See more coverage of this event on the main IISD ENB website

We have launched a new website to better share our reports of global environmental negotiations.

As well as current coverage of new negotiations, you can find our original reports from this event by clicking here.

Sommet Mondial sur le Développement Durable
Troisième Comité Préparatoire (PrepCom-II)
New York, 25 mars - 5 avril 2002
Autres pages: 25 mars - 26 mars - 27 mars - 28 mars - 1 avril - 2 avril - 3 avril - 4 avril - 5 avril Retour à la page d'accueil

Jeudi, 4 avril

Les délégués se sont réunis, dans l'après-midi et dans la soirée, pour poursuivre l'examen des chapitres restants de la compilation de texte du Papier du Président. Le Groupe de Travail I a établi des groupes informels qui se sont réunis à l'heure du déjeuner pour procéder à la considération des sous-chapitres consacrés à l'énergie et aux océans. Le groupe chargé de ce dernier thème a tenu également une séance de travail nocturne. Le Groupe de Travail III s'est réuni dans l'après-midi pour terminer l'examen du papier informel sur le thème de la gouvernance pour le développement durable.

Group de travail I: Atmosphère

 

L'Argentine a déclaré que le groupe a besoin de pas mal d'orientations pour pouvoir accomplir son travail, dans les délais disponibles d'ici la fin de la PrepCom-III. Le Président Akasaka a ensuite donné un aperçu sur le programme de travail du groupe, pour les deux prochains jours.
 
Le délégué des Etats-Unis a proposé l'adjonction d'un libellé appelant à une observation satellitaire des concentrations d'ozone et autres traces de gaz atmosphérique. L'orateur a également appelé à la suppression de la référence aux engagements pris dans le cadre de la CCCC.
 

La Hongrie a souligné le lien entre la CCCC et les accords multilatéraux sur l'ozone. .

 

Les délégués ont examiné la révision de texte du chapitre IV consacré au thème de la protection et gestion des ressources naturelles de base du développement économique et social.
 
Iraq

Group de travail I: Agriculture
Le Japon figurait parmi les pays ayant apporté leur appui au paragraphe introduit par la Suisse, concernant les multifonctions de l'agriculture.
 

Au sujet de l'agriculture, le G-77/Chine a requis l'insertion d'un libellé appelant à une coopération internationale dans la lutte contre les cultures illicites, à la prise en compte des effets sociaux, économiques et environnementaux négatifs, et à l'impératif de permettre aux pays d'accéder aux marchés internationaux. .

 
Avec l'Australie, le Canada et le G-77/Chine, la Nouvelle Zélande a appelé à la suppression des références aux multifonctions de l'agriculture. .
 
Le Canada a fait part de son opposition au concept de multi-fonctionalité agricole, affirmant que l'approche dites d'agriculture et développement rural durables (SARD) figurant dans le Plan d'Action 21, est plus convenable. .
 
Au sujet de l'agriculture, la République Tchèque a expliqué sa proposition appelant à la promotion d'une planification intégrée et viable de l'occupation des terres et appuyant une utilisation accrue de la mise en valeur des sols, l'accent étant placé sur les pays industrialisés et les pays en transition économique. Le G-77/Chine a apporté son soutien cette proposition.

Working Group III: Sustainable Development Governance

Le Coprésident Lars-Goran Engfeldt avec Rod Holesgrove, DAES

 

 
Luis Carpio-Govea, Venezuela, intervenant au nom du G-77/Chine, a déclaré que l'objectif du SMDD n'est pas de corriger le Plan d'Action 21, mais d'examiner les raisons pour lesquelles il n'a pas été mis en application et de mettre en place l'architecture institutionnelle permettant sa mise en œuvre. L'oratrice a attiré l'attention sur un certain nombre d'erreur dans le document, telle que sa tendance à affaiblir le pilier économique du développement durable. .
  

Ihab Gamaledldin, Egypte, et John Ashe, Antigue et Barbude
 
Nauru a souligné l'importance des institutions sous-régionales et a souhaité l'insertion d'une référence au Plan d'Action de la Barbade.
 
 
Coprésidents Lars-Goran Engfeldt et Ositadinma Anaedu
 

 

Le Président Anaedu a expliqué vouloir entendre les commentaires généraux des délégations, et que les propositions textuelles détaillées doivent être soumises par écrit. Il a indiqué également que les commentaires seront compilés par le Secrétariat et que les négociations proprement dites auront lieu à la PrepCom-IV, à Bali.
 

L'UE a affirmé que le renforcement du thème de la gouvernance pour le développement durable sera un processus évolutif. La représentante a indiqué que le libellé se référant aux droits humains et sociaux a besoin d'être renforcé davantage. Elle a fait part du soutien du groupe pour le processus de la GDD et a appelé à l'insertion d'un nouveau chapitre consacré à l'habilitation des principaux groupes sociaux.

 

L'Arabie Saoudite et le Sénégal
 
La Fédération de Russie s'opposa à l'adhésion universelle au FMME et à la CDD. Le représentant a indiqué que les nouvelles fonctions de la CDD ne doivent pas englober uniquement la mise en application des partenariats autorisés au cours du sommet, mais également l'élaboration et le lancement de nouveaux partenariats.

.
 
La Turquie a fait état des éléments clés devant être inclus dans le document, notamment, l'éducation, la participation des concernés et l'accès à la justice. Le délégué a souligné l'importance de l'implication des jeunes.
 
Le Mexique a souligné l'importance du Consensus de Monterrey et de la promotion du concept du développement durable à travers l'éducation et apprentissage.
 
 

Groupe de travail II

Scènes de la séance nocturne du GT-II, à 21h30.

Photos diverses

Andrey Vavilov du BNT avec le Coprésident Gamaledldin

Retour à la page d'accueil du PrepCom-III du BNT

Autres pages: 25 mars - 26 mars - 27 mars - 28 mars - 1 avril - 2 avril - 3 avril - 4 avril - 5 avril

© 2002, IISD. All rights reserved.

Pour écouter les présentations RealAudio: Pour lire et imprimer les documents en format PDF: