See more coverage of this event on the main IISD ENB website

We have launched a new website to better share our reports of global environmental negotiations.

As well as current coverage of new negotiations, you can find our original reports from this event by clicking here.

Sommet Mondial sur le Développement Durable
Troisième Comité Préparatoire (PrepCom-II)
New York, 25 mars - 5 avril 2002
Autres pages: 25 mars - 26 mars - 27 mars - 28 mars - 1 avril - 2 avril - 3 avril - 4 avril - 5 avril Retour à la page d'accueil

Mardi 26 mars: Les délégués se sont réunis, le matin, dans deux séances parallèles des Groupes de Travail I et II pour entamer la considération du Papier du Président (A/ CONF.199/PC/L.1). Le Groupe de Travail I s'est réuni de nouveau dans la soirée pour des consultations informelles-informelles. Le Groupe de Travail II n'a pas été en mesure de mener de telles consultations dans la soirée car le nouveau texte négocié durant la séance du matin n'était toujours pas disponible. Pour sa part, le Groupe de Travail III s'est réuni l'après-midi pour commencer l'examen du thème de la gouvernance pour le développement durable. Des consultations informelles ont été menées dans le courant de l'après-midi pour un échange de points de vue autour des initiatives en matière de partenariat - les résultats de type II.  
 

Groupe de travail II:
le développement durable dans un monde en globalisation
Le Mexique proposa de s'inspirer de la formulation retenue dans le Consensus de Monterrey.
 

Les ETATS-UNIS firent objection à la notion de "gestion" de la mondialisation, et suggérèrent la mention de ses avantages. Il souligna l'importance de mettre l'IED davantage au service du développement durable.

 
La CNUCED a mis l'accent sur son rôle en tant qu'organisation onusienne de premier plan dans les domaines du commerce et de la coopération technique. .

Coprésidé par Ihab Gamaleldin (Egypte) et Richard Ballhorn (Canada), le Groupe commença de faire les commentaires préliminaires autours des chapitres V et VI du Papier du Président
Le Coprésident Ballhorn a ouvert la première séance du Groupe de Travail II en demandant aux délégations de présenter des déclarations concises et focalisées, puis de soumettre leurs textes par courriel.
 
Le G- 77/CHINE qualifia le chapitre "d'équilibré." Au sujet de l'investissement extérieur direct (IED): le G-77/Chine appela à un accroissement des flux.
 
Commission Européenne (CE), au nom de l'UE appela à l'insertion d'une référence à l'Accord Mondial des Nations Unie. Il souligna la protection de l'environnement et des droits sociaux, et l'instauration d'environnements incitateurs. Il a déclaré que le libellé consacré aux interactions entre les agences des Nations Unies, les institutions de Breton Woods et l'OMS devait être étendu et renforcé.
 
La Suisse a souhaité l'insertion de nouveaux paragraphes appelant: à s'assurer de la cohérence entre les différents piliers du développement durable; à l'intégration des coûts externes; et réitérant le principe de précaution.
Groupe de travail II: santé et développement durable
Le G-77/Chine mit l'accent, entre autres, sur: les ressources financières, le transfert et la dissémination des technologies; les objectifs et les engagements dans le domaine de la mortalité infantile et maternelle; et la malaria et autres maladies infectieuses. Il s'exprima sur l'importance de la focalisation sur le thème du bien-être humain dans ce chapitre.
 
Le Coprésident Gamaledldin au cours d'un échange avec des membres du Bureau de la CDD, autour du programme de travail de la soirée. Le GT-II ne s'est pas réuni, comme prévu, à 18h pour mener ses consultations informelles.
 
Les ETATS-UNIS affirma que l'attention devant être accordée aux groupes vulnérables et mit l'accent sur la santé maternelle et reproductive, la malnutrition, et la recherche sur les effets secondaires dela sante sur la productivité. Le délégué des Etats-Unis a noté que les problèmes de santé, non seulement "décourage" le développement, mais "l'inhibe" de fait.
 

Le SAINT SIEGE a proposé l'insertion d'une référence au manque de logements adéquats et à la malnutrition, comme autant de causes à l'origine de bien des problèmes de santé, et a appelé aussi à mettre l'accent sur les personnes vivant dans les zones rurales. .

 
L'Espagne, au nom de L'UE souligna, entre autres: les liens entre santé, développement et environnement; l'éducation et la formation; et l'attention devant être accordée aux groupes vulnérables. Il a souligné que les nombre de problèmes de santé ont une dimension liées au sexe et à la pauvreté, et qu'ils doivent être traités dans le cadre des stratégies nationales.

Groupe de travail I
Le Groupe de Travail I, coprésidé par Kiyotaka Akasaka (Japon) et Maria Viotti (Brésil) commença l'examen des chapitres I et II du Papier du Président, couvrant l'introduction et le thème de l'éradication de la pauvreté.

Les partenariats
Le Président Salim et le Coprésident Jan Kára
Le Coprésident Jan Kára ouvrit le débat autour des conclusions 'Type II'
 
Joshen Eigen, UN-Habitat, parla des arrangements de partenariat retenus pour les domaines de la décentralisation du renforcement des capacités, des forums régionaux, et des contributions thématiques, en particulier, celles apportées par les agences des Nations Unies.
 
Le porte-parole du RESEAU TIERS-MONDE identifia les principes régissant les partenariats existants, notamment, le respect des cultures et des systèmes de connaissances locaux, et l'implication équitable. Le .
 
L'AFRIQUE DU SUD suggéra que le Programme d'Action de Johannesburg établisse des liens entre les conclusions Type I et Type II. .
 
Le représentant du LABOR COMMUNITY STRATEGY CENTER fit part de son espoir de voir les gouvernements accepter de travailler avec les ONG sur la question de la responsabilité du monde de l'entreprise..

Les modérateurs Jan Kara (République Tchèque) et Diane Quarless (Jamaïque) parlant avec Crispian Olver (Afrique du Sud)
 
Dollacker, CropLife International, décrivit l'accord de partenariat consacré au transfert des connaissances aux petits agriculteurs, en utilisant un programme électronique d'apprentissage à distance.
 
A l'issue des présentations, le Président du PrepCom, Elim Salim, expliqua la manière dont les conclusions 'Type II' sont destinées à la mise en application du document négocié 'Type I', soulignant que les partenariats se devaient de fournir matière et action au Papier du Président et au Plan d'Action 21, et de contribuer à la réalisation des objectifs de la Déclaration du Millénaire..
 

Le délégué des PAYS-BAS identifia l'eau, l'énergie, le développement rural, l'agriculture durable, les soins sanitaires, la pauvreté urbaine et les initiatives pour l'Afrique comme autant de domaines clés de Type II. .

 
Le représentant de BUSINESS ACTION FOR SUSTAINABLE DEVELOPMENT se félicita de la focalisation sur les actions et sur les résultats plutôt que sur le processus et les procédures.

Photos divers
Le Directeur Général du ENB, Kimo Goree, avec Zehra Aydin du Secrétariat du DEAS
 
Felix Dodds, du Forum de l'UNED, parlant avec Wagaki Mwangi, rédactrice du ENB
Des délégués durant la pause déjeuner au 'Vienna Cafe' stué dans le sous-sol de l'immeuble des Nations Unies
 
Des délégués attendant, à l'extérieur de la Salle de Conférence, la fin de la réunion de coordinations du G-77/Chine
 

Retour à la page d'accueil du PrepCom-III du BNT

Autres pages: 25 mars - 26 mars - 27 mars - 28 mars - 1 avril - 2 avril - 3 avril - 4 avril - 5 avril

© 2002, IISD. All rights reserved.

Pour écouter les présentations RealAudio: Pour lire et imprimer les documents en format PDF: