont approuvé les projets de décisions de la CdP et de la CdP/RdP, après quelques amendements textuels mineurs et l'adjonction, dans l'annexe consacrée aux critères de sélection des chefs évaluateurs, d'un paragraphe crocheté portant sur les aptitudes linguistiques souhaitées chez les chefs évaluateurs. La CHINE et le JAPON ont accepté de débattre de ce sujet de manière officieuse, en vue de parvenir à une résolution avant la plénière du SBSTA, jeudi 12 juin. Les Parties ont également approuvé les projets de conclusions des Coprésidents, et les projets de décisions de la CdP et de la CdP/RdP concernant les orientations techniques applicables aux méthodes d'ajustement relevant de l'Article 5.2 (ajustements), ainsi que le projet de conclusions des Coprésidents.


Des délégués avant la réunion du groupe de contact

 


Les délégués du Japon en train d'étudier la dernière version du projet de texte





Le groupe de contact sur le thème de LULUCF a examiné les propositions avancées pour diverses définitions

 

Les Thèmes Méthodologiques: l'utilisation des sols, les modifications survenues dans l'utilisation des sols et la foresterie/le mécanisme pour un développement propre.

Au sujet des puits de fixation du carbone dans le cadre du MDP, la NOUVELLE ZELANDE a introduit un document définissant les modalités et les procédures devant encadrer les projets d'afforestation et de reforestation (A&R), dans lequel les soumissions des Parties se trouvent combinées. La BOLIVIE a indiqué que se sont plutôt les pays, que la CdP, qui doivent décider du point de savoir quels "groupements" carboniques sont à inclure dans les projets d'A&R, et qu'il est important d'insérer des références géographiques dans le projet de décision. L'UE a fait savoir qu'elle préfère une approche combinée permettant de rendre compte des changements survenus dans les stocks de carbone et de certaines sources d'émission de GES. La COLOMBIE a indiqué que les groupements carboniques doivent être justifiés "dans les limites du projet." La CHINE a noté qu'elle a besoin de capacités aptes à comprendre les données techniques associées à la détermination des dates de référence et des taux d'émission réels, dans les projets.

Au sujet du suivi des projets, la BOLIVIE s'est interrogée sur la manière de procéder à l'estimation et au contrôle des fuites, et l'URUGUAY a noté qu'il est nécessaire de réduire au minimum les fuites négatives. Les Parties ont, ensuite, procédé à l'examen des appendices attachés au texte consacré aux définitions et aux modalités devant encadrer la détermination des puits de fixation du carbone; dans le cadre du MDP, au cours de la première période de l'engagement. Introduisant le projet de texte de l'Appendice E consacré aux effets environnementaux et socioéconomiques des projets inscrits dans le cadre du MDP, l'UE, la NORVEGE et la SUISSE ont précisé que ce dernier a été élaboré après la conduite de consultations officieuses, et qu'il vise à aider les pays à préparer les projets MDP.

Au sujet des travaux futurs, le Coprésident Karsten Sach a encouragé les Parties à mener des consultations officieuses intersessions et a suggéré de convoquer des consultations pré-session pour le parachèvement des travaux avant la CdP-9.



Claudio Forner, du Secrétariat, les Coprésidents du groupe de contact sur le thème de LULUCF, Karstan Sach (Allemagne) et Thelma Krug (Brésil)

 


Des délégués du G77/Chine avant la réunion sur le thème de LULUCF




(à gauche) le Coprésident Walid Al-Malik (E.A.U.)

 

Le Troisième Rapport d'Evaluation du Groupe Intergouvernemental sur l'Evolution Climatique

Après les consultations informelles menées l'après-midi, les Parties se sont réunies de manière officieuse, dans la soirée, pour procéder à l'examen de la version révisée des projets de conclusions des Coprésidents. Les projets de conclusions stipulent que le SBSTA établira deux nouveaux points à l'ordre du jour, en vue d'un examen régulier des aspects scientifiques, techniques et socioéconomiques des mesures d'adaptation et des mesures d'atténuation. Elles ont également noté que le SBSTA procédera à l'exploration, dans le cadre du développement durable, des aspects scientifiques, techniques et socioéconomiques des thèmes transversaux cités dans le rapport de la SBSTA-16.

 

 





Asfaha Beyene (du Secrétariat), le Président John Ashe (Antigua et Barbuda) et Joke Waller-Hunter, Secrétaire Exécutif de la CCCC


 
Le Budget Programmatique

Dans le groupe de contact chargé de l'examen du budget programmatique, les délégués ont procédé à un échange de vue sur les imprévus des services de conférence de la CCCC et sur la révision de texte des projets de conclusions du Président. Soulignant que les mesures d'adaptation sont, pour les pays d'Amérique Centrale, une préoccupation plus importante que les mesures d'atténuation, le HONDURAS a fait part de ses réserves concernant la hauteur des financements budgétisés pour les activités inscrites dans le cadre du MDP. Les Parties ont, ensuite, délibéré sur les six options décrites dans le projet de conclusions, sans parvenir à réduire leur nombre. Le Secrétaire Exécutif de la CCCC a noté que les fonds disponibles serviraient à couvrir les activités jusqu'en février 2004 seulement.
 


Joke Waller-Hunter, Secrétaire Exécutif de la CCCC, avec Eve Kolosa, du Secrétariat

 
Le délégué de la Fédération de Russie avec Asfaha Beyene (du Secrétariat)
 

 

 

Vue de la Salle de Conférence utilisée aujourd'hui par le Groupe de Contact Spécial sur les Changements Climatiques  

Le Fonds Spécial des Changements Climatiques

Le G-77/CHINE a présenté les amendements qu'il souhaite introduire dans le projet de texte des conclusions des Coprésidents, affirmant que le grand intérêt du Groupe est que le FSCC soit traité à la CdP-9. Le Coprésident Rawleston Moore a ajourné la réunion pour permettre la tenue d'une consultation informelle sur ce sujet. A la reprise, le Coprésident Moore a indiqué que l'annexe sera supprimée du projet de conclusions, et que le papier du G-77/Chine sera porté sur la liste figurant sous la rubrique 'Documents Divers'. Les délégués ne sont pas parvenus à s'accorder sur une proposition de l'UE, appuyée par le CANADA et la NORVEGE, qui appelle le SBI à inviter le FEM à soumettre ses vues sur la complémentarité entre les fonds relevant de la CCCC. Les délégués ont décidé de supprimer le libellé demandant de nouvelles soumissions des points de vue et appelant à la tenue d'une consultation informelle intersessions, consacrée au FSCC, avant la SBI-19.
 



Le Nigeria, intervenant au nom du G-77/Chine


 

Le délégué du Canada

 
Le délégué de la Norvège





  CEREMONIE DE SIGNATURE DE L'ACCORD DU PAYS D'ACCUEIL


Joke Waller-Hunter, Secrétaire Exécutif de la CCCC et Corrado Clini, Directeur Général au Ministère Italien de l'Environnement, signent l'Accord du Pays d'Accueil de la CdP-9, qui se tiendra à Milan, en Italie, les douze premiers jours du mois de décembre, cette année.


 

 

 


Joke Waller-Hunter et Michael Zammit Cutajar (ancien Secrétaire Exécutif de la CCCC)

 
Michael Zammit Cutajar (ancien Secrétaire Exécutif de la CCCC) parlant avec Corrado Clini (Directeur Général au Ministère Italien de l'Environnement)
 
Le Président du SBSTA Halldór Thorgeirsson et le Président du SBI

 

AUTRES EVENEMENTS SPECIAUX:

   

Lancement du site de la CdP-9 de la CCCC sur la toile

Le site de la CdP-9 de la CCCC sur la toile a été inauguré aujourd'hui. Il est accessible à partir de: http://www.minambiente.it/cop9



Le Tableau d'Information sur le lancement du site de la CdP-9 sur la toile

 
L'Interface du du site de la CdP-9 sur la toile.


Anniversaire d'Or

   


Kimo Goree, l'un des membres fondateurs du ENB, fête son anniversaire aujourd'hui


 


L'équipe du ENB écoutant le discours de Kimo, (G-D:) Hugh Wilkins (Canada); Juliet Jones (Etats-Unis); Leslie Paas (Canada); Karen Alvarenga (Brésil); Lisa Shipper (Suède); Angela Churie (Kenya); David Fernau (Afrique du Sud); Fiona Kosa (Canada).


Kimo recevant son gâteau d'anniversaire de la main de Juliet. John Ashe était aussi de la partie.



 


Les membres de l'équipe du ENB allumant une bougie à l'occasion de l'anniversaire de Kimo. (G-D:) Leila Mead (Etats-Unis), Michael Lisowski (Canada) et Dagmar Lohan (Allemagne).

 
Nous ne dévoilerons pas l'âge de Kimo, mais nous divulguerons quelques indices