See more coverage of this event on the main IISD ENB website

We have launched a new website to better share our reports of global environmental negotiations.

As well as current coverage of new negotiations, you can find our original reports from this event by clicking here.

go to IISDnet
    
Première Réunion de Fond du Forum des Nations Unies sur les Forêts
   Siège de l'ONU, New York, Etats-Unis, 
du 11 au 22 Juin 2001
 

>>ENB English Version<<

Archive:
(English)

Archive:
(Français)


Mise à jour du mardi 12 Juin  


Deuxième journée de la FNUF-1, les délégués se sont réunis en séance plénière pour examiner la procédure devant être suivie dans la présentation des propositions de décisions et de résolutions, traiter les questions ayant trait au financement du FNUF et aborder les remarques concernant le programme de travail pluriannuel (PTPA).

LA PLENIERE

PROCEDURE A SUIVRE DANS LA PRESENTATION DES PROPOSITIONS DE DECISIONS ET DE RESOLUTIONS:


Après des discussions informelles avec les délégations intéressées, le Président Moubarak rapporta qu'un accord a été conclu sur la procédure ci-après: Le Bureau, avec l'assistance du Secrétariat et sur la base des contributions soumises par écrit et des points de vue exprimés au cours des séances plénières, fournira les premiers projets de décisions concernant le PTPA, le PA et l'initiation des travaux avec le PCF. 


LES QUESTIONS AYANT TRAIT AU FINANCEMENT DU FNUF:


Ali Khamis, Chef du Service des Droits Economiques, Sociaux et Humains, au sein de la Division chargée du Budget des Nations Unies, donna des éclaircissements sur les arrangements budgétaires appliqués au FNUF. L'orateur informa ainsi que, suite à l'adoption de la résolution E/2000/35 de l'ECOSOC en octobre 2000, une note du Secrétaire Général (E/2000/L.33) est venue délinéer la manière dont la Division chargée du Budget devait procéder pour l'exécution.



La représentante des ETATS-UNIS souligna que la résolution énonçait clairement que le financement des activités du FNUF et du Secrétariat devait être imputée au budget régulier des Nations Unies, et que la question des fonds supplémentaires, tels que les détachements, les contributions volontaires et le fonds fiduciaire, était un sujet à part. Ce dernier point trouva un écho auprès de l'UE, du BRESIL et du NIGERIA.



Le BRESIL fit part de ses réserves concernant le point de savoir comment le FNUF pouvait réaliser de quelconques progrès sans un Secrétariat stable, et suggéra que Jag Maini, Coordinateur du FNUF, pouvait apporter son aide dans l'élaboration du PBI.


 LES DECLARATIONS SUR LE PTPA:
couverture à suivre

La MALAISIE appuya l'idée d'assigner un thème à chacune des sessions à venir, précisant que les questions du commerce international, du financement et du transfert des technologies devaient constituer les thèmes intersectoriels à aborder dans chaque session. Faisant remarquer qu'une réunion ministérielle ne suffisait pas à s'assurer de la volonté politique, l'oratrice suggéra que les pays s'engagent à atteindre un niveau minimum de couvert forestier et à entamer les délibérations autour du cadre juridique dans les meilleurs délais possibles.
 


La SUISSE souligna que la mise en application des propositions d'action des GIF/FIF sera menée principalement par les pays, insista que le FNUF doit se focaliser sur un nombre limité de tâches pour pouvoir accomplir des choses concrètes, et appuya l'idée de consacrer un thème précis à chacune des réunions à venir. 


couverture à suivre
Le NIGERIA souligna l'importance du renforcement des capacités, du financement et du transfert des technologies en tant que moyen de mise en application, et proposa la mise en place de groupes de travail ad hoc sur ces thèmes. Le délégué indiqua également que la question de l'instrument juridique contraignant ne doit être abordée qu'après l'évaluation du travail du FNUF.

La représentante des ETATS-UNIS soumit un projet de programme pour les trois sessions intermédiaires du FNUF. L'oratrice nota la possibilité de mener des travaux intersessions et d'inclure les efforts des ONG et du secteur privé dans le PA. Elle souligna que le but en est la mise en œuvre par les pays, et que les actions internationales du PCF et du FNUF doivent venir uniquement en soutien aux politiques nationales. Elle précisa qu'il revenait aux pays de fixer leurs propres objectifs et calendriers, et que la présentation des rapports devait se faire sur une base volontaire et par domaine thématique.




Le PEROU déclara que la mise en application des propositions d'action des GIF/FIF nécessitait un contexte international favorable, et apporta son appui à l'idée d'inclure un thème intersectoriel dans les travaux de chaque session.


L'AUSTRALIE souligna l'importance du feedback susceptible d'être recueilli dans le cadre du PTPA et des enseignements susceptibles d'être tirés des expériences nationales et régionales dans la mise en application des propositions d'action. Le délégué suggéra la prévision d'une réunion ministérielle à la FNUF-6, au lieu de la FNUF-5. Il mit en relief, entre autres, le dialogue avec les différents acteurs sociaux, l'inclusion du secteur privé dans les groupes de travail experts et les initiatives menées par les pays, et souhaita voir le suivi, l'évaluation et l'élaboration des rapports, s'effectuer en phase avec les thèmes retenus pour chaque session.

Liens ouvrant sur les événements ayant trait à la Conférence Forêts:


Page d'Accueil du DAES sur la Réunion 2001 du FNUF
Page d'Accueil du DAES sur les Forêts
Rapport Officiel de la Quatrième Session du FIF
Page d'Accueil de 'Linkages' sur les Forêts
Rapport de Synthèse du ENB sur l'Atelier consacré au thème du Financement de la Gestion Durable des Forêts

Rapport de Synthèse du ENB sur la Quatrième Session du FIF
Center for International Forestry Research (CIFOR)

© 2001, Earth Negotiations Bulletin. All rights reserved.

| Linkages home | E-Mail |