You are viewing our old site. See the new one here

go to IISDnet
8th Meeting of the Commission on Sustainable Development
New York, USA; 24 April - 05 May, 2000
 

 

| Monday 24 | Tuesday 25 | Wednesday 26 | Thursday 27Friday 28 | April
| Monday 01 | Tuesday 02 | Wednesday 03 | Thursday 04 | Friday 05 | May

| Lundi 24 | Mardi 25 | Mercredi 26 | Jeudi 27 | Vendredi 28 | Avril
| Lundi 01 | Mardi 02 | Mercredi 03 | Jeudi 04 | Vendredi 05 | Mai

Highlights from Thursday 04 May

Les délégués près de la Commission du Développement Durable ont poursuivi leurs travaux tout au long de la journée du jeudi et jusqu'au premières heures de vendredi matin. Le Comité de Rédaction I s'est réuni brièvement, dans la matinée, pour convoquer deux groupes de contact chargés de traiter les questions de biotechnologie et ressources génétiques et du caractère multi-fonctionnel de l'agriculture. L'Après-midi, le Comité de Rédaction devait entendre lecture des rapports émanant des groupes de contact. Le groupe de contact sur la Planification et la Gestion Intégrées des Ressources Foncières a tenu une séance nocturne. Pour sa part, le Comité de Rédaction II s'est réuni, le matin, pour procéder à l'examen du projet de texte révisé concernant les Ressources Financières et les Mécanismes de Financement et, l'après-midi, pour délibérer autour de la révision de texte concernant le thème de Croissance Economique, Commerce et Investissement. Le Comité s'est réuni, de nouveau, dans la soirée, pour débattre des projets révisés des deux thèmes. De son côté, le Comité de Rédaction III a tenu une séance de travail, l'après-midi, consacrée aux préparatifs de Rio+10 et aux "points divers."

Photo: Navid Hanif, Pakistan, a modéré le groupe de contact sur les ressources foncières et l'agriculture. Ici, avec le Président de séance, Patrick McDonnell et Dympna Hayes, Irlande.

Dans les Couloirs: On croit savoir que des discussions "Informelles-informelles-informelles" se sont déroulées, dans les premières heures du vendredi matin, sur la question du caractère multi-fonctionnel de l'agriculture. Dans le groupe de contact tenu jeudi sur ce sujet, un participant issu d'un pays en développement a qualifié le sujet de "spectre, hantant la CDD-8", au moment où il apportait son soutien à la proposition du G-77/Chine d'ôter la référence à ce concept du projet de texte consacré à l'agriculture. Le Groupe Cairns, favorable à la position du G-77/Chine, a précisé que le problème avec la multi-fonctionalité n'est pas d'ordre conceptuel mais politique, un certain nombre de pays estimant qu'il s'agit là d'une sorte "d'antichambre du protectionnisme." Quelques opposants ont également remis en question la prérogative de la CDD-8 d'introduire le concept dans les débats, en l'absence de l'accord du Groupe de Travail Intersessions de la CDD.

Click here for the following side events:

  • Table ronde sur les conclusions du dialogue des principaux détenteurs des enjeux et dans la perspective de Rio+10
  • Briefing sur le résultats du groupe de discussion sur l'Energie et le Développement Durable

 
 

Le Comité de Rédaction I sur la gestion des ressources foncières et l'agriculture

Navid Hanif (Pakistan) a rapporté, pour sa part, que le groupe de contact sur la biotechnologie et ressources génétiques est parvenu à un accord: sur l'exploration des potentialités offertes par la biotechnologie, en utilisant des évaluations de risque transparentes et basées sur la science et des procédures de gestion de risque, en y appliquant une approche fondée sur le principe de précaution; sur l'encouragement des gouvernements à instaurer des cadres juridiques et autres mesures pour l'analyse des risques et la gestion des OGM; sur la promotion des seules applications biotechnologiques qui ne comportent pas de risques inacceptables, en gardant à l'esprit, les considérations éthiques; et sur l'encouragement des gouvernements à finaliser, dans les meilleurs délais possibles, les négociations autour de l'Engagement International concernant les Ressources Phito-Génétiques pour l'Alimentation et l'Agriculture. Le groupe s'est également accordé sur la suppression du paragraphe consacré à l'étiquetage des produits génétiquement modifiés.


JoAnne DiSano, Directeur de la Division Développement Durable, avec le Dr Fernandez Modesto, Cuba, (au centre)

Au cours de la séance tenue en début de soirée par le Comité de Rédaction I, le Président McDonnell a invité le Dr Fernandez Modesto (Cuba) à présenter le rapport du groupe de contact couvrant la question du caractère multi-fonctionnel de l'agriculture. Le Dr Modesto a indiqué qu'un certain nombre de points concernant ce thème, continueront à être sujets de controverse. Le groupe de contact a mené un débat conceptuel de vingt minutes et a finalement décidé de renvoyer de nouveau le sujet devant le Comité de Rédaction.


Le Nigeria, au nom du G-77/Chine, en concertation avec l'Australie (ci-dessus à gauche) l'Egypte (à droite) intervenant sur la question de l'eau .

 

Le délégué des Etats-unis intervenant sur le thème de l'agriculture

R

L'UE et le G-77/Chine en concertation dans les premières heures de la journée.


Le Comité de Rédaction I sur les finances et le commerce

La Nouvelle Zélande (à gauche) a modéré le groupe de contact sur l'établissement d'un comité intergouvernemental spécial pour l'examen de l'état d'avancement des engagements financiers.

L'EU en concertation sur les questions en suspens liées au thème des finances. Les délégués se sont accordé sur l'insertion d'un paragraphe consacré au FEM.
Le Président Seok-young avec les délégués des Etats-Unis, de l'Indonésie et du Brésil, à la sortie des consultations officieuses tenues au cour de la soirée.

Le Comité de Rédaction III sur les Préparatifs de Rio+10 et questions diverses
Le Royaume-Uni, au nom de l'UE, a introduit un projet de proposition sur la question de l'eau, laquelle a été retirèe plus tard, suite aux réserves exprimées par plusieurs délégations concernant la lourdeur du panier de travail de la CDD-9.

Le représentant des Pays-Bas, au nom de l'UE, a introduit le Projet de Décision concernant l'Education, la Conscientisation et la Formation. Les délégués ont été invité à aplanir leurs divergences d'opinion concernant cette question dans une séance officieuse, avant la Plénière du Vendredi.

Le Soudan a souligné l'importance de la participation de non adhérents à la CDD dans les négociations et les prises de décisions.


ENB Summary of Ad Hoc Open-Ended Intergovernmental Group of Experts on Energy and Sustainable Development
CSD-8 Intersessionals
Linkages CSD page
UN - CSD website with official documents 
ENB's "Introduction to CSD"

click to top 

© 2000, Earth Negotiations Bulletin. All rights reserved.