See more coverage of this event on the main IISD ENB website

We have launched a new website to better share our reports of global environmental negotiations.

As well as current coverage of new negotiations, you can find our original reports from this event by clicking here.

Sommet Mondial sur le Développement Durable
Troisième Comité Préparatoire (PrepCom-II)
New York, 25 mars - 5 avril 2002
Autres pages: 25 mars - 26 mars - 27 mars - 28 mars - 1 avril - 2 avril - 3 avril - 4 avril - 5 avril Retour à la page d'accueil

Mardi, 2 avril

Les délégués se sont réunis dans deux séances de groupe de travail parallèles, tout au long de la journée et jusque tard dans la soirée, poursuivant l'examen de la compilation de texte du Papier du Président. Le Groupe de Travail paracheva la considération du chapitre consacré au thème de l'éradication de la pauvreté et entama l'examen du thème du changement des modes non viables de consommation et de production. Le Groupe de Travail II acheva l'examen du chapitre consacré au thème 'santé et développement durable, et entama la considération du thème des moyen de mise en œuvre. 
Group de travail II: Santé et développement durable

Au sujet des programmes visant la réduction des maladies respiratoires, le G-77/CHINE proposa de mentionner les polluants provenant des pratiques traditionnelles de chauffe.

 
Le délégué des Etats-Unis a noté que le texte ne faisait pas référence aux stratégies de réduction de la pauvreté, et a apporté son appui à l'édification de partenariats à caractère pluri-sectoriel. Au sujet du Fonds Mondial pour la Lutte contre le SIDA, la Tuberculose et la Malaria, l'orateur s'est opposé à la fourniture de ressources 'suffisantes' ou 'additionnelles'. Il s'est également peu convaincu de la nécessité d'un nouveau programme international pour la fourniture d'une aide spéciale aux enfants rendus orphelins par le SIDA. .
  
La Suisse a appuyé la mise en place de programmes et d'initiatives visant à la réduction des taux de mortalité des nouveau-nés et des enfants, mais y ajouta un libellé portant sur la santé infantile, appelant à la réduction des décalages au sein et entre les pays industrialisés et les pays en développement. La Suisse a également requis que la pollution dans les espaces extérieurs soit mentionnée, outre celle des espaces intérieurs déjà inclus.
 
Au sujet du HIV/SIDA, le délégué de Trinité et Tobago a désigné les Caraïbes comme étant une région de haute incidence.
 
Le délégué du Samoa.

John Klink de la délégation américaine.

 
Copresident Richard Ballhorn (Canada)
  

L'UE a apporté son appui à une proposition du G-77/Chine appelant à la mise en place de programmes et d'initiatives visant à la réduction; de deux-tiers, des taux de mortalité des nouveau-nés et des enfants âgés moins de 5, et les taux de mortalité maternelle, de trois-quarts, d'ici 2015. Le porte-parole a également réitéré la proposition de l'UE appelant à la promotion de la santé en milieu professionnel, notant que de nombreuses maladies sont dues à des négligences enregistrées dans ce domaine.

L'UE a déclaré que la lutte contre le SIDA doit constituer une haute priorité, et a plaidé pour l'insertion, simplement, d'un engagement ferme, dans le texte..

 
Le Japon a réitéré sa proposition appelant à une réduction des rejets de gaz d'échappement des véhicules automobiles.
 
Au sujet du HIV/SIDA, le G-77/Chine a requis l'insertion d'une référence à la manière dont la lutte contre le SIDA sera menée et a attiré l'attention sur sa proposition appelant à la mise en place de stratégies nationales de prévention et de traitement, incluant une amélioration de l'éducation et de la prise de conscience dans le domaine de santé sexuelle.

Group de travail I: changement des modes
non viables de production et de consommation
 

Le G-77/Chine s'est opposé à l'insertion dans ce chapitre, d'une proposition Suisse appelant à la promotion de la conservation et de l'utilisation durable des ressources naturelles et des éléments cruciaux de la biodiversité, dans le cadre des efforts en faveur du développement durable et de l'éradication de la pauvreté.

Le G-77/Chine a apporté son appui au paragraphe consacré à la mitigation des effets des catastrophes naturelles sur les pays en développement, à travers la mise à disposition de ressources scientifiques, techniques et financières, comme moyen contribuant à l'allégement de la pauvreté.

 

Au sujet de la santé et de l'éradication de la pauvreté, le Canada a suggéré l'insertion d'une formulation plus succincte sur la question de la santé, pour refléter que compte tenu des liens importants entre les considérations de santé, d'environnement et de pauvreté, les capacités des systèmes sanitaires doivent être renforcées pour leur permettre de fournir de meilleures prestations dans le domaine de la santé de base et de mieux faire face aux menaces de santé environnementale posées, en particulier, aux populations vivant dans la pauvreté.
La République Tchèque a soutenu la poursuite du processus de changement des modes non viables de production et de consommation. La représentante a souligné le besoin d'établir un équilibre entre le pilier économique et le pilier environnemental du développement durable et de procéder à un renforcement des capacités en matière de traitement des problèmes sociaux.
 
Au sujet des catastrophes naturelles, le délégué des Etats-Unis a déclaré que le problème ne se réduit pas aux seuls pays en développement.
 
Au sujet des modes de consommation et de production, l'Australie a proposé l'insertion d'un libellé appelant à une action visant à traiter les modes non durables de consommation au sein des franges aisées de la société, à travers des programmes de sensibilisation adressés aux consommateurs.
 
Au sujet du problème des catastrophes naturelles, la République de Corée a requis une focalisation sur les catastrophes provoquées par l'homme et non sur celles naturelles.

 


Photos diverses
Des délégués devant les stands d'exposition à l'extérieur des salles de conférence.
 

Retour à la page d'accueil du PrepCom-III du BNT

Autres pages: 25 mars - 26 mars - 27 mars - 28 mars - 1 avril - 2 avril - 3 avril - 4 avril - 5 avril

© 2002, IISD. All rights reserved.

Pour écouter les présentations RealAudio: Pour lire et imprimer les documents en format PDF: