See more coverage of this event on the main IISD ENB website

We have launched a new website to better share our reports of global environmental negotiations.

As well as current coverage of new negotiations, you can find our original reports from this event by clicking here.

go to IISDnet

La Sixième Conférence des Parties (CdP-6) de la Convention-Cadre sur les Changements Climatiques (CCCC)
à La Haye, aux Pays-Bas, 13 - 24 novembre 2000

 
Archive:

Evénements spéciaux du jeudi, 16 novembre:

Les délégués se sont réunis en dans des groupes de contact pour l'examen des textes concernant: les mécanismes; le renforcement des capacités dans les pays en transition économiques; "les meilleures pratiques" en matière de politiques et mesures; la mise au point et le transfert des technologies; l'utilisation des sols, changements intervenu dans l'utilisation des sols et foresterie (LULUCF); et les lignes directrices devant encadrer les Articles 5 (questions méthodologiques), 7 (communication des données) et 8 (évaluation des données) du Protocole. Le Groupe de Travail Conjoint sur le Respect des Obligations (GTC) s'est également réuni pour poursuivre ses travaux autour du texte de négociation. En outre, les négociateurs se sont réunis tout au long de la journée et jusque tard dans la nuit dans des consultations "informelles informelles" et des comités de rédaction privés pour faire avancer les négociations autour des thèmes de mécanismes, respect des obligations, mise au point et transfert des technologies, mécanisme de financement, effets adverses et renforcement des capacités dans les pays en développement.
Photo à droite: Le Président du groupe sur les Mécanismes, Chow Kok Kee (Malaisie)

 Groupe de Contact: LULUCF


Par ailleurs , l'Indigenous Peoples Caucus on Climate Change présenta une déclaration soulignant l'impératif de prendre en considération les peuples autochtones, leurs besoins et leurs droits fonciers qui sont en cours d'examen dans le groupe de contact sur le thème de LULUCF, et condamnant l'inclusion des puits dans le MDP.

 
La COLOMBIE présenta ses proposition concernant l'expiration des Certificats de Réduction d'Emissions (CRE). Notant que la permanence est le principal problème lié au activité de LULUCF, le délégué suggéra que tous les projets de LULUCF soient traités comme étant potentiaellement non-permanent, et précisa que les CRE qui leur sont associés doivent expirer après une certaine période de temps, après quoi ils seraient remplacer par des CRE permanents ou de nouveaux CER de validité limitée dans le temps. Les protagonistes des projects seraient entièrement responsables des CRE.

.

Le CANADA déclara que des solutions existe pour le problème de permanance, soulignant les options retenues dans le cadre de la gestion des risques..

     


De la depart de Bresil le G-77/CHINE encouragea les délégué à ne pas préjuger de la question de l'inclusion des puits dans le MDP. Le délégué attira l'attention sur le principe de permanence, soulignant que les puits ne permettait que des suppressions temportaires.

Groupe de Contact: Mecanisme

Le groupe de contact sur les mécanismes se réunit pour recevoir le rapport du Président Chow concernant les discussions "informelles informelles" qui avaient porté sur l'Article 12 (MDP). Des révisions de texte furent circulée sur: le rôle de la CdP/RdP, le Conseil Exécutif, l'organe d'accréditation, les entités opérationnelles désignées, la participation, le financement, le suivi, la vérification, la certification, l'émission des « CER », les normes et les procédures d'accréditation des entités opérationnelles, le manuel de référence du MDP et un document portant sur la conception des projets. Soulignant que les négociations doivent être parachever d'ici vendredi 17 novembre à minuit, l'orateur exhorta le groupe à faire montre d'un certain leadership pour la conclusion des discussions dans les délais impartis. Photo à gauche: Le Président du groupe sur les Mécanismes, Chow Kok Kee (Malaisie) avec Eve Kolasa (Secretariat)

 
Mecanisme de Financement:

Les participants se réunirent dans des consultations "informelles informelles" privées pour poursuivre l'examen du texte fournissant des directives additionnelles à l'entité opérant le mécanisme de financement. Les délégués s'accordèrent sur la suppression des crochets entourant un certain nombre de libellées. Des désaccords demeurent toutefois sur le texte ayant trait à fourniture de ressources du FEM pour les activités d'adaptation de la seconde étape , en particulier le point de savoir jusqu'à quel point, les activités sont basées sur les évaluations rapportées dans les communications nationales. Quelques libellés ayant rapport avec les quesions en cours d'examen dans le groupe de contact chargé du thème des effets adverses, sont restés crochetés t group remain bracketed. 

Photo à gauche: Alan Miller, du FEM (au centre) parlant des questions ayant trait au mécanisme de financement avec les délégués

ENB in Action:
Les rédacteurs du ENB, Angela Churie et Chris Spence présentant au Président de la CdP-6 de la CCCC, Jan Pronk, le livre "On Behalf of My Delegation,..." Guide de Survie pour les Négociateurs des Pays en Développement sur les Changements Climatiques" une publication conjointe du Centre du Développement Durable des Amériques (CSDA) et l'Institut International du Développement Durable (IIDD)

 Pointe de Presse:


"Sila Alangotok: Inuit Observations on Climate Change" est  un film vidéo documentant l'expérience vécue par des Inuits de l'Arctique canadien avec les changements intervenant dans leur environnement en raison de l'évolution climatique du globe. Ce projet a également rapproché la Communauté Inuit en particulier de ses personnes âgées et de leurs scientifiques pour l'intégration du savoir autochtone en tant qu'outil de valeur pour la mise en place de stratégies d'adaptation avec l'apport de la recherche scientifique concernant les changements climatiques dans l'Arctique.

Photo à gauche: Rosemarie Kuptana, résidente de Sachs Harbour et ancienne Présidente de la Conférence Circumpolaire des Inuits.

GOTCHA!!!
 
Les délégués lisent attentivement le 'ENB on the side' et le Bulletin des Négociations de la Terre
 

Couverture Photo de la CdP-6

<< Back to ENB's COP-6 main page <<
Version française: BNT
© 2000, IISD. All rights reserved.