See more coverage of this event on the main IISD ENB website

We have launched a new website to better share our reports of global environmental negotiations.

As well as current coverage of new negotiations, you can find our original reports from this event by clicking here.

   
 

Couverture quotidienne sur la toile
d
l
m
m
j
v
s

English Version

Versión en Español

Comptes rendus quotidiens de SD

HTML PDF* TEXT
22 septembre
23 septembre
24 septembre
25 septembre
26 septembre
27 septembre
28 septembre
SOMMAIRE

 

Pour accéder aux dossiers Real Audio, vous aurez besoin de télécharger le lecteur Real Audio fourni à titre gracieux


*Pour visualiser les fichiers
PDF, vous aurez besoin de vous procurer d'abord, le logiciel 'Adobe Acrobat Reader' fourni, à titre gracieux, sur l'Internet

Le XIIe Congrès forestier mondial

Québec, Canada | du 21 au 28 septembre 2003 

 


Les Faits Marquants du Congrès
Vendredi 26 septembre 2003




Une session spéciale s'est réunie, le matin, pour la présentation des résultats des événements spéciaux, ainsi qu'une session générale consacrée à la présentation des conclusions et recommandations des sessions thématiques A, "Des forêts pour les humains," et B "Des forêts pour la planète," et des sessions éco-régionales. La séance plénière qui a suivi s'est focalisée sur les politiques de mise en œuvre et a fourni une introduction à la session thématique C, "Des humains et des forêts en harmonie." L'après-midi, la session thématique C s'est réunie pour traiter: de la gestion et des processus décisionnels participatifs; des partenariats axés sur la gestion forestière; de l'administration et des politiques forestières; des interactions et des politiques intersectorielles; de l'éducation et du développement professionnel; et, de la mise en application des engagements internationaux. Photo ci-dessus: Hosny El-Lakany, de la FAO, Jean-Louis Kérouac, Secrétaire général du 12ème CFM, et Sam Hamad, Ministre québécois de l'environnement.

Sessions Plénières:



Photos ci-dessus: Neil Byron (à droite), Australie, a utilisé une métaphore médicale pour décrire le mauvais état dans lequel se trouvent les forêts du monde entier et le traitement qu'elles nécessitent. Peter de Marsh (à gauche), a parlé des réussites de la famille des propriétaires forestiers.





Jacques Carette, Canada, présentant le rapport de la réunion des membres du Processus de Montréal, tenue lundi dernier.
Introduction au Thème C 'Des Etres et des Forêts en Harmonie':





John Weaver, de la firme 'Abitibi Consolidated', a expliqué comment les partenariats entre le gouvernement et les entreprises forestières pro-actives, réalisent la GFD.

 


Session Spéciale: Présentation des résultats des événements spéciaux




Jean-Louis Kérouac, Secrétaire général du 12ème CFM (au fond, à gauche) à présenté le rapport de synthèse préliminaire de la session consacrée au thème "Des Forêts pour les Humains."






Hosny El-Lakany, FAO, a introduit les rapports des sessions thématiques, notant qu'ils ont été mis à jour conformément aux recommandations du Comité sur les politiques forestières.








Sam Hamad, Coprésident du 12ème CFM, a ouvert officiellement la session générale et a remercié le Secrétariat Technique, pour leur dur labeur.

Sessions Thématiques:

La gestion et les processus décisionnels participatifs:

Les politiques et l'administration forestières:





Cleto Ndikumagenge, de l'UICN, a indiqué que les objectives de la gestion forestière diffèrent, en termes de couverture géographique, de visée politique et de mode de gouvernance, dans les pays d'Afrique centrale. Il a noté que ces variables sont à l'origine de l'incohérence constatée dans la gestion forestière dans cette région.





Juan Carlos Collarte, Conseiller principal auprès du Ministre de l'agriculture et du Réseau régional des forêts modèle, au Chili, a expliqué que les forêts modèles sont une expérimentation du génie social et l'expression d'une volonté collective.

Les politiques et interactions intersectorielles:





Shashi Kant, de l'Université de Toronto, a présenté sa théorie concernant les droits émergeant de propriété forestière, et la manière dont ils modifient la perception qu'on a des forêts: d'espaces sources de revenue à des paysages dotés d'une dimension sociale.

Mise en application des engagements internationaux:



 

Mike Apsey, du Service forestier canadien, a donné un aperçu sur la Stratégie forestière nationale canadienne en matière de gestion coutumière du patrimoine forestier canadien, et a plaidé en faveur d'une convention forestière holiste en matière d'échange d'information, et d'une assistance technique.

Evénement Spécial:






Gregor Wolf, de la Banque mondiale, a répondu aux questions posées sur le programme d'appui accordé à la région amazonienne et sur les politiques actuelles de la Banque Mondiale.



Les Honorables Partenaires du XIIe Congrès forestier mondial:

Le Gouvernement du Canada - Ressources Naturelles - Canada.
Le Gouvernement du Québec – Ministère des Ressources naturelles, de la Faune et des Parcs.
La FAO (Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture).

XIIe Congrès forestier mondial.
Association Canadienne des Produits Forestiers.
Couverture 'Sustainable Developments' du XIIe Congrès forestier mondial.
Page de Linkages consacrée aux forêts, à la désertification et aux questions ayant trait à la terre, qui comprend une brève introduction à la politique forestière internationale.
 


| Page d'Accueil de Sustainable Developments | Page d'Accueil de Linkages | IISDnet | E-mail |
© 2003, IIDD. Tous droits réservés.