See more coverage of this event on the main IISD ENB website

We have launched a new website to better share our reports of global environmental negotiations.

As well as current coverage of new negotiations, you can find our original reports from this event by clicking here.

Sommet Mondial sur le Développement Durable
Troisième Comité Préparatoire (PrepCom-II)
New York, 25 mars - 5 avril 2002
Autres pages: 25 mars - 26 mars - 27 mars - 28 mars - 1 avril - 2 avril - 3 avril - 4 avril - 5 avril Retour à la page d'accueil

Mercredi 27 mars:

Les délégués se sont réunis, le matin, dans une brève Plénière, pour entendre la déclaration du Vice-président de l'Ouganda, puis se sont retrouvés dans les groupes de travail. Le Groupe de Travail I s'est réuni dans la matinée puis de nouveau dans l'après-midi, pour conclure l'examen du Papier du Président (A/CONF.199/PC/L.1). Le Groupe de Travail II s'est réuni dans la matinée pour poursuivre la considération du Papier du Président, et le Groupe de Travail III s'est réuni de 16h30 à 18h pour continuer l'examen du papier informel consacré au thème de la gouvernance pour le développement durable.

Plénière
 
President Salim et Andrey Vasiliev, DAES.

Spesioza Wandira-Kazibwe, Vice-président de l'Ouganda, souligna la nécessité d'une amélioration de la productivité des ressources en terre et en eau, d'un renforcement du leadership et de l'engagement politique, d'une bonne gouvernance, d'une responsabilisation des acteurs sociaux, de la protection des forêts montagneuses pour la sauvegarde de la qualité de l'eau, de technologies et de programmes de recherche participatifs, et de documents applicables.
 

Groupe de travail I: éradication de la pauvreté
Le JAPON a déclaré qu'il souhaitait voir les objectifs et le calendrier retenu pour la fourniture des services énergétiques. L'orateur a appelé à l'insertion d'un libellé appelant à la promotion d'une baisse des taux démographiques à travers des politiques nationales et internationales en faveur du développement économique et social et de l'environnement, mettant en exergue, en particulier, l'éducation et la santé reproductive.
 
Le G-77/CHINE apporta son appui aux libellés appelant à la mise en place d'un fonds de solidarité consacré à l'éradication de la pauvreté, à l'accès des exportations des pays en développement aux marchés, et au programme "Education pour Tous". .
 
L'UE proposa l'insertion d'un chapitre séparé sur l'énergie et, soulignant l'importance de l'accès aux services énergétiques modernes, annonça le lancement et le financement d'une nouvelle initiative dans ce domaine.
  
L'UICN appela au traitement du problème de la redistribution des richesses.

Les Coprésident Kiyotaka Akasaka (Japon) et Maria Viotti (Brésil)
 
La SUISSE plaida pour la bonne gouvernance, y compris l'implication des femmes dans les projets de partenariats et pour l'aide dans le domaine des infrastructures d'approvisionnement de l'eau. La Suisse a mis l'accent aussi sur la participation des pauvres dans les processus décisionnels.
  
le Canada mit en exergue la parité des sexes et l'importance d'une approche axée sur l'être humain dans les domaines de l'agriculture durable et du développement rural.
 
La FAO a mis en exergue la revue quinquennale du Sommet Alimentaire Mondial (SAM+5) prévue en juin 2002, et a déclaré que le programme d'action du SAM constituait un cadre approprié pour le programme de mise en application du SMDD.
 
Groupe de travail I: changement des modes non viables
de consommation et de production
Le G-77/Chine introduit plusieurs nouvelles propositions sur, entre autres, les décisions du Forum Intergouvernemental sur la Sécurité Chimique.
 
L'Espagne, au nom de l'UE, a souligné la nécessité d'examiner le lien entre la productivité économique et l'intensité appliquée dans l'utilisation des ressources pour sa réalisation, et a appelé à une séparation entre développement économique et dégradation des ressources environnementales. L'orateur a réitéré le souhait de l'UE d'avoir un chapitre séparé sur l'énergie.
 
Le délégué des Etats-Unis, souhaitant avoir un intitulé plus positif pour ce chapitre, a suggéré de le rebaptiser "promotion de modes viables de production et de consommation."
 
Tuvalu a encouragé une certaine prudence dans la référence aux combustibles et à l'énergie fossiles, craignant qu'elle ne soit comprise comme une ré-interprétation du Protocole de Kyoto.
 
La Norvège déclara que l'impératif de promouvoir des modes de production et de consommation viables est applicable à tous les pays. Elle a appelé à l'insertion d'une référence au principe 'pollueurs-payeurs" dans le chapeau.
La HONGRIE a souhaité voir un accent plus prononcé placé sur certains secteurs économiques ayant une responsabilité dans les modes non viables de consommation et de production, tels que celui de l'énergie. Le délégué a suggéré de commencer par des actions de caractère très général, comme celle consistant à traiter de l'efficacité dans l'utilisation des ressources. Il a aussi déploré le manque d'attention accordée au secteur du tourisme.
  
La REPUBLIQUE DE COREE proposa un libellé appelant à une réduction progressive et une suppression des subventions préjudiciables à l'environnement.
  
L'Australie suggéra d'utiliser la formulation retenue dans les décisions de la CDD-7, concernant les modes de production et de consommation.
  
La FEDERATION DE RUSSIE s'opposa à l'insertion de références spécifiques à des normes et objectifs dans le domaine de l'efficience énergétique.

Groupe de travail I: protection et gestion des ressources naturelles de base du développement économique et social
Le Bangladesh a appelé à l'insertion d'une référence à un système de gestion participatif et inclusif au niveau communautaire de base.
La Nouvelle Zélande s'opposa à un débat autour de la levée du moratoire sur la pêche des baleines. S'agissant du Protocole de Kyoto, l'orateur a plaidé pour le maintien de la référence appelant à sa ratification dans les meilleurs délais possibles. Il s'est également opposé au libellé appelant à la redistribution des terres.

Groupe de travail III: Sustainable Development Governance
La TURQUIE mit en relief la gouvernance à l'échelle locale
 
Au sujet du papier du Vice-président, consacré à la GDD, Nauru, au nom du FORUM des ILES du PACIFIQUE, mit l'accent sur la coopération régionale, les institutions et les mécanismes de gouvernance, et les engagements englobant une aide au développement à la fois transparente, efficace et responsable.
 
              
L'AFRIQUE DU SUD a déclaré que le débat doit aborder la question de l'éradication de la pauvreté. Le représentant a précisé que l'objectif commun consistait à réaliser des processus décisionnels basés sur des règles et a indiqué que le rôle de la CDD devait être rehausser et qu'elle devait être adéquatement financée.
  
Le délégué des Etats-Unis a décrit sa vision concernant la CDD pour la période post-SMDD: Elle ne doit engager des négociations de texte qu'une fois tous les cinq ans et elle doit passer les quatre autres années à s'occuper de la mise en œuvre et des partenariats.
Le Vice-président du Bureau, Lars-Göran Engfeldt (Suède), présida cette session consacrée au thème de la gouvernance pour le développement durable (GDD).
 
Répondant à des demandes d'explication formulées par l'IRAN et par l'INDONESIE, Patrizio Civili, Secrétaire Général Adjoint du DAES, nota entre autres possibilités, le segment de dialogue de haut niveau avec l'ECOSOC, les partenariats des Nations Unies, et la session annuelle indépendante de l'ECOSOC.  
  
TUVALU appela à placer un accent plus prononcé sur la bonne gouvernance au niveau national.
  
La Norvège a requis que soient mises à disposition davantage d'informations sur les implications de la mise en place de nouveaux mécanismes de coordination inter-agences.
              
La BOLIVIE a fait part de ses réserves concernant la direction générale prise par les discussions, et a déclaré craindre de voir le débat actuel déboucher sur une situation "où les affaires continueront comme d'habitude."

Photos divers
Le Directeur Général du ENB, Kimo Goree, et Calestous Juma, de Université de Harvard.

 

Retour à la page d'accueil du PrepCom-III du BNT

Autres pages: 25 mars - 26 mars - 27 mars - 28 mars - 1 avril - 2 avril - 3 avril - 4 avril - 5 avril

© 2002, IISD. All rights reserved.

Pour écouter les présentations RealAudio: Pour lire et imprimer les documents en format PDF: