You are viewing our old site. See the new one here

You are viewing our old site. See the new one here


English Version: Earth Negotiations
Bulletin

 

Rapports du BNT

HTML PDF* TXT
SOMMAIRE-1

SOMMAIRE-2


Couverture Quotidienne

Mardi 12 Mardi 19

Jeudi 14

Jeudi 21
Vendredi 15

Vendredi 22 



 

Visitez le Secrétariat de la Convention sur la Lutte contre la Désertification

 

Visitez la Première Session du Comité chargé de l'Evaluation de la Mise en Application de la Convention (CRIC-1)

 

*Pour visualiser les fichiers PDF, vous aurez besoin de télécharger le lecteur 'Adobe Acrobat', fourni gratuitement

 



 



Première Session du Comité chargé de l'Evaluation
de la Mise en Application de la Convention (CRIC-1)

Rome, Italie | 11 - 22 novembre 2002



Jeudi 14 |

Les délégués près de la CRIC-1 se sont réunis, le matin, pour poursuivre l'évaluation thématique scientifique et technologique, comprenant une série d'exposés présentés par la région africaine. Après l'examen des questions soulevées dans ces présentations, les délégués devaient engager un débat, d'ordre général, pour l'identification des conclusions et des recommandations devant être tirées de l'ensemble des exposés présentés sur les questions scientifiques et techniques, durant les deux dernières journées. Au cours de la séance de l'après-midi, les délégués ont entendu un ensemble d'études de cas présentés par la région Amérique Latine et les Caraïbes, le Mécanisme Mondial et le Fonds pour l'Environnement Mondial, sur le dernier sujet de l'évaluation thématique, à savoir, la mobilisation et la coordination des ressources, à la fois, nationales et internationales, y compris les conclusions et les accords de partenariats qui s'y rapportent.
   
   

Présentant une étude de cas portant sur le thème de la réhabilitation des sols dégradés, Jane Malephane (Lesotho) a souligné les efforts fournis par son pays pour engager les jeunes dans la gestion environnementale et dans les initiatives de mise en valeur des terres.
   
   

 

 

 

 



Papa Mawade Wade (Sénégal) a évoqué les diverses technologies appliquées dans son pays, notamment la télédétection et l'imagerie satellitaire. Il a mis en exergue le rôle important joué par ces technologies dans: l'orientation des agriculteurs vers les parcours appropriés; le suivi et la prévision des incendies; l'identification des zones à hauts risques; et la prévision des récoltes et des meilleurs calendriers pour les récoltes.

   

 

 

 

 





Abordant la question de l'accès aux technologies appropriées, à l'information et aux savoir-faire, Abdel Moneim Mohamed Hegazi (Egypte) a présenté les résultats d'une étude pilote utilisant une technologie innovante dans le domaine du captage de l'eau de pluie dans le cadre du développement rural des zones semi-désertiques. Identifiant les résultats positifs du projet, l'orateur a énuméré: une amélioration de la productivité agricole; la création d'emplois dans les secteurs du tourisme, du bâtiment et du commerce; la préservation du savoir indigène; et l'engagement des femmes dans des activités artisanales et d'élevage.

   

Synthèse du Président et Débat Général sur les Exposés Présentés dans le cadre de l'Evaluation Thématique.
Enumérant les questions nécessitant la poursuite du dialogue, le Président du CRIC, Biaou, a souligné les démarches suivantes:
• s'assurer que les activités en cours en matière de réhabilitation des terres, tiennent compte des objectifs du PAN;
• prendre des mesures pour l'adaptation et l'intégration des projets et des activités présentées, dans les stratégies nationales de développement;
• adopter les techniques nécessaires à la dissémination des résultats de la recherche à l'ensemble des parties prenantes, y compris celles appartenant au niveau local;
• identifier les actions préventives devant être entreprises pour l'évitement des sécheresses;
• utiliser les recommandations du CST dans la mise en application des mesures inscrites dans le cadre de la lutte contre la désertification;
• promouvoir une dissémination pratique du savoir-faire traditionnel et des bonnes pratiques auprès des décideurs politiques;
• tenir compte du rôle du savoir traditionnel dans l'élaboration des PAN; et,
• établir un mécanisme permettant de s'assurer de la disponibilité de l'accès des parties prenantes au transfert des technologies et au financement.

   

 

 

 

 


Melchiade Bukuru (du Secrétariat de la CCD) a parlé du rôle du FEM dans la mobilisation et la coordination des ressources nécessaires à la lutte contre la dégradation des sols et contre la désertification. Faisant référence à la décision prise par l'assemblée du FEM, désignant la dégradation des terres comme pôle de focalisation du FEM, l'intervenant devait affirmer qu'un jalon important venait d'être jeté dans le processus de l'amélioration du soutien financier de la mise en application de la CCD.

   
   

Images du jour |

 

     
     
     
     
     
     
     
     
     


Liens |

Texte de la Convention et autres renseignements utiles

Données mises à dispositions par la CCD concernant la désertification et la Convention

Documents Officiels de la Première Session du CRIC

Communiqué de presse concernant le CRIC

CRIC-1 – Programme provisoire

Adoption de l'Ordre du Jour et du Calendrier des Travaux

Arrangements de la Première Session du Comité chargé de l'Evaluation de la Mise en Application de la Convention

Page de Linkages consacrée aux questions ayant trait à la désertification et au compte rendu de la CdP-5.



| Retour à la Page d'Accueil de 'Linkages' | Visitez IISDnet | Envoyez e-mail au BNT |
© 2002, IIDD. Tous droits réservés.