You are viewing our old site. See the new one here

18ème Session des Organes Subsidiaires  
Bonn, Allemangne, 4 -13 juin, 2003

Versión en
Español

English
Version

         

Date 
Audio&
Photos
HTM PDF TXT
Mer 04 
Jeu 05 
Ven 06 
Sam 07 
Lun 09 
Mar 10 
Mer 11 
Jeu 12 
SOMMAIRE 

 


 
 

Les Faits Marquants des SB-18, vendredi 6 juin

Les délégués près des Dix-huitièmes Sessions des Organes Subsidiaires de la CCCC (SB-18) ont poursuivi leurs délibérations, vendredi, convoquant des réunions du SBI et du SBSTA et nombre de groupes informels et de contact.

Le SBSTA

Le matin, le SBSTA a planché sur la question de la coopération avec les organisations internationales pertinentes, et sur d'autres sujets, dont ceux de l'énergie propre ou émettrice de moins de gaz à effet de serre, et de la mise en application de l'Article 2.3 du traité (effets adverses des politiques et mesures). Le SBSTA a également abordé d'autres sujets, notamment, les questions ayant trait à l'énergie propre ou émettrice de moins de gaz à effet de serre. Sur ce sujet, le CANADA, appuyé par la FEDERATION DE RUSSIE, et contré par l'UE et G-77/CHINE, a requis que les conclusions du SBSTA prennent note de la proposition canadienne d'une étude sur le rôle du commerce international dans le domaine de l'énergie propre dans la réalisation des objectifs de la CCCC et du Traité. Le Président Thorgeirsson a indiqué qu'il mènera des consultations informelles et élaborera un projet de conclusions sur ce sujet.


 
L'Inde, au cours de l'une de ses interventions


Les membres de la délégation d'Arabie Saoudite (à gauche) en consultation avec le Koweït

 


Les délégués du Nigeria


Les délégués du Japon
 

Harlan Watson and Trig Tally, des Etats-Unis

 

Enregistrement sonore:

   

 

 

 

   


Janos Pastor, Coordonnateur du Développement Durable (à gauche) et la Présidente du SBI Daniela Stoycheva (centre) avec des membres du Secrétariat

 

Le SBI


L'organe
Subsidiaire de
Mise en Œuvre

 



Le Népal

 

Le SBI s'est réuni, l'après-midi, pour débattre de plusieurs points inscrits à l'ordre du jour, notamment: les questions financières ayant trait aux Parties non-visées à l'Annexe I; le renforcement des capacités; les communications nationales; et la requête avancée par le groupe des pays d'Asie Centrale et du Caucase, l'Albanie et la République de Moldavie (ACCAM) concernant leur statut dans le cadre de la CCCC.

Au sujet du thème du renforcement des capacités, voici l'enregistrement sonore de l'intervention:



David Drake, Canada, intervenant sur le thème du renforcement des capacités

 

Au sujet de l'Article 6 de la Convention, Jean-Pascal van Ypersele (Belgique) a présenté un rapport sur l'atelier régional de l'UNECE. Les participants y ont fait des recommandations sur nombre d'aspects de la mise en application de l'Article 6, à l'échelon national et à l'échelle internationale, y compris ceux ayant trait à l'éducation formelle et non-formelle et aux besoins en matière de conscientisation du public.
Enregistrement sonore:

 


LEnregistrement sonore du rapport de synthèse du Secrétariat sur les troisièmes communications nationales des Parties visées à l'Annexe I. (en français)

 
Les délégués de l'Estonie
 


Imran Ahmad, du Pakistan, intervenant au nom du G77/Chine



LES GROUPES DE CONTACT

Des groupes de contact ont également été tenus sur les questions: du budget programmatique de la biennale 2004-2005; de la mise en œuvre de l'Article 4.8 et 4.9 de la CCCC (effets adverses); des Articles 5 (questions méthodologiques), 7 (communication de l'information) et 8 (évaluation des données) du Traité; du TRE du GIEC; de la recherche et de l'observation systématique (R&OS); des politiques et mesures (P&Ms); et du renforcement des capacités.


 
Le groupe de contact sur la mise en application de l'Article 4.8 et 4.9 de la Convention: les coprésidents Robert Mason (Royaume-Uni) et Fadhel Lari (Koweït), et Youssef Nassef, du Secrétariat


Le Groupe sur le Budget Programmatique:
Le Président de ce groupe de contact, John Ashe (Antigua et Barbuda) a présenté un projet de décision de la CdP-9 contenant trois options concernant le budget provisoire et les échelles indicatives qui séparent, au plan financier, la couverture des activités de la CCCC et du Traité.

 

Le Président de ce groupe de contact, John Ashe (au centre) avec Asfaha Beyene, du Secrétariat (à gauche) et Joke Waller-Hunter, Secrétaire Exécutif de la CCCC (à droite)


David Warrilow (Royaume-Unis) et Walid Al-Malik (Emirats Arabes Unis)





Le Groupe de Contact sur le Troisième Rapport d'Evaluation du Groupe Intergouvernemental sur l'Evolution Climatique:

Les participants ont entendu lecture des projets de conclusions proposés par le Président et les éléments susceptibles de figurer dans le projet de décision. Les délégués se sont accordés sur le besoin d'un délai supplémentaire pour examiner les documents et ont requis des Coprésidents la présentation d'un aperçu général sur le contenu des documents. Le Coprésident Walid Al-Malik a ajourné la réunion.