See more coverage of this event on the main IISD ENB website

We have launched a new website to better share our reports of global environmental negotiations.

As well as current coverage of new negotiations, you can find our original reports from this event by clicking here.

   
 

Couverture quotidienne sur la toile
d
l
m
m
j
v
s

English Version

Versión en Español

Comptes rendus quotidiens de SD

HTML PDF* TEXT
22 septembre
23 septembre
24 septembre
25 septembre
26 septembre
27 septembre
28 septembre
SOMMAIRE

 

Pour accéder aux dossiers Real Audio, vous aurez besoin de télécharger le lecteur Real Audio fourni à titre gracieux


*Pour visualiser les fichiers
PDF, vous aurez besoin de vous procurer d'abord, le logiciel 'Adobe Acrobat Reader' fourni, à titre gracieux, sur l'Internet

 

Le XIIe Congrès forestier mondial

Québec, Canada | du 21 au 28 septembre 2003

 


Les Faits Marquants du Congrès
Mardi 23 septembre 2003


Sessions Pleniere: 



Mardi matin, la session plénière s'est focalisée sur la question de l'amélioration des conditions de vie des être humains. Les sessions thématiques du matin et de l'après-midi ont été consacrées à une variété de sujets ayant trait aux thèmes "Des forêts pour les humains" et "Des forêts pour la planète," notamment: l'acquisition et l'échange de données; l'utilisation et la transformation efficaces des ressources; les causes de la dégradation forestière et de la déforestation; le changement climatique; la gestion des ressources et des écosystèmes forestiers; et les forêts urbaines. Des événements spéciaux ont également eu lieu le matin, l'après-midi et au cours de la soirée.

Photo ci-dessus: Henson Moore acceptant une peinture d'Aldo Cuson, de la part de Boen Purnama, Vice-président du CFM. 







Henson Moore, de l'International Council of Forest and Paper Associations, a recommandé que les activités commerciales durables deviennent une part importante de la solution des problèmes forestiers.











Liz Alden Wiley a présenté les voies et moyens permettant de jeter des passerelles entre les besoins des communautés et la conservation des forêts.

 





 

Photos ci-dessus: (G-D) Liz Alden Wiley qui a répondu aux questions des participants, a reçu une peinture signée Aldo Cusan

 

Les Sessions thématiques: 
L'acquisition et l'échange des données




Les causes de la dégradation forestière et de la déforestation:






Simon Lovera, de l'organisation Amis de la Terre, a argué que les plantations d'arbres et l'agriculture subventionnée destinée à l'exportation contribuent de manière importante à la déforestation.










Matti Palo, de l'Institut finnois pour la recherché forestière, a présenté un papier riche de données sur les liens entre la croissance démographique, la croissance économique et la déforestation.


Le changement climatique:







Haripriya Gundimeda, de la London School of Economics and Political Science, a parlé des projets de modification de l'utilisation des terres et de la foresterie, menés en Inde.

 



Werner Kurz, de Natural Resources Canada, a décrit le système de comptabilisation du carbone du secteur forestier national canadien, un outil conçu pour le soutien de l'analyse scientifique et de la prise de décision.


La Gestion des ressources et des écosystèmes forestiers:






Hamish Kimmins, de la Faculté de la Foresterie, de l'Université de la Colombie britannique, a argué que les forêts doivent être gérées pour leur complexité, et pas uniquement pour leurs valeurs uniques.

La foresterie urbaine, les arbres à l'extérieur des forêts:






Bruno Locatelli, du Centre de la recherche agricole dans les pays en développement (CIRAD), a suggéré d'affiner le concept des terres boisées non forestières.

Les Evénements spéciaux:

Fédération canadienne des propriétaires forestiers:






Peter Sanders, de la Fédération canadienne des propriétaires forestiers, a parlé, lors de la 4ème Conférence Internationale sur les Forêts Privée, des conflits urbains/ruraux concernant l'utilisation des terres.


L'édification d'un mouvement des propriétaires forestiers: ramifications étendues et racines profondes








Marilyn Hoskins (debout sur la photo), de l'IFNC, a demandé aux participants s'ils sont davantage intéressés par la convocation d'un groupe officieux ou par la mise en place d'une plate-forme structurée pour l'échange d'informations.

La restauration des paysages forestiers: Edifier des moyens de vivre et des patrimoines pour les humains et pour la nature






Carole Saint-Laurent, du Global Partnership on FLR, a expliqué que les activités du Partenariat engloberont, entre autres, l'échange d'informations et des enseignements tirés du FLR, l'analyse de sa contribution à la mise en œuvre des législations et des accords disponibles, et la promotion du portefeuille des investissements en faveur du FLR.

 


Des forêts et des feux en harmonie:





L'organisation 'Nature Conservancy' et le Service forestier du Département américain chargé de l'agriculture ont co-organisé l'événement spécial intitulé 'Forêts et feux en harmonie', durant lequel des exposés ont été présentés sur l'implication des communautés dans la prévention des feux et dans la gestion des forêts.



Les Honorables Partenaires du XIIe Congrès forestier mondial:

Le Gouvernement du Canada - Ressources Naturelles - Canada.
Le Gouvernement du Québec – Ministère des Ressources naturelles, de la Faune et des Parcs.
La FAO (Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture).

XIIe Congrès forestier mondial.
Association Canadienne des Produits Forestiers.
Couverture 'Sustainable Developments' du XIIe Congrès forestier mondial.
Page de Linkages consacrée aux forêts, à la désertification et aux questions ayant trait à la terre, qui comprend une brève introduction à la politique forestière internationale.
 


| Page d'Accueil de Sustainable Developments | Page d'Accueil de Linkages | IISDnet | E-mail |
© 2003, IIDD. Tous droits réservés.