See more coverage of this event on the main IISD ENB website

We have launched a new website to better share our reports of global environmental negotiations.

As well as current coverage of new negotiations, you can find our original reports from this event by clicking here.


[Page d'Entrée de Linkages]
[Envoyer Feedback]
[Chercher]

Dernières Nouvelles concernant Habitat II

Mise à jour du 11 Juin 1996 --

Le Groupe de Travail I, présidé par Shafqat Kakakhel (troisième à partir de la gauche), a approuvé, au terme d'un débat d'une journée entière, toute la Section de l'Agenda d'Habitat portant sur le renforcement des capacités. La menace de Kakakhel d'ajourner la réunion sans document approuvé devait aboutir rapidement à un consentement à la proposition d'acceptation du texte du Président sans modification.

Le Groupe de Travail I a terminé sa session d'après-midi par l'adoption, dans l'Agenda d'Habitat, de l'ensemble de la section portant sur le renforcement des capacités, présentée le matin par le Président Shafqat Kakakhel (Pakistan). C'est l''UE qui ouvrit le débat sur la question en acceptant, en attendant l'accord d'autres délégations, la requête du Président demandant aux délégations d'approuver sa compilation de proposition d'amendments. Le Groupe de Travail avait débattu, tout au long de la journée, d'amendements spécifiques avant de retourner à l'accord sur la compilation, lorsque Kakakhel déclara qu'il ajounerait la réunion sans document approuvé. Une séance nocturne était en vue, pour l'examen du projet du Président concernant la section de l'Agenda d'Habitat portant sur les Engagements.

Pour la deuxieme journée consécutive, le Groupe de Travail II a débattu des questions de mise en oeuvre et de suivi de l'Agenda d'Habitat, en se focalisant sur le rôle du Centre des Nations Unies chargé des Etablissements Humains. Les G-77/Chine continuèrent à proposer un rôle central et étendu pour la Commission et le Centre, alors que les USA, l'UE, l'Australie, le Canada et la Nouvelle Zélande arguaient pour des rôles plus limités. l'Australie proposa d'ajouter le secteur privé, les autorités locales et les ONG aux gouvernements et organes onusiens dans la section portant sur la mise en oeuvre internationale. Les G-77/Chine s'opposèrent à l'idée que la participation des ONG et autres groupes soit équivalante aux actions gouvernementales et intergouvernementales, et qu'elle doit par conséquent, être mentionnée dans une autre section. Les USA suggérèrent que les décisions d'Habitat II soient compatibles avec les réformes onusiennes en cours, mais les G-77/Chine répondirent que la Conférence ne saurait être liée par un processus incomplet.

Les détails concernant les débats de la cinquième journée de la Conférence se trouvent dans la parution du Lundi du Bulletin des Négociations de la Terreen direct d'Habitat II.

Editor's Note: La couverture photo du BNT est temorairement, du moins, intérrompue. Notre caméra doit être en train de vagabonder toute seule dans les rues d'Istanbul, sur la banquette arrière d'un taxi où je l'ai laissée par mégarde. Restez avec nous quand même. (-=- sw)
Pour votre mise à jour sur les travaux de la Conférence, consultez la rubrique Dernières Nouvelles du Nous poursuivrons notre couverture en direct d'Habitat II jusqu'au 19 Juin. Nous disposons d'enregistrements RealAudio des interviews et des parutions quotidiennes en Anglais et en Français du Bulletin des Négociations de la Terre.

Le BNT ne couvrira pas la majeure partie des déclarations faites en Plénière. Ces déclarations et lescommuniqués de presse relatifs à la Conférence sont disponibles au site WWW du Secrétariat de la Conférence.

Voici le document de la Conférence débattu à Istanbul.

---------------------------------

La Troisième Session du Comité Préparatoire de la Conférence Onusienne sur les Etablissements Humains (Habitat II) s'était achevée à New York au mois de Février. Bien que l'esprit qui régnât durant ces négociations fut plutôt positif, les goulots procéduraux et l'importance du panier de travail à accomplir ont fait aboutir à des résultats moins que favorables.

Le Bulletin des Négociations de la Terre a élaboré un compte-rendu complet de la Troisième Session du PrepCom, incluant une analyse du processus à ce jour.

Par ailleurs, nous avons posté des enregistrements en RealAudio des déclarations finales. Si vous disposez d'une toute dernière nouvelle, mise à jour ou de quelque élément récent sur Habitat II, merci de nous envoyer e-mail au enb@igc.apc.org

Nous avons publié des numéros quotidiens du Bulletin des Négociations de la Terreen Français et en Anglais à partir de New York. Nos parutions quotidiennes consistent en des comptes-rendus d'environ 2000 mots des débats officiels.

Voici la liaison avec le gopher de l'ONU pour accéder aux communiqués de presse concernant les Etablissements Humains.