You are viewing our old site. See the new one here

go to IISDnet

REUNIONS OFFICIEUSES DES SB-12 DE LA CCCC
Bonn, Allemagne; 5 - 16 juin 2000
<< Retour à la page d'accueil <<

 

 
English
Version française

Vendredi 9 juin / Samedi 10 juin:

Les délégués près des réunions officieuses se sont réunis pour parachever leurs travaux d'avant les douzièmes sessions des organes subsidiaires de la CCCC (SB-12). Les réunions officieuses ont porté sur les questions: de la conformité aux obligations; des lignes directrices devant encadrer les Articles 5 (questions méthodologiques), 7 (communication des informations) et 8 (revue des informations); du renforcement des capacités; de l'utilisation des sols, changements intervenus dans l'utilisation des sols et foresterie; des politiques et mesures; et de l'Article 4.8 et 4.9 de la CCCC et de l'Article 3.14 (effets adverses).

Droite: Des canards dans la fontaine, derrière le Maritim
 

LE RENFORCEMENT DES CAPACITES

Le 9 juin, les délégués entendirent l'exposé présenté par le Fonds pour l'Environnement Mondial (FEM) sur l'Initiative du Développement Climatiques (IDC) et se penchèrent sur la question du renforcement des capacité dans les pays non visés à Annexe I. Parmi les problèmes soulevés: le manque de ressources financières; l'inefficacité de la gestion des ressources humaines et des données; l'incapacité à retenir les capacités humaines; et la faiblesse du niveau économique et des aptitudes en matière de gestion et de communication. Au sujet des éléments possibles susceptibles d'être intégrés dans le cadre devant régir le renforcement des capacités, plusieurs délégués soulignèrent la nécessité pour le renforcement des capacités, d'être conduit par les pays. Le G-77/CHINE souligna que le renforcement des capacités doit être un processus permanent, intégratif et exhaustif, appliqué suivant un calendrier précis et basé sur les priorités du pays. Le délégué des ETATS-UNIS souligna la nécessité de travailler sur les capacités disponibles dans les pays, l'édification de partenariats solides avec les détenteurs des enjeux locaux et le renforcement des capacités du secteur de l'entreprise, dans les stratégies nationales.

 
John Hoff, du PNUD, définit le développement des capacités comme étant celle de l'aptitude des personnes et des institutions à établir et à réaliser des objectifs, et affirma que cela est influencé par le contexte plus large des institutions, y compris les cadres politiques et des régulations.
 
Avani Vaish, du FEM, déclara que l'IDC est le fruit de 18 mois d'efforts fournis par le FEM et le PNUD sur trois étapes: une évaluation des besoins en matière de capacités, au niveau des pays; l'élaboration d'une étude exhaustive pour la satisfaction de ces besoins; et la mise en place d'un plan d'action. .
 
Les délégués entendirent lecture de brefs rapports présentés par les experts régionaux. Parmi l;es presentateurs: R.S. Maya, du Southern Center for Energy and Environment [gauche] et Prof. Al Binger, GEF [droite].
 

Divers

Ci-dessus: Les délégués collectants leurs projets de textes consolidés sur les mécanismes et la conformité aux obligations et le libellé consolidé sur les effets adverses
 
Dans les couloirs
Bien que la plupart des participants semblent être sortis de la semaine des réunions officieuses avec le sentiment d'avoir réussi de faire avancer les débats sur bon nombre de questions clés, certaines séances se sont conclues sur une note quelque peu morose. Les tentatives, par certains présidents, de présenter des projets de décisions ou des textes de négociation se sont heurtées à une certaine confusion concernant la portée du mandat de la réunion, et provoquèrent ce que certains observateurs ont estimé être une cristallisation des positions politiques, venue faire contraste avec l'atmosphère, en général, constructive et ouverte qui a régné dans le dialogue. Alors que tout le monde était d'accord sur l'élaboration de libellés consolidés pour les clauses portant sur les mécanismes et les effets adverses, les délégués de l'UE se sont déclarés déçus en constatant, vendredi après-midi, que les tentatives d'élaboration du libellé portant sur les politiques et mesures, pour décision à la CdP-6, étaient systématiquement obstruées par un certain nombre de pays membres du G-77.

© 2000, IISD. All rights reserved.