You are viewing our old site. See the new one here

You are viewing our old site. See the new one here


English Version: Earth Negotiations
Bulletin
  

Rapports du BNT

HTML PDF* TXT
SOMMAIRE-1

SOMMAIRE-2


Couverture Quotidienne

Mardi 12 Mardi 19

Jeudi 14

Jeudi 21
Vendredi 15 Vendredi 22 -> 


 

Visitez le Secrétariat de la Convention sur la Lutte contre la Désertification

 

Visitez la Première Session du Comité chargé de l'Evaluation de la Mise en Application de la Convention (CRIC-1)

 

*Pour visualiser les fichiers PDF, vous aurez besoin de télécharger le lecteur 'Adobe Acrobat', fourni gratuitement

 



 



Première Session du Comité chargé de l'Evaluation
de la Mise en Application de la Convention (CRIC-1)

Rome, Italie | 11 - 22 novembre 2002


B N T
S O M M A I R E

HTML
PDF
TXT


Vendredi 22 | Les délégués se sont réunis, en cette dernière journée de la première session du CRIC, pour procéder à l'adoption du programme de travail de la deuxième session du comité chargé de l'examen de la mise en œuvre de la convention (CRIC-2) et du rapport de la CRIC-1, avec les conclusions et recommandations (ICCD/CRIC(1)/L.1).

   

Adoption du programme de travail de la CRIC-2:

Ouvrant les travaux de la dernière journée de la CRIC-1, le Président du CRIC, Biaou, a présenté les recommandations concernant le programme du travail de la CRIC- 2 et a indiqué que les séances du CRIC qui se tiendront durant les sessions ordinaires de la CdP seront consacrées: à l'examen du rapport général de la session tenue durant la période intérimaire; à l'évaluation des politiques, des modalités opérationnelles et des activités du MM; à l'examen des rapports élaborés par le Secrétariat consacré à la question de l'exécution de ses fonctions; et à la considération des rapports concernant la collaboration avec le FEM. La Finlande, au nom de l'UE, a souhaité voir ces séances: identifier clairement les rôles de l'ensemble des parties prenantes, au sein du CRIC, et s'assurer que les ONG, les OCB, les scientifiques et les partenaires du développement joueront des rôles significatifs dans le travail d'évaluation; être structurés en groupes thématiques restreints, limités dans le temps et focalisés sur les questions de dimension régionale; intégrer le Groupe d'Experts de la CST; placer un accent plus prononcé sur les considérations socio-économiques; recevoir davantage d'études de cas sous-régionales et régionales; traiter de trois sujets thématiques uniquement, par session; soumettre un rapport sur les résultats et les conclusions, en utilisant des indicateurs appropriés; et organiser la session sur une période ne dépassant pas cinq jours. Le Brésil a proposé que la prochaine session: traite des problèmes rencontrés par les pays en développement, dans la mise en œuvre, et de l'identification des solutions éventuelles; accorde une priorité aux questions d'ordre socio-économiques; procède à l'identification des synergies entre la CCD et divers processus mondiaux consacrés à la lutte contre la pauvreté, la faim et la famine; et établissent des liens entre les pratiques protectionistes dans le commerce international des produits agricoles et la désertification. Le représentant souhaita, en outre, requérir de l'OMC, la présentation des données relatives à ces liens.

   
   

Adoption du rapport de la CRIC-1:

Le Rapporteur du CRIC, Franco Micieli de Biase (Italie) a introduit le rapport provisoire de la CRIC-1 (ICCD/CRIC(1)/L.1). Il a souligné qu'en vertu de la Décision 1/CP.5, le CRIC a été établi dans l'objectif de procéder à une évaluation régulière de la mise en œuvre de la CCD, de tirer les conclusions et de proposer, à la CdP, des recommandations concrètes concernant les futures étapes de la mise en application. Il a rappelé qu'au cours des deux dernières semaines, le CRIC s'est réuni à 18 reprises, procédant, entre autres à l'examen: des présentations faites par les pays touchés Parties; des commentaires introduits par les pays industrialisés Parties; du rapport élaboré par le Secrétariat sur les actions visant à renforcer les liens avec les conventions et les accords pertinents; du rapport sur les mécanismes de financement mis en place pour le soutien de la mise en œuvre de la CCD, notamment le FEM; et de l'information et de l'avis fournis par la CST et le MM. Elaborant sur les sept principaux sujets thématiques du CRIC, identifiés à la CdP-5, l'orateur a mis en exergue le succès qui a couronné les discussions menées au sein de la plénière et dans les séances consacrées au Dialogue Interactif Mondial, et a présenté la structure du rapport.

   
   













Le Président du CRIC, Biaou, devait ensuite, présenter le rapport provisoire du CRIC, pour adoption, en soulignant que ce rapport est le résultat des points de vues exprimés, des commentaires introduits et des suggestions présentées par l'ensemble des Parties prenant part aux travaux du CRIC. Après la discussion de quelques points mineurs, les Parties ont adopté les recommandations qui doivent être transmises à la CdP-6.

   
   
LES DECLARATIONS DE CLOTURE
 
 













Commençant les cérémonies de clôture du CRIC, le Secrétaire Exécutif de la CCD a félicité les participants de la conclusion probante de leurs travaux et a souligné l'importance revêtue par cette réunion. Il a fait l'éloge des présentations qui ont montré à la fois les points forts et les points faibles de la CCD, et a mis en garde que des défis majeurs restaient à relever et que les Parties n'auraient aucune excuse de ne pas concrétiser les objectifs de la CCD, tels qu'établis dans les PAN, les PASR et les PAR.

   








Dans sa déclaration de clôture, le Président Biaou a souligné que des actions immédiates sont nécessaires, en gardant un œil sur les résultats à long terme. Il a affirmé que la réunion a montré que l'initiative du CRIC n'était ni une idée creuse ni une perte de temps, et s'est félicité de la reconnaissance qu'elle est venue servir un objectif important. Le Président Biaou a clôturé ensuite la session.

   
   

Images du jour |

 

     
     
     
     
     
     
     
     


Liens |

Texte de la Convention et autres renseignements utiles

Données mises à dispositions par la CCD concernant la désertification et la Convention

Documents Officiels de la Première Session du CRIC

Communiqué de presse concernant le CRIC

CRIC-1 – Programme provisoire

Adoption de l'Ordre du Jour et du Calendrier des Travaux

Arrangements de la Première Session du Comité chargé de l'Evaluation de la Mise en Application de la Convention

Page de Linkages consacrée aux questions ayant trait à la désertification et au compte rendu de la CdP-5.



| Retour à la Page d'Accueil de 'Linkages' | Visitez IISDnet | Envoyez e-mail au BNT |
© 2002, IIDD. Tous droits réservés.