See more coverage of this event on the main IISD ENB website

We have launched a new website to better share our reports of global environmental negotiations.

As well as current coverage of new negotiations, you can find our original reports from this event by clicking here.

   
 

Couverture quotidienne sur la toile
d
l
m
m
j
v
s

English Version

Versión en Español

Comptes rendus quotidiens de SD

HTML PDF* TEXT
22 septembre
23 septembre
24 septembre
25 septembre
26 septembre
27 septembre
28 septembre
SOMMAIRE

 

Pour accéder aux dossiers Real Audio, vous aurez besoin de télécharger le lecteur Real Audio fourni à titre gracieux


*Pour visualiser les fichiers
PDF, vous aurez besoin de vous procurer d'abord, le logiciel 'Adobe Acrobat Reader' fourni, à titre gracieux, sur l'Internet

 

Le XIIe Congrès forestier mondial

Quebec, Canada | del 21 al 28 de septiembre de 2003

 


Les Faits Marquants du Congrès
Mercredi 24 septembre 2003




La session spéciale du matin a entendu les résultats des Forums des jeunes et des peuples indigènes, et la session plénière s'est focalisée sur la mise en valeur des forêts du monde entier. Le matin et l'après-midi, les tables rondes éco-régionales ont débattu des caractéristiques, des visions et des stratégies devant être adoptées pour l'avenir des forêts: boréales, tempérées, tropicales sèches, subtropicales sèches, et subtropicales et tropicales humides.

L'après-midi, des forums ouverts ont traité les questions de gestion participative, de la GFD, des changements climatiques et des plantations. Des événements spéciaux ont également eu lieu, le matin, l'après-midi et dans la soirée.


Photo ci-dessus: Les Coprésidents du Forum forestier des peuples indigènes, avec un jeune représentant des peuples indigènes, ont présenté de Plan d'action de Wendake, appelant à la reconnaissance du droit des peuples indigènes à l'autodétermination.
















Linda Mossop, du Département sud-africain
de l'eau et des Forêts, a résumé les présentations faites durant la séance plénière du matin.



Jill Bowling, du WWF, à introduit les participants de la Session spéciale



 


Photos ci-dessus (G-D): Des représentants des jeunes avec le Président et modérateur de la session spéciale; Des représentants des Forum des peuples indigènes et des jeunes posant ensemble, après la présentations de leurs doléances.

La session plénière:



 


Photos ci-dessus (G-D): Dale Bosworth, du Service forestier du Département américain chargé de l'agriculture, a parlé des perspectives en évolution de la gestion forestière, de l'extraction des ressources à la santé, à long terme, des écosystèmes; Gerard Szazar, Linda Mossop et Jill Bowling ont offert à Dale Bosworth une peinture signé Aldo Cusan.


Les sessions éco-régionales

Les forêts tropicales sèches: 




Jorge Malleux, du Bureau péruvien du WWF, a parlé de la situation actuelle des forêts subtropicales sèches. Il a rappelé que forêts subtropicales sèches sont le berceau de bon nombre de civilisations, et a invité les participants à regarder vers l'avenir des forêts, en gardant à l'esprit les expériences du passé.

Les forêts tempérée:



Peter Csóka, Peter Csóka, Directeur général du Service forestier Etatique hongrois, a ouvert la table ronde consacrée aux forêts tempérées, énumérant quelques-uns des défis posés à la GFD dans ce domaine.

Les forêts subtropicales et tropicales humides:





Boen Purnama, du Ministère indonésien des forêts, a énuméré les causes directes de la déforestation, notamment, l'expansion agricole, le surpâturage et la collecte du bois de chauffe.

Bosques Boreales:

 














Victor Telplyakov, de l'UICN Russie, a affirmé que les forêts boréales ont un faible profil sur l'agenda international, bien qu'elles soient menacées par: l'exploitation illicite, le changement climatique et la contamination radioactive.

Les Forums sur les thèmes émergeants:


La gestion participative:





Gopa Pandey (à gauche), du Département forestier de Madhya Pradesh, et Mariteuw Chimere Diaw (à droite), du Centre international de recherche forestière, ont parlé de la manière et de l'étendue de l'implication des Etats dans la gestion participative.

La gestion forestière durable:





Luc Bouthillier, de l'Université de Laval, a plaidé pour l'édification de partenariats avec les populations forestières aux fins de s'assurer de la viabilité sociale et environnementale de la gestion forestière.

Le changement climatique:






Ivar Korsbakken, de la Fédération norvégienne des propriétaires forestiers, a souligné que les politiques devraient: favoriser le recyclage du carbone à travers la gestion forestière et punir les mesures menant aux rejets de carbone fossile.


La Biodiversité:



Photo ci-dessus: John Parotta (à droite) a parlé des avantages offerts par les plantations et Miguel Lovera (à gauche) a décrit les effets désastreux de la monoculture à grande échelle.
La Séance Plénière:
Les Forêts et les Etres Humains dans les PEID:







Angela Cropper a présenté une série d'idées pour aider les petits Etats insulaires en développement (PEID) à mettre en œuvre le d'action de la Barbade.



La gestion forestière durable avec une perspective féminine:





(G-D):
Ulfa Hidayati, de l'Institut indonésien des forêts et de l'environnement, Hesti Wijaya, du 'Consortium of Indonesian Forestry with a Gender Equity Perspective', et Abidah Setyowati, de l'organisation 'Development in Managing Natural Resources', ont plaidé pour la promotion de l'égalité des sexes dans le cadre de la gestion forestière, mettant en exergue la situation dans divers villages de peuples indigènes Indonésiens.


Développement des systèmes énergétiques basées sur le bois, pour la réduction de la pauvreté:





IG-D: Miguel Trossero, de la FAO , Peter Hall, du Service forestier canadien, André Faaij, de l'Université d'Utrecht et Sibi Bonfils, de l'Institut de l'énergie et de l'environnement de la francophonie (IEPF), ont parlé des problèmes ayant trait à la gestion du bois de chauffe, recommandant une harmonisation des politiques à l'échelle internationale.



Les Honorables Partenaires du XIIe Congrès forestier mondial:

Le Gouvernement du Canada - Ressources Naturelles - Canada.
Le Gouvernement du Québec – Ministère des Ressources naturelles, de la Faune et des Parcs.
La FAO (Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture).

XIIe Congrès forestier mondial.
Association Canadienne des Produits Forestiers.
Couverture 'Sustainable Developments' du XIIe Congrès forestier mondial.
Page de Linkages consacrée aux forêts, à la désertification et aux questions ayant trait à la terre, qui comprend une brève introduction à la politique forestière internationale.
 


| Page d'Accueil de Sustainable Developments | Page d'Accueil de Linkages | IISDnet | E-mail |
© 2003, IIDD. Tous droits réservés.