See more coverage of this event on the main IISD ENB website

We have launched a new website to better share our reports of global environmental negotiations.

As well as current coverage of new negotiations, you can find our original reports from this event by clicking here.

go to IISDnet

La Sixième Conférence des Parties (CdP-6) de la Convention-Cadre sur les Changements Climatiques (CCCC)
à La Haye, aux Pays-Bas, 13 - 24 novembre 2000

 
Archive:
| Lun 13 | Mar 14 | Mer 15 | Jeu 16 | Ven 17 | Sam 18 |
|
Lun 20 | Mar 21 | Mer 22 | Jeu 23 | Ven 24 | 

Evénements spéciaux du lundi , 13 novembre

LA CEREMONIE DE BIENVENUE

La Sixième Conférence des Parties (CdP-6) de la Convention-Cadre sur les Changements Climatiques (CCCC) et les treizièmes sessions de ses organes subsidiaires se sont ouvertes lundi 13 novembre à La Haye, aux Pays-Bas. Les délégués se sont réunis, le matin, pour la cérémonie de bienvenue. Puis, suivi l'ouverture de la Plénière de la CdP-6 durant laquelle Jan Pronk, ministre néerlandais de l'habitat, de la planification territoriale et de l'environnement, devait être élu Président de la CdP-6. Les participants devaient ensuite se pencher sur les questions d'organisation, adopter l'ordre du jour de la réunion et entendre des déclarations d'ordre général données par un certain nombre de délégués.Les treizièmes sessions des organes subsidiaires de la CCCC reprirent en fin d'après-midi dans une session conjointe consacrée à l'examen des effets adverses, des mécanismes du Protocole, du régime de mise en conformité aux obligations, et du renforcement des capacités. L'Organe Subsidiaire de Conseil Scientifique et Technologique (SBSTA) se réunit en nocturne pour aborder un certain nombre de points à l'ordre du jour, notamment ceux ayant trait à la question d'utilisation des sols, changements intervenus dans l'utilisation des sols et foresterie (LULUCF), aux lignes directrices relevant des Articles 5 (questions méthodologiques), 7 (communication des données) et 8 (évaluation des informations) du Protocole, et au thème des politiques et mesures. L'Organe 
Subsidiaire de Mise en Oeuvre (SBI) devait plancher, pour sa part, sur les questions d'organisation, les communications nationales, le mécanisme de financement, et les questions administrative et 
financières. Par ailleurs, des groupes de contact ont été tenus pour débattre des mécanismes et du transfert des technologies.

  Photo ci-dessus (de gauche-de droite): UNFCCC Executive Secretary Michael Zammit Cutajar, Queen Beatrix of the Netherlands, and UNEP Executive Director Klaus Töpfer

Couverture Photo de la CdP-6

 


Le Président désigné de la CdP-6, Jan Pronk, souhaita la bienvenue aux participants. Notant le "succès sans égal" réalisé par les négociateurs à Kyoto en parvenant à un accord sur des objectifs quantifiés en matière d'émission, l'orateur déclara que les participants aux travaux de la CdP-6 ont devant eux un défi encore plus grand à relever en parvenant à conclure un accord sur les instruments et les détails de la concrétisation de ces objectifs. Il indiqua que bien qu'étant les moins responsables des problèmes touchant aux changements climatiques, sont les moins pourvus en matière de ressort économique et auront à souffrir le plus de leurs conséquences dévastatrices. Reconnaissant les divergences importantes qui séparent les positions des pays sur les questions clés, il affirma que des compromis raisonnables étaient toutefois possibles à réaliser sur l'ensemble des sujets, et encouragea les délégués à prendre des décisions basées sur des principes, équilibrées et crédibles.

Enregistrement Real Audio de l'allocution d'ouverture de Jan Szyszko  1ère partie  2ème partie

Wim Deetman, Mire de la Haye, fit part de son espoir de voir sa ville devenir celle où se fera l'histoire du développement de la gestion du problème de l'évolution climatique. Il souhaita en particulier la bienvenue aux jeunes participants indiquant qu'il était important que leurs voix soient entendues. Les délégués devaient ensuite entendre clamer par la bouche de l'acteur néerlandais.

La Déclaration de bienvenue de Wim Deetman

 

Aus Greidanus, de courts quatrains sur les changements climatiques écrits par le poète national des Pays-Bas, Gerrit Komrij.

 

Dans un message enregistré en vidéo à l'adresse des délégués, le Secrétaire Général des Nations Unies, Kofi Annan, indiqua que la tâche consistant à réduire les émissions de gaz à effet de serre était énorme et qu'elle nécessitait un "changement radical." Il y affirma que le succès requérait un ensemble de règles crédibles, une nouvelle voie et un nouvel engagement en faveur du développement et un signal convainquant à la communauté du monde des affaires que la réduction des gaz à effet de serre est dans leur propre intérêt. Il attira l'attention sur le soutien exprimé, lors de récent Sommet du Millénaire, en faveur de tous les efforts qui doivent être fournis pour permettre l'entrée en vigueur du Protocole de Kyoto d'ici 2002.

 

Enregistrement Real Audio du message de Kofi Annan


Robert Watson, Président du Groupe Intergouvernemental sur l'Evolution Climatique (GIEC), donna un bref aperçu sur l'état actuel des connaissances scientifique concernant le système climatique de la planète, soulignant le caractère vulnérable des systèmes écologiques et mettant en exergue l'impératif de réponses politiques et technologiques efficaces. Notant que les deux dernières décennies ont été les plus chaudes du siècle écoulé, il affirma que la question posée n'est plus celle de savoir si le climat est en train de changer en raison des activités humaines mais plutôt celle de connaître le degré de ces changements, leur vitesse et les endroits qui en seront les plus affectés. L'orateur situa l'augmentation prévue dans la moyenne des températures de la surface de la Terre, d'ici l'an 2100, entre 1.5oC - 6oC (quasiment le double des prévisions précédentes du GIEC), laquelle sera accompagnée par une élévation des niveaux des mers et un accroissement de la fréquence et de la magnitude des effets d'El Nino, et souligna les implications négatives de ces bouleversements sur les ressources d'eau, sur l'agriculture, sur les écosystèmes naturels et sur la santé humaine.

Enregistrement Real Audio de l'exposé de Robert Watson
1ère partie  2ème partie

LA PLENIERE INAUGURALE

Projection de diapositives au cours de l'ouverture officielle de la CdP

Jan Szyszko, Président de la CdP-5, ouvrit les travaux de la CdP-6 déclarant qu'il était possible de parvenir à un accord permettant une entrée en vigueur du Protocole avant fin 2002, mais que nombre de difficultés devaient d'abord être résolues. Il exprima sa gratitude à l'endroit de ceux qui lui avaient apporté leur aide durant sa présidence..

La Déclaration de bienvenue de Jan Szyszko

Jan Pronk, Ministre Néerlandais de l'Habitat, de la Planification Territoriale et de l'Environnement fut élu Président de la CdP-6. Il réaffirma son engagement à s'assurer que l'intérêt de l'ensemble des délégations puisse être servi par la CCCC.


Le Secrétaire Exécutif de la CCCC, Michael Zammit Cutajar, attira l'attention sur les preuves exposées par Robert Watson et souligna que le traitement des problèmes de l'évolution climatique ne devait pas être retardé. Il indiqua que les pays en développement doivent pouvoir se sentir soutenus dans leurs efforts visant à faire face aux changements climatiques et à leurs effets et que toutes les Parties se devaient de considérer le Protocole comme étant un instrument méritant d'être ratifié. Il souhaita voir se concrétiser des résultats tangibles dès la première semaine de la CdP-6 pour permettre aux accords politiques d'être sellés d'ici le milieu de la semaine prochaine, et aux travaux de rédaction techniques de pouvoir s'effectuer avant la clôture de la réunion.

Enregistrement Real Audio de la déclaration d'ouverture de Michael Zammit Cutajar

Le NIGERIA, au nom du G-77/CHINE, déclara que les discussions de la CdP-6 devaient être basées sur l'équité et la justice. Notant que nombre de Parties visées à l'Annexe n'ont pas honorer leurs engagements relevant de la CCCC tant au niveau de la réduction des émissions qu'à celui du transfert des technologies et de l'assistance financière, l'orateur indiqua que son groupe rejetait la proposition avancée par "un pays important de l'Annexe I" soumettant la mise à disposition de l'aide financière aux pays en développement, à quelque forme d'engagement pour de nouvelles réductions d'émissions, par ces derniers. Il encouragea la fourniture des financements à travers un mécanisme autre que le FEM.

La FRANCE, au nom de l'UE, souligna que l'action domestique doit constituer le principal moyen de la réalisation des engagements des pays industrialisés.

 
Couverture Photo de la CdP-6

<< Back to ENB's COP-6 main page <<
Version française: BNT
© 2000, IISD. All rights reserved.