See more coverage of this event on the main IISD ENB website

We have launched a new website to better share our reports of global environmental negotiations.

As well as current coverage of new negotiations, you can find our original reports from this event by clicking here.

go to IISDnet
    
Première Réunion de Fond du Forum des Nations Unies sur les Forêts
   Siège de l'ONU, New York, Etats-Unis, 
du 11 au 22 Juin 2001
 

>>ENB English Version<<

Archive:
(English)

Archive:
(Français)


Mise à jour du mercredi 15 Juin  

Cinquième journée de la FNUF-1, les délégués se sont réunis en groupe de travail pour procéder à la négociation du projet de décision concernant le PTPA.

LE GROUPE DE TRAVAIL SUR LE PTPA

Le COSTA RICA offrit d'accueillir la FNUF-2, du 4 au 15 mars 2002, commentant que cette réunion était susceptible de fournir une contribution politique majeure au Sommet Mondial sur le Développement Durable.





 



Les délégués devaient, ensuite, entamer les négociations, chapitre par chapitre, autour du projet de décision concernant le PTPA.


PREAMBULE:



Le G-77/CHINE proposa l'adjonction d'un paragraphe reconnaissant l'importance de la mise à disposition de ressources financières, du transfert des technologies et du renforcement des capacités, ainsi que celle du commerce international des produits forestiers ligneux et non ligneux vers les pays en développement, pour la réalisation des objectifs du PTPA.




La représentante des ETATS-UNIS, avec la SUISSE, s'opposa à l'insertion de toute citation partielle et sélective extraite de la résolution de l'ECOSOC. La SUISSE appela à un préambule plus concis comprenant une référence d'ordre général à la résolution de l'ECOSOC et aux objectifs du FNUF.


LES THEMES ET LES CATEGORIES:


Le G-77/CHINE proposa de remplacer les thèmes focaux par des références aux 16 éléments de programme listés dans le projet de texte alternatif élaboré par le G-77/ Chine. Le porte-parole suggéra que les thèmes intersectoriels soient ajoutés au programme de chacune des sessions à venir et, appuyé par l'UE et les Etats-Unis, proposa la suppression du paragraphe qui subdivise les catégories en autant d'éléments de programme.

L'UE, les ETATS-UNIS, la SUISSE, le CANADA et la NOUVELLE ZELANDE apportèrent leur soutien aux thèmes focaux proposés dans le projet de texte élaboré par le Bureau. L'UE s'opposa, toutefois, à la référence aux pays à faible couvert forestier. Le représentant souhaita avoir des éclaircissements sur "aspects institutionnels des forêts," et suggéra d'y ajouter "et culturels." Dans une autre remarque, à laquelle les Etats-Unis devaient, plus tard, faire écho, l'orateur fit état des décalages entre le texte proprement dit et le tableau qui lui est attaché.


CHAMP D'ACTION DU PTPA:




La représentante des ETATS-UNIS suggéra le remplacement du terme "focalisations" par le terme "ensembles" et le remplacement de l'intitulé du chapitre par "Mise en Application des propositions d'action du GIF/FIF." L'oratrice proposa aussi l'insertion d'un paragraphe soulignant l'importance de la facilitation "de la mise en application au niveau des pays."



 
Le CANADA ( à droite) recommanda de noter que le PA doit être adopté à la FNUF-2. La représentante des ETATS-UNIS encouragea la suppression du chapitre entier, affirmant qu'il donnait lieu à une confusion entre le PTPA et le PA. Le G-77/CHINE, appuyé par le NIGERIA, l'INDONESIE, le BRESIL, la MALAISIE, le GHANA, la CHINE, la COLOMBIE et l'AFRIQUE DU SUD, souligna la nécessité de retenir les paragraphes portant sur le suivi et l'évaluation des progrès et sur le PA.

  
THEMES INTERSECTORIELS:



Dans le paragraphe identifiant le commerce international et la GDF, la coopération financière, le renforcement des capacités et le transfert des technologies comme autant de thèmes intersectoriels à aborder à chaque session, le G-77/CHINE réitéra son appui à l'idée d'aborder, dans ce cadre, le thème du commerce. L'UE, la SUISSE, le JAPON et la REPUBLIQUE DE COREE y firent objection.











La NORVEGE proposa que le thème de la participation des principaux groupes sociaux soit abordé, et assuré, à chaque session.
SUIVI, EVALUATION ET ELABORATION DES RAPPORTS:
Au sujet des données concernant l'état des lieux et la situation des forêts, le G-77/CHINE: apporta son appui à l'insertion d'une référence aux derniers rapports sur l'état des forêts du monde; proposa la suppression de la référence à des processus décisionnels efficaces; et proposa l'adjonction d'un libellé appelant à rendre accessible, l'information concernant les ressources financières, les TER et le renforcement des capacités





La NOUVELLE ZELANDE ajouta un libellé appelant le PCF à promouvoir et à soutenir l'utilisation des critères et indicateurs comme base dans l'élaboration des rapports nationaux. Left photo: ENB writer Leila Mead with a delegate from New Zealand.

LA REUNION DE HAUT NIVEAU:

Le G-77/CHINE requit l'insertion d'une référence aux dates de la première réunion ministérielle au Costa Rica, et l'adoption formelle du PA au cours de la FNUF-2 à titre de contribution au Sommet Mondial sur le Développement Durable. L'AUSTRALIE demanda que le représentant de la CDD présente un rapport, entre autres, sur la pertinence de l'apport du FNUF au Comité Préparatoire du Sommet..
LES GROUPES D'EXPERTS AD HOC:


Le G-77/CHINE proposa un libellé reflétant le caractère intergouvernemental de ces groupes d'experts. La représentante des ETATS-UNIS proposa de remplacer le libellé appelant à des groupes sur le suivi et sur le mandat et le cadre juridique, par "une option pour la mise en place d'un ou deux groupes d'experts additionnels au cours de la biennale 2002-2003" et, pour les biennales suivantes, des groupes additionnels à déterminer à la FNUF-2. La NOUVELLE ZELANDE s'opposa à l'idée de limiter le nombre des groupes d'experts.
Le Groupe d'Experts sur le Financement et le Transfert des TER:



La représentante des ETATS-UNIS proposa de remplacer l'intitulé par "dialogue avec les acteurs sociaux et processus participatifs transparents." L'UE préféra "Participation des principaux groupes sociaux," et proposa l'insertion d'un paragraphe reconnaissant l'importance de la participation de tous les principaux groupes sociaux définis dans le Plan d'Action 21  Left photo: ENB writer Rado Dimitrov with members of the US delegation.
.



Le G-77/CHINE préféra dialogue touchant à la "mise en œuvre de la GDF." Dans le paragraphe appelant à prévoir, au début de chaque session, des séances d'échange avec les acteurs sociaux sur le thème de la session, la représentante des ETATS-UNIS suggéra que ces séances se tiennent plutôt tout au long de chacune des sessions.
DEVELOPPEMENT DES SYNERGIES ET DE LA COORDINATION:

La représentante des ETATS-UNIS recommanda de remplacer l'intitulé du chapitre par "Amélioration de la coopération et de la coordination." Dans le paragraphe retraçant la résolution 2000/35 de l'ECOSOC, le G-77/CHINE, appuyé par les ETATS-UNIS, recommanda d'utiliser le libellé exact de la résolution, notant que le FNUF veillera à dégager les voies et moyens de renforcer les synergies et la coordination dans la mise en place des politiques et dans la mise en œuvre des activités liées à la forêt.
REVIEW:
L'EVALUATION: Le G-77/CHINE recommanda la suppression de la référence aux critères de réussite et proposa une liste de critères pour l'évaluation de l'efficacité du FNUF, notamment dans les domaines: de la mise en application des propositions d'action du GIF/ FIF, du PTPA et du PA; dans le traitement des thèmes intersectoriels; de la mise en œuvre du financement, du transfert des technologies et du renforcement des capacités dans les pays en développement; et dans le développement des synergies entre le FNUF et différents autres organes internationaux. La représentante des ETATS-UNIS déclara qu'il était prématuré d'établir des critères, et proposa la suppression du libellé portant sur ce point. La SUISSE (à droite), avec le CANADA, appuya l'idée de procéder à l'élaboration et à l'approbation des critères à un stade précoce du processus, indiquant toutefois que les critères d'ordre particulier doivent être examinés de manière approfondie.

Liens ouvrant sur les événements ayant trait à la Conférence Forêts:

Page d'Accueil du DAES sur la Réunion 2001 du FNUF
Page d'Accueil du DAES sur les Forêts
Rapport Officiel de la Quatrième Session du FIF
Page d'Accueil de 'Linkages' sur les Forêts
Rapport de Synthèse du ENB sur l'Atelier consacré au thème du Financement de la Gestion Durable des Forêts

Rapport de Synthèse du ENB sur la Quatrième Session du FIF
Center for International Forestry Research (CIFOR)

 

© 2001, Earth Negotiations Bulletin. All rights reserved.

| Linkages home | E-Mail |