See more coverage of this event on the main IISD ENB website

We have launched a new website to better share our reports of global environmental negotiations.

As well as current coverage of new negotiations, you can find our original reports from this event by clicking here.

 
Couverture quotidienne sur la toile et Couverture quotidienne du BNT

HTML

PDF*

TXT

17 Novembre

18 Novembre

19 Novembre

20 Novembre

21 Novembre






*Pour visualiser les fichiers PDF, vous aurez besoin de vous procurer d'abord, le logiciel 'Adobe Reader' fourni, à titre gracieux, sur l'Internet


 

Pour pouvoir écouter les enregistrements Real Audio, vous avez besoin du lecteur Real Audio disponible gratuitement

 

La dixième session du Comité de négociation intergouvernemental (CNI-10), d'un instrument juridique contraignant international, consacré à l'application de la procédure du consentement en connaissance de cause, relatif à certaines substances chimiques et autres pesticides dangereux, dans le commerce international

Genève, Suisse; du 17 au 21 novembre 2003


Couverture quotidienne sur la toile |Rideau| |Lun 17| |Mar 18| |Mer 19| |Jeu 20| |Ven 21|

Les Faits Marquants du Jeudi 20 Novembre 2003

Les délégués se sont réunis en séance Plénière du matin, pour entendre lecture du rapport du groupe de travail sur les règles de gestion financière. Le CNI a ensuite examiné les projets de décisions concernant: le soutien de la mise en œuvre; les asbestes; les formules en poudre des benomyl, carbofuran et thiram; le DNOC et ses sels; les incohérences éventuelles figurant dans l'Annexe III de la Convention; et le budget du Secrétariat pour 2004. Le CNI s'est également penché sur la note d'information du Secrétariat sur la coopération avec l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Le Groupe de travail, de composition non-limitée, sur le respect des obligations s'est réuni, de nouveau, dans l'après-midi pour poursuivre les délibérations autour du projet de décision du Président concernant le non-respect des obligations, le règlement des différends, et la soumission des rapports sur l'état d'avancement de la mise en application de la Convention.

Photo ci-dessus G-D: Bill Murray, du Secrétariat intérimaire, Niek van der Graaf, Secrétaire exécutif associé du Secrétariat intérimaire (FAO), la Présidente Maria Celina de Azevedo Rodrigues, Jim Willis, Secrétaire exécutif associé du Secrétariat intérimaire (PNUE).



PLENIERE:


PREPARATIFS DE LA CdP-1:




QUESTIONS EMANANT DE LA CONFERENCE DES PLENIPOTENTIAIRES:


L'EGYPTE a proposé que le projet de décision englobe une requête demandant que le Secrétariat prenne des mesures décisives en faveur de la lutte contre le commerce illicite des substances chimiques. Photo ci-dessus: Tarek Eid Mohamed Mahmoud El Ruby (Egypte).


Le CANADA a proposé un nouveau libellé invitant la Commission de l'OCDE sur l'aide au développement, de procéder à l'évaluation des stratégies nationales de développement par rapport à l'assistance technique prévue dans le cadre de la Convention.


Questions Relatives à l'Inclusion d'Autres Produits Chimiques: Projet de décision sur l'option de la tenue d'une"mini CNI-11":



POINTS DIVERS:


ACTIVITES DU SECRETARIAT ET REVUE DE LA SITUATION DES FONDS EXTRABUDGETAIRES:
 




GROUPE DE TRAVAIL SUR LE RESPECT DES OBLIGATIONS


PREPARATIFS DE LA CdP-1: Le Non-respect des obligations:


L'ALLEMAGNE a noté qu'elle est encore en train d'examiner l'option d'un enclenchement par une ONG. Photo ci-dessus: Christian Lindemann (Allemagne).

Le CANADA a déclaré qu'il pouvait accepter la formulation concernant le contenu de la soumission, au cas où la procédure serait enclenchée par une Partie dont la conformité aux obligations est mise en question.



EN MARGE DE LA CONFERENCE: VISITE DE LA MAISON INTERNATIONAL DE L'ENVIRONNEMENT
 




A l'heure du déjeuner, les délégués ont été invités à un tour guidé de la Maison Internationale de l'Environnement (MIE), par Geneva Environment Network (GEN). La MEI abrite plus de 50 ONG et OIG actives dans le domaine de l'environnement et du développement durable. La visite vise à donner aux délégués l'occasion de voir comment les organisations réalisent les synergies en travaillant ensemble sous un même toit. Les délégués ont entendu des exposés présentés par les représentants de PNUE/Chemicals, de la Convention de Bâle, de l'UNITAR, de la CITES et de l'ISSD. L'événement a été coordonné par Sofie Flensborg, du GEN.

 

 


Photo ci-dessus: David Runalls (IISD) et Bo Wahström (PNUE/Chemicals).



Les Sites sur la Toile:

Les documents du CNI-10.
L'Unité du PNUE chargée des substances chimiques.
Couvertures ENB du CNI-9.
Couvertures ENB des réunions consacrées à la gestion des substances chimiques.
La Convention de Rotterdam.